Succession de Legault: Olivier Primeau, un candidat qui pourrait «changer la donne»
Agence QMI
Partager
L’entrepreneur Olivier Primeau pourrait «changer la donne» de la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’il décidait de se lancer, selon l’animateur Mario Dumont.
• À lire aussi: Guilbault, Fréchette, LeBel, Jolin-Barrette, Drainville ou Olivier Primeau: la CAQ devra se trouver un nouveau chef, qui deviendra PM du Québec
• À lire aussi: Démission de Legault: «Les alliances commencent déjà à se faire»
• À lire aussi: Démission de François Legault: les dessous de son inévitable décision
Le Journal rapportait mercredi que plusieurs caquistes verraient d’un bon œil la candidature de l’homme d’affaires qui n’a jamais caché son souhait d’un jour se lancer en politique.
«C’est une candidature plus jeune, il est très fort sur les réseaux sociaux, a mentionné M. Dumont lors de son émission de jeudi à LCN. On s’entend que si lui devait faire le saut dans la course, on est vraiment dans un vent de renouveau. Il n’a pas fait partie du Conseil des ministres et n’a pas pris part aux récentes décisions.»
«Il s’est fait connaître comme copropriétaire du Beachclub, mais il est rendu bien ailleurs, sincèrement, a-t-il ajouté. Il est très intéressé par la chose politique. C’est un influenceur, probablement l’un des plus connus.»
Selon l’animateur, ses idées s’alignent avec celles de la CAQ.
«C’est un sympathisant, je dirais, de l’école de pensée de la CAQ, a-t-il dit. Il est à droite du centre [...] nationaliste, pas indépendantiste, donc il est clairement dans le territoire politique occupé par la CAQ, une droite économique nationaliste.»
Il s’agirait pour l’instant de la seule candidature potentielle de l’extérieur à la succession de François Legault.
L’ex-président du Mouvement Desjardins Guy Cormier ne se lancera pas, selon les informations de M. Dumont.
«En ce qui concerne Guy Cormier, il ne sera pas candidat à cette course, a-t-il lancé. Il faut enlever son nom des tableaux [...] et vous pouvez enlever le mien aussi [...] ce qui laisse essentiellement un candidat pour l’instant de l’extérieur, Olivier Primeau.»
«Pour quelqu’un de l’extérieur [...], c’est extrêmement rapide si vous faites d’autres choses, si vous êtes en affaires, si vous n’êtes pas déjà en politique, mais ça pourrait être une candidature de l’extérieur qui viendrait changer la donne», a-t-il continué.
À la suite de la démission de François Legault, mercredi, Olivier Primeau a salué le «courage» du premier ministre démissionnaire sur ses médias sociaux.
Il n’a pas encore évoqué publiquement une potentielle candidature pour le remplacer et devrait, selon nos informations, faire part de ses intentions au cours des prochains jours.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.