«On va être prêts pour Montréal», assure Patrick Roy après une performance étrange des Islanders

Jessica Lapinski
Partager
« On va être prêts pour Montréal », a assuré Patrick Roy, jeudi, après une performance à la fois étrange et un peu inquiétante de ses Islanders de New York en troisième période, à deux jours d’un match de la plus haute importance face au Canadien.
La rencontre au Centre Bell entre le CH et les Islanders, samedi, mettra donc aux prises deux équipes qui ont non seulement vu leurs rivaux les rattraper dans la course aux séries éliminatoires dans l’Est, mais qui se relèvent aussi d’une contre-performance tardive dans une partie qu’ils n’auraient peut-être pas dû échapper.
• À lire aussi : Le Canadien et la course aux séries : ça commence à faire peur quand on regarde le classement...
• À lire aussi : Une statistique triste pour Connor McDavid et les Oilers
Le Canadien a été coulé par un revirement et un mauvais rebond en troisième période, contre les Red Wings de Detroit, jeudi, au grand dam de Martin St-Louis. Il a perdu 3 à 1 un match dans lequel il avait pris les devants.
Quant aux Islanders, ils menaient 1 à 0 contre les Sénateurs d’Ottawa, grâce au 50e point de la saison de Matthew Schaefer. Mais les Sénateurs, des adversaires directs dans la course, sont revenus de l’arrière.
Un tir en 17 min 58 s
Les joueurs de Patrick Roy ont bien repris les devants 2 à 1, en début de troisième période. Sauf qu’après, on dirait que les lumières se sont éteintes à Ottawa.
Le but inscrit par Brayden Schenn l’a été sur le seul lancer décoché par les Islanders au dernier engagement. Il a été inscrit avec 17 min 58 s à jouer au match.
Les Sénateurs devaient croire qu’ils étaient en train de rêver. Ils ont créé l’égalité 2 à 2 par l’entremise de Warren Foegele, trois minutes plus tard.
Puis, ils ont inscrit le but gagnant, celui de Brady Tkachuk, avec 13 secondes à faire.
Exclus pour la première fois depuis décembre
Pour la première fois depuis le début du mois de décembre, les Islanders se retrouvaient donc exclus du portrait des séries, vendredi matin. Par un petit point, avec 83, contre 84 pour le Canadien, les Bruins de Boston et les Red Wings. Et pourtant, ils ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.
Leur entraîneur-chef semblait serein devant les journalistes, malgré la tenue de son équipe dans les 20 dernières minutes de la partie contre les Sénateurs.
Toutefois, Roy aurait assurément préféré que son club continue à jouer comme il l’avait fait durant les deux premières périodes.
« On se parlait plus sur la glace, on communiquait davantage, a mentionné Patrick Roy durant son point de presse. On était plus posés avec la rondelle, on la bougeait un peu mieux. »
« On va se regrouper. Le classement est tellement serré. Je pense qu’il est vraiment important de continuer à faire preuve d’audace », a-t-il ajouté.