Canadiens de Montréal

«J’ai été déçu de ne pas avoir pu aider les gars»

Publié | Mis à jour

Le message de Dominique Ducharme était on ne peut plus clair en conférence de presse, à Brossard (à voir, ci-dessus) : «Jesperi Kotkaniemi doit prendre un grand pas vers l’avant pour qu’il devienne un joueur dominant».

L’attaquant du Canadien, choix de premier tour (troisième au total) en 2018, a été le dernier joueur à répondre aux questions des journalistes, vendredi. 

Son audience avec l’entraîneur en chef par intérim du Tricolore a été, semble-t-il, plus longue que prévu. Il s’est fait attendre. 

Kotkaniemi, âgé de 21 ans, n’a certes pas connu le rendement espéré en séries éliminatoires, lui qui a été rayé de sa formation à quelques reprises. 

Point de presse de Jesperi Kotkaniemi -

«Je ne pense pas à mon rendement en séries, a-t-il indiqué d’entrée de jeu. Ce qui importe, ce sont les résultats de l’équipe. Je suis encore jeune et, oui, il y a encore place à amélioration. 

«J’ai été déçu de ne pas avoir pu aider les gars sur la glace. Mais je n’y pouvais rien.» 

Une quatrième saison déterminante 

L’attaquant finlandais, de peu de mots comme son compatriote Joel Armia, entreprendra sa quatrième saison avec le Canadien en 2021-2022. 

«Je suis un joueur différent, a-t-il fait savoir. Quand on m’a repêché, je voulais gagner en confiance. Si je travaille fort cet été, je deviendrai plus fort. Mon coup de patin restera toujours une priorité.» 

Caufield a déjà hâte 

Un peu plus et Cole Caufield aurait conclu une saison de rêve en remportant la coupe Stanley. 

Mais il aura été à trois victoires du but ultime, et ce, à sa première saison dans les rangs professionnels. 

Après un parcours fructueux avec les Badgers du Wisconsin et la conquête d’une médaille d’or au Championnat du monde de hockey junior avec la formation américaine, cet hiver, Caufield a répondu présent quand son nom a été ajouté à la formation du Canadien. 

Point de presse de Cole Caufield -

En séries éliminatoires, sa contribution n’a fait aucun doute avec une récolte de quatre buts et huit passes en 20 rencontres. 

Caufield a maintenant disputé plus de matchs (32 contre 31) chez les professionnels que dans les rangs collégiaux. 

«Je vais maintenant me reposer un peu, a-t-il expliqué, avant de reprendre le travail. Je veux m’améliorer dans toutes les facettes de mon jeu. J’ai déjà hâte de renouer avec la compétition.» 

Avenir prometteur pour Romanov 

Autre espoir du Canadien, Alex Romanov a été exempté du bilan de fin de saison du Canadien devant les journalistes. 

Joel Edmundston s’est toutefois chargé d’émettre des commentaires flatteurs à son sujet. 

«Il a tout juste 21 ans, a rappelé son coéquipier à la ligne bleue. Il a beaucoup de potentiel. C’est un joueur dévoué au hockey et il aime venir à l’aréna. 

Il sera un bon joueur dans la LNH pour longtemps. Il a connu une bonne saison pour un gars qui traversait en Amérique du Nord [pour] une première fois.»

Point de presse de Joel Edmundson -