Tous les résultats
Publicité

Voici pourquoi le REM utilise des portillons plutôt que des tourniquets

Axel Tardieu
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2025-11-19T15:25:32Z

Partager

Pourquoi le Réseau express métropolitain (REM) n’utilise-t-il pas des tourniquets à ses points d’entrée, comme c’est le cas dans le métro de Montréal? C’est une question que plusieurs internautes se posent.

• À lire aussi: «C’est absurde»: voici pourquoi il n’y a pas de toilettes dans les stations du REM

• À lire aussi: Tronçon Deux-Montagnes: 7 choses à savoir sur le REM

Sur Reddit, plusieurs usagers se réjouissent de l’utilisation de portillons aux points d’entrée du REM.

«Enfin [ne] plus avoir à jongler avec les courroies des sacs et sacoches pour pas que ça pogne dans les tourniquets», écrit un individu.

«Quand le trajet [jusqu’à] l’aéroport de Montréal sera ouvert, tu vas voir comment c’est mieux ça que les tourniquets pour les valises», estime quelqu’un d’autre.

«Plusieurs grandes villes européennes ou asiatiques ont ce système depuis des années. Les tourniquets c’est archaïque», réagi une autre personne.

Pourquoi le REM est-il muni de portillons plutôt que de tourniquets? Il y a deux raisons principales.

Publicité

Plus fluide

«[Les portillons] assurent une meilleure fluidité que les tourniquets traditionnels grâce à des allées dégagées qui facilitent le passage», explique l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) par courriel à 24 heures.

«Ces équipements sont universellement accessibles et respectent les mêmes standards que ceux du métro, contribuant ainsi à rendre les déplacements plus simples et rapides pour tous» ajoute-t-on.

• À lire aussi: Quatre syndicats en grève: pourquoi ça va si mal à la STM?

Moins de fraude

Mais ce n’est pas tout: c’est aussi un type d’équipement qui permet de réduire la fraude, indique l’ARTM.

24 heures rapportait au début du mois de novembre que 40 personnes en une heure avaient été aperçues en train de passer les tourniquets du métro de la Société de transport de Montréal (STM) sans présenter leur titre de transport durant la grève des employés d’entretien.

Du côté du REM, lorsqu’une personne tente de forcer la porte, une alarme sonore se déclenche. Ceci permettrait de «dissuader le fraudeur» et d’«alerter le personnel de sécurité en station». Le système de portillons enregistre et comptabilise chaque incident afin d’assurer un suivi plus efficace.

«Aucun système de validation ne peut toutefois éliminer [la fraude] complètement lorsqu’un usager est déterminé à contourner les règles», indique toutefois l’ARTM.

Publicité
Publicité