De Lac-Mégantic à l’Alabama : le parcours incroyable de Steve Bolo Mboumoua vers la NFL
Équipe Salut Bonjour
Partager
Voyez l’entrevue de Charles-Antoine Sinotte avec Steve Bolo Mboumoua, prodige du football québécois !
• À lire aussi : Seulement 8 % des ados filles bougent assez (et les sports organisés y sont pour quelque chose selon Tatiana Polevoy)
• À lire aussi : « Ce n’est pas une décision qui se prend rapidement » : Jonathan Huberdeau s’ouvre sur sa blessure et son opération à la hanche
• À lire aussi : « Je me lève la nuit pour voir le score du Canadien » : la fièvre des séries suit les Québécois partout dans le monde
Mboumoua, avant de faire le saut très médiatisé avec le Crimson Tide, dans la NCAA, a évolué avec les Béliers de l’endroit, de 2017 à 2021. Il a par la suite joint le Notre-Dame du CNDF, avant d’être recruté par le célèbre Nick Saban, en 2023.
À l’époque où il portait les couleurs des Béliers, Mboumoua a vécu ses défis scolaires et s’est toujours accroché. Il a donc choisi de revenir où il a grandi pour remettre six bourses de 500 $ à des élèves pour leur ténacité.
« Ça me touche de revenir pour donner à ma communauté. Le moyen que j’ai trouvé, c’est de remettre des bourses pour donner une petite tape sur l’épaule et montrer qu’on voit ce que tu fais. Il faut essayer de faire un monde meilleur », a lancé le sympathique colosse de 6 pi 4 po et 300 livres.
« On ne sait jamais quels mots ou quels gestes vont changer la vie d’un jeune. Si vous avez des moments difficiles, continuez à pousser », a-t-il ajouté en s’adressant aux jeunes, dans l’auditorium de son ancienne école.
Des premiers pas
L’automne dernier a marqué le baptême de feu pour Mboumoua en Alabama. Il devait normalement faire ses débuts en 2024, mais il a plutôt bifurqué pour une session vers le junior college de Southwest Mississippi afin de parfaire son anglais pour répondre aux exigences scolaires de l’Université de l’Alabama.
Il a d’ailleurs qualifié ces six mois de plus difficile défi scolaire qu’il ait vécu, ce qui lui a donné l’idée de redonner aux jeunes de sa communauté.
« Tout le monde était persuadé que je parlais anglais, mais tout ce que je répondais quand on me posait des questions, c’était yes sir et no sir. Avec le temps, mon anglais est devenu bon.
« Qui aurait cru qu’un jeune qui a grandi ici, à Lac-Mégantic, finirait par aller jouer au football au Mississippi ? Je ne savais même pas comment écrire Mississippi à la base », a blagué l’athlète de 21 ans.
Le rêve de la NFL
À sa première saison en Alabama, il a vu de l’action dans trois matchs, réussissant cinq plaqués, dont un pour des pertes.
Mboumoua s’attend évidemment à être beaucoup plus impliqué l’automne prochain, lui qui a épaté la galerie lors des entraînements printaniers dans les dernières semaines.
Si le joueur progresse comme prévu, le rêve de la NFL deviendra de plus en plus concret. Il sera déjà admissible au repêchage de la NFL après la saison, mais préfère se montrer patient.
« Le but, c’est de jouer professionnel. Je me donne deux ans pour y arriver », a dit celui qui retournera en Alabama à compter du 25 mai.