Gages-tu?

Qui sont les favoris pour gagner la coupe Stanley?

Publié | Mis à jour

En date de mardi matin, il restait entre sept et 15 matchs à disputer aux équipes de la Ligue nationale de hockey avant la danse printanière des séries.

Dans le dernier droit, certaines formations tentent toujours de consolider la quatrième et dernière place disponible en vue des éliminatoires. À titre d’exemple, les Canadiens de Montréal ont empoché une cruciale paire de points pour s’éloigner à six points des Flames, qu’ils ont vaincus 2-1 à Calgary avec un match en main sur ces derniers.

Ci-dessus, Stéphane Gonzalez présente cinq joueurs en hausse dans sa chronique Mise-O-Jeu.  

Du même coup, le CH a réduit l’écart qui le sépare des Jets de Winnipeg, troisièmes au classement Nord.

Dans d’autres sections, c’est une lutte de tous les instants : dans l’Ouest, les Blues de St. Louis (48 points) n’ont qu’un point d’avance sur les Coyotes de l’Arizona, qui ont disputé trois rencontres de plus; une victoire sépare les Predators de Nashville (56 points) des Stars de Dallas dans la Centrale (54); les Bruins de Boston (60 points) s’accrochent au quatrième échelon dans l’Est, quatre points devant les Rangers de New York et trois points derrière les Islanders de New York.

Les probabilités des «meilleurs 4es»  

Revenons aux Canadiens. En dépit d’une inconstance maladive depuis la mi-mars, les hommes de Dominique Ducharme sont en bonne posture en vue des séries. 

Selon le site Money Puck, qui se spécialise en calcul des probabilités des équipes de la LNH, les chances que le CH soient des séries sont de 89,7% au lendemain de sa victoire en Alberta. En revanche, celles des Flames ont chuté dramatiquement à 8,2%.

Si les éliminatoires devaient commencer en date du 27 avril, le Bleu-blanc-rouge affronterait les Maple Leafs de Toronto, premiers dans la section «Canadienne». Les chances que les Montréalais remportent la série sont de 36,5% contre 64,8% pour les Torontois.

Toujours selon Money Puck, le Tricolore a 20,4% de chances d’atteindre le troisième tour et 7,7% % de se rendre jusqu’en finale de la Coupe Stanley.

Les probabilités qu’il soulève le prestigieux trophée sont toutefois presque nulles : 3,4%. Ironiquement, cette projection est supérieure à deux clubs mieux classés que le CH dans la section Nord : les Oilers d’Edmonton (2,6%) et les Jets (1,5%). Seuls les «Leafs» ont une meilleure cote à 11,1%.

Ses chances d’enlever les honneurs sont également supérieures à deux des trois autres «meilleurs quatrièmes» de la ligue : les Predators (1,6%) et les Blues (0,2%). Les Bruins arrivent tout juste en haut des Canadiens avec une projection de 4%.

Et quelle équipe a le plus de chances de gagner la coupe Stanley en 2021? L’Avalanche du Colorado, avec un taux de 14,4%, est favorisée devant les Capitals de Washington (11,8%) et... les Maple Leafs!