Tous les résultats
Publicité

Mbilli veut Canelo... ou un autre

Christian Mbilli peut légitimement espérer se battre pour un titre mondial dans un avenir très rapproché.
Christian Mbilli peut légitimement espérer se battre pour un titre mondial dans un avenir très rapproché. Courtoisie Eye of the Tiger Management/Vincent Éthier
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2024-08-18T20:58:48Z

Partager

QUÉBEC | Christian Mbilli sait depuis longtemps quel est son objectif et depuis quelques combats, il se permet de le dire. Il a maintenant le droit d’y rêver les yeux ouverts. 

• À lire aussi: La soirée difficile de Makhmudov

• À lire aussi: Mbilli dans les ligues majeures

• À lire aussi: Makhmudov passe un mauvais quart d'heure

• À lire aussi: Leila Beaudoin décroche une première ceinture

Avec sa brillante victoire par décision unanime des juges contre Sergiy Derevyanchenko. (15-6, 10 K.-O.) au Centre Vidéotron samedi soir, Mbilli (28-0, 23 K.-O.) a encore une fois prouvé, comme si c’était encore nécessaire, qu’il est de la trempe des boxeurs qui aspirent aux plus grands honneurs.

Il a affiché l’éventail complet de ses atouts avec ses coups percutants et incessants, de même qu'avec son jeu de pieds adroit.

Et il a fait tout ça dans le dernier combat d’un gala présenté sur ESPN aux États-Unis. C’est la manière parfaite de s’assurer que tout le monde l’a vu et sait ce qu’il peut accomplir.

«J’espère que des portes vont s’ouvrir. J’ai l’impression que j’ai donné une bonne performance», a avancé Mbilli après le combat, pendant que son entraîneur Marc Ramsay soufflait «aucun doute» à ses côtés.

Publicité
Objectif clair

«On vise une ceinture de champion du monde. Si c’est Canelo, tant mieux, mais on n’a pas un nom spécifique en tête», a indiqué Mbilli.

«Canelo va se battre contre [Edgar] Berlanga et je ne pense pas qu’il est meilleur que moi. Je suis l’homme pour Canelo Alvarez. Donnez-moi huit semaines et je serais prêt à l’affronter», a-t-il soutenu, le feu dans les yeux.

Saul Canelo Alvarez (61-2-2, 39 K.-O.) trône au sommet de la division des super-moyens (168 lb) depuis longtemps, mais son château fort commence à se fissurer.

Le Mexicain aime choisir ses adversaires et a tendance à prendre des décisions qui vont le mettre en valeur. Ça explique en partie pourquoi il a été champion unifié WBA, WBO, WBC et IBF. Mais cette dernière organisation lui a retiré son titre le mois dernier parce qu’il n’a pas affronté un aspirant obligatoire.

Un service

Dans ce contexte, la performance de Mbilli samedi s’avère un formidable argument de vente.

«Christian nous a rendu service, Dervyanchenko ne s’est jamais fait tabasser et Christian l’a fait», a lancé le promoteur Camille Estephan, d’Eye of the Tiger Management (EOTTM).

L’homme d’affaires estime que Mbilli est un choix logique pour un combat de championnat du monde.

«Je pense que nous sommes devenus ce soir l’option la plus crédible. Il s’est mis en évidence qu’il devient l’adversaire le plus sérieux pour Canelo.»

Depuis quelques combats, les observateurs soulignent que Mbilli envoie un message fort à la boxe mondiale avec des performances solides, ce n’est sans doute pas un hasard si c’est son surnom.

Publicité

Mais surtout, Mbilli est constant et montre toujours un petit quelque chose de plus d’une performance à l’autre. Samedi soir, il n’était pas entièrement satisfait et c’est le genre de commentaire qui est à la fois dénué d’arrogance et rassurant parce qu’il fait une analyse honnête de sa performance avec l’aide des conseils de Marc Ramsay, qui est un excellent technicien.

Mbilli est un bourreau de travail qui est autant déterminé que talentueux.

Beaudoin a aussi brillé
Courtoisie Eye of the Tiger Management/Vincent Éthier
Courtoisie Eye of the Tiger Management/Vincent Éthier

Leila Beaudoin (12-1, 1 K.-O.) a elle aussi connu une belle soirée au Centre Vidéotron en défaisant Lizbeth Crespo (15-8, 4 K.-O.), pour remporter la ceinture WBO International des superplumes (130 lb).

C’est un premier titre pour la boxeuse de 28 ans, qui nourrit maintenant de grandes ambitions.

«Je n’étais pas encore classée au niveau de la WBO, c’était important, a-t-elle mentionné après sa victoire. Je vise le Championnat du monde, que ce soit contre Alycia Baumgartner ou quelqu'un d’autre, mais contre elle, ça voudrait dire que je me bats pour toutes les ceintures.

«C’est une étape qui est franchie et je pense que ça arrive au bon moment. J’ai développé un autre côté de moi, j’ai montré que je pouvais faire mal à mes adversaires.»

Publicité
Publicité