Canadiens de Montréal

Le CH met la main sur Jake Allen

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal a acquis mercredi le gardien Jake Allen et un choix de septième tour en 2022 des Blues de St. Louis, cédant en retour des sélections de troisième et de septième rondes au prochain repêchage.

«Je suis évidemment excité de me joindre au Canadien où je serai avec le meilleur gardien au monde, a noté Allen, en parlant de Carey Price. Je serai en mesure d’apporter mon expérience et donner du répit à Carey quand il en aura besoin.»   

Ci-dessus, écoutez la téléconférence de Jake Allen avec les médias.

Avec cette transaction, le directeur général du Tricolore, Marc Bergevin, espère avoir réglé un problème qui tracasse son organisation depuis plusieurs années, soit celui des insuccès du gardien numéro 2 de l’équipe. Effectivement, plusieurs observateurs ont déploré l’absence d’un substitut de qualité à Price. On a ainsi jugé que le jeune Cayden Primeau n’était pas encore prêt à faire le saut et qu’il était préférable pour lui de jouer plus souvent dans la Ligue américaine.

Allen renouera pour sa part avec la métropole québécoise, où il a évolué dans les rangs juniors. Effectivement, l’athlète de 30 ans a porté l’uniforme du Junior de Montréal, dans la LHJMQ, en 2008-2009 et au début de la campagne suivante.

«Je suis originaire du Nouveau-Brunswick et ce n'est pas trop loin de la maison, a par ailleurs noté Allen. C'est un milieu avec beaucoup de familiarités pour moi.»

Lors de la récente saison avec les Blues, il a présenté une fiche de 12-6-3, une moyenne de buts alloués de 2,15 et un taux d’efficacité de ,927. Ayant été l’auxiliaire de Jordan Binnington, il a remporté la coupe Stanley au printemps 2019.

Bons mots de Doug Armstrong   

Le natif de Fredericton a disputé 289 rencontres du calendrier régulier en carrière dans la Ligue nationale, toutes avec St. Louis, la formation l’ayant choisi au deuxième tour du repêchage de 2008.

«Au cours des années ultérieures à son repêchage, nous avons fait partie des meilleurs clubs de la ligue et Jake est l’une des grandes raisons de nos succès, a déclaré le DG des Blues, Doug Armstrong, sur le compte Twitter de son équipe. Sa belle façon de s’exprimer en tant que coéquipier reflète bien la qualité de sa personnalité.»

Au plan contractuel, Allen touchera 4,35 millions $ en 2020-2021 et sera admissible à l'autonomie complète par la suite.

«Avec le plafond salarial fixe l’année prochaine et probablement pour les suivantes, nous voulions créer de l’espace dans notre masse», a admis Armstrong.