Canadiens de Montréal

«Une excellente situation»

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal ont adressé une faille importante qui perdurait depuis bon nombre d’années en obtenant le gardien Jake Allen, des Blues de St. Louis, mercredi.

Avec le produit du Junior de Montréal, l’époque des auxiliaires douteux recrutés à rabais sur le marché des joueurs autonomes pour épauler Carey Price est révolu. Le Tricolore misera, espère-t-il, sur un gardien numéro 2 - voire 1B - de qualité, en vue de la prochaine campagne.  

Pour plusieurs, il s’agit d’une surprise, puisqu’Allen n’a jamais été associé aux Canadiens dans les rumeurs le concernant et son salaire de 4,35 millions $ n’est pas l’idéal avec un plafond salarial contraignant.

«Moi, Jake Allen, je ne l’ai pas vu venir, a indiqué l’ex-portier et analyste hockey Patrick Lalime, durant l’avant-match de la LNH sur les ondes de TVA Sports, en soirée. Je m’attendais plus à des Brian Elliott ou Cam Talbot de ce monde.

«Je suis agréablement surpris de cette transaction.»  

Supplanté par le jeune Jordan Binnington en 2018-2019, Allen a su rebondir cette saison avec une fiche de 12-6-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,15 et un taux d’arrêt respectable de ,915.

Il vient de participer à cinq matchs éliminatoires des siens (2-1-1), lors desquels il a maintenu une formidable efficacité de ,935 et une moyenne de 1,89. De telles statistiques ne peuvent qu’inspirer confiance.

«C’est un vétéran qui a de l’expérience et qui a déjà été numéro un pendant de bonnes saisons (à St. Louis), a ajouté Lalime. Il a connu une très bonne saison et il a eu d’excellentes séries.

«Certains diront que c’est cher payé, mais c’est qu’il est sur son contrat de gardien numéro un que lui ont accordé les Blues.»

Contrat d'un an... ou plus?  

Il ne reste que l’an prochain à l’entente d’Allen et ceci est bien vu par la direction, croit l’analyste de TVA Sports.

«Ça donne le temps à Cayden Primeau de se développer dans les mineures. Si Allen veut demeurer avec le Canadien par la suite, tu vas l’avoir à rabais. Ça c’est certain.»

Le CH revendique maintenant le tandem de gardiens le plus cher de la ligue. Et qu’en pense Price?

«Il est très heureux, croit Lalime. Les gardiens auxiliaires ont donné seulement quatre victoires au Canadien cette année. Là t’as un gardien qui peut jouer une trentaine de matchs. 

«Pour les séquences de deux matchs en deux soirs, là c’est réglé. Jake Allen pourra jouer et Price pourra se concentrer.

«C’est une excellente situation pour les Canadiens.»

Écoutez les propos de Patrick Lalime, Louis Jean et Michel Bergeron dans la vidéo, ci-dessus.