Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens de Montréal

Canadiens: un séjour à domicile crucial

Publié | Mis à jour

Si Jonathan Drouin est à l’écart pour des motifs personnels, les attaquants Tomas Tatar et Paul Byron n’étaient pas non plus de l’entraînement matinal du Canadien, mercredi, en vue du match prévu en soirée, à Montréal, contre les Maple Leafs de Toronto.

L’entraîneur-chef Dominique Ducharme a laissé savoir que Tatar et Byron représentaient des cas incertains pour la rencontre. 

«On traverse une période qui représente un défi pour plusieurs raisons, a noté Ducharme, en vidéoconférence. Et c’est à nous de faire que l’équipe en ressortira plus forte.»

La composition des trios à l’attaque a évidemment subi des modifications à l’entraînement. À propos du jeune Cole Caufield, il évolue avec Nick Suzuki et Tyler Toffoli. Artturi Lehkonen s'est retrouvé sur un trio complété par Phillip Danault et Josh Anderson. Le Finlandais Jesperi Kotkaniemi a été jumelé à son compatriote Joel Armia et au vétéran Corey Perry.

Concernant le quatrième trio, il rassemblait Eric Staal, Michael Frolik et Jake Evans.

«C’est une saison différente, mais mon objectif est de jouer de la même façon depuis le début de la saison lorsque je suis inséré dans la formation, a indiqué Evans, à propos du calendrier éreintant. Je dois prouver que je mérite ma place et que je peux avoir un impact positif. J’essaie de ne pas me concentrer sur les facteurs extérieurs.»

En défensive, Alexander Romanov formait une paire avec Erik Gustafsson à l’entraînement de mercredi.

Formation du CH à l'entraînement 

Attaquants 

  • Lehkonen - Danault - Anderson 
  • Toffoli - Suzuki - Caufield 
  • Perry - Kotkaniemi - Armia 
  • Frolik - Staal - Evans  

Défenseurs 

  • Chiarot - Weber 
  • Edmundson - Petry 
  • Gustafsson - Romanov  

Gardiens de but 

  • Allen 
  • Primeau  

Le CH est actuellement au quatrième échelon de la section Nord, avec 51 points en 47 matchs, mais doit contenir les attaques des Flames de Calgary, cinquièmes (45 points) qui lui soufflent dans le cou.

S'il possède six points d'avance et un match en main sur la formation de l'Alberta, le Tricolore autant de points de retard et toujours ce match en main sur les Jets de Winnipeg, troisièmes. Ces derniers éprouvent quelques difficultés, ayant perdu leurs quatre derniers affrontements.

Avec 36 points, dont 25 buts, Tyler Toffoli est le meilleur pointeur de l'équipe. Avec 59 points, Mitch Marner fait de même chez les Leafs.