Tous les résultats
Publicité

Grand Prix de Las Vegas: les jeux sont faits pour de féroces batailles

Getty Images via AFP
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2024-11-23T08:55:09Z

Partager

LAS VEGAS | Une Mercedes, une Alpine, deux Ferrari et la Red Bull de Max Verstappen devant les deux McLaren. Il n’y a pas à dire dans la capitale mondiale du jeu, les «jeux sont faits, rien ne va plus» en prévision d’un Grand Prix s’annonçant haut en couleur, ce soir. Le titre de champion mondial est à l’enjeu tandis chaque petit point sera primordial dans la course chez les constructeurs.

• À lire aussi: Lance Stroll dernier en qualifications à Las Vegas
• À lire aussi: Une contre-performance, une «date de péremption», et la marmite bout entre Lewis Hamilton et son patron
• À lire aussi: Championnat des constructeurs en F1: une première en 16 ans chez Ferrari?

Photo AFP
Photo AFP

Tant à l’avant qu’à l’arrière du peloton. Car avec la troisième position de Pierre Gasly sur la grille de départ, Alpine s’offre une belle occasion de consolider son sixième rang chez les constructeurs dans une lutte à trois sans merci avec Haas et RB Honda.

Publicité

Il aura fallu attendre les toutes dernières secondes du troisième et dernier segment des qualifications en toute fin de soirée à Vegas pour confirmer la grille de départ.

À bord de sa Mercedes, George Russell a coiffé de justesse la Ferrari de Carlos Sainz. Avec un chrono de 1 min 32,312 s, le Britannique a devancé l’Espagnol par un dixième de seconde.

Photo Getty Images / AFP
Photo Getty Images / AFP

Une «surprise»

Si son coéquipier Lewis Hamilton se grattait la tête la veille à savoir d’où sortaient ces bonnes performances chez Mercedes, Russell a témoigné la même chose.

«C’est incroyable d’être de retour en pole. On a été si rapide depuis les premiers tours. Je savais que ça s’en venait en Q3. Je suis vraiment content, a expliqué celui qui dit avoir mis cartes sur table pour ce tour rapide parfait qu’il sentait arriver. Il faudra creuser afin de connaître les raisons pour lesquelles on est si vite. Ce qui est une réelle surprise.»

Le pilote de 26 ans a ainsi signé sa troisième pole position de la saison après celle au Canada et au Royaume-Uni. Ces deux fois là, il n’avait toutefois pas savouré les victoires.

«On a eu quelques occasions avec de bonnes qualifications récemment et on n’a pas réussi à bien faire. Il faut savoir convertir celle-ci.»

Publicité

Autre surprise

Chez Alpine, les sourires étaient larges en toute fin de soirée. Pour cause, Pierre Gasly a qualifié sa bagnole rosée en troisième position. Il s’agit de sa meilleure performance de la saison et depuis... le Qatar en 2021. Il était alors parti de la première ligne au volant de sa AlphaTauri.

«C’est incroyable. Nous ne savions pas que nous serions capables d’accomplir cela. C’était un tour rapide incroyable avec beaucoup d’adrénaline et d’excitation. En croisant le fil d’arrivée, je savais que c’était un bon tour. Mais en entendant ma position, j’étais si heureux.

Photo Getty Images / AFP
Photo Getty Images / AFP

«C’est une période incroyable pour notre équipe, a ajouté celui qui est monté sur le podium avec son coéquipier Esteban Ocon lors du dernier Grand Prix, au Brésil. J’espère que nous pourrons être en mesure de rester dans le haut du peloton durant la course.»

Dans cette bataille de la sixième place chez les constructeurs, il importe de souligner que Yuki Tsunoda (RB Honda) et Nico Hülkenberg (Haas) se sont qualifiés dans le top 10.

Les Ferrari dans le coup

En s’élançant des deux premières lignes, Carlos Sainz (2e) et Charles Leclerc (4e) donnent un dur coup à McLaren, meneur au Championnat des constructeurs. Ferrari n’est qu’à 36 points de l’écurie britannique.

Publicité

«On s’élancera dans une solide position en course. Il faudra rester confiant et nous battre à l’avant», a indiqué Sainz, qui espère une victoire de l’écurie italienne.

Photo Getty Images / AFP
Photo Getty Images / AFP

En fin de séance, Lando Norris (6e) et Oscar Piastri (8e) n’ont pu conserver la cadence sur leurs rivaux.

Impliqué dans une course au titre chez les pilotes dans laquelle l’espoir est ultramince, Norris s’élancera tout juste aux côtés du meneur Max Verstappen, qui a dit que sa voiture est trop lente sur les rues du Nevada.

Colapinto frappe le mur

En fin de deuxième segment, Franco Colapinto a fait une gaffe impardonnable en prenant une ligne trop agressive au dernier virage. Il a alors tapé le mur à sa gauche et ensuite à sa droite, pulvérisant sa Williams.

Photo Getty Images / AFP
Photo Getty Images / AFP

Ayant réalisé le 14e temps de la séance, l’Argentin n’est toutefois pas assuré de prendre le départ. En fin de soirée à Vegas, l’écurie a publié un communiqué signalant que son pilote avait encaissé une force de 50 G dans l’accident.

Photo Getty Images / AFP
Photo Getty Images / AFP

«L’impact a nécessité un contrôle médical. Il s’agit d’un impact important et grave qui devra nécessiter un autre examen demain [samedi] avant que nous sachions s’il est apte à participer au Grand Prix. Sa santé est tout ce qui compte. Il va bien, d’ailleurs.»

Le départ du Grand Prix sera donné à 1h, la nuit prochaine, heure du Québec.

Publicité
Publicité