Tous les résultats
Publicité

Les Alouettes perdent Cody Fajardo et leur premier match de la saison

Photo MARTIN CHEVALIER
Photo portrait de Mylène Richard

Mylène Richard

2024-07-12T00:31:29Z
2024-07-12T02:19:05Z

Partager

Les Alouettes n’ont pas seulement vu leur séquence de cinq victoires prendre fin jeudi soir, au stade Percival-Molson; ils ont aussi perdu les services de leur quart-arrière Cody Fajardo face aux Argonauts de Toronto. 

• À lire aussi: Alouettes: Pas d’excuses pour Jason Maas

• À lire aussi: Une rivalité Montréal-Toronto comme on les aime

• À lire aussi: Les Alouettes visent une sixième victoire consécutive cette saison dans la LCF

Le joueur par excellence de la dernière Coupe Grey s’est blessé lors d’un déplacement à sa droite à la fin du premier quart alors qu’un adversaire l’a poussé. En voulant garder son équilibre, il a semblé se faire mal à l’ischio-jambier droit. L’entraîneur-chef Jason Maas n’avait pas plus de détails à divulguer aux médias au terme de la rencontre.

Sans son équipement, Fajardo a assisté impuissant sur les lignes de côté à une défaite de 37 à 18 des siens devant 18 088 spectateurs.

Son absence a fait mal aux Alouettes, tout comme celle du maraudeur Marc-Antoine Dequoy, qui, blessé à l’épaule droite lors d’une remontée spectaculaire face aux Stampeders de Calgary, samedi dernier, n’a pas eu assez de cinq jours pour se remettre.

La formation montréalaise a ainsi encaissé sa première défaite de la saison, présentant une fiche de 5-1. Les Moineaux étaient invaincus en 13 rencontres, incluant la saison dernière.

Publicité

«C’est une dure défaite, mais on va s’en remettre et on va travailler encore plus fort.

On a la bonne recette, il faut juste revenir à la base», a indiqué le secondeur québécois Geoffrey Cantin-Arku.

«Ce n’est jamais le fun de perdre, surtout quand tu sais que tu peux gagner tous les matchs. Mais c’est mieux de perdre là qu’en novembre», a ajouté celui qui a évité une grave blessure au genou droit devant des adversaires très robustes.

Des hauts et des bas pour Evans

C'est le substitut Caleb Evans qui a pris le relais au poste de quart pour les Als, dès le deuxième quart. Il a rapidement été victime d’une interception, retournée sur neuf verges pour un touché de Wynton McManis.

Evans a ensuite gagné tranquillement en confiance. Il a décoché une passe de 22 verges vers Charleston Rambo dans la zone payante, tout en encaissant un plaqué, recollant le pointage à 10 à 9 pour Toronto. Le receveur éloigné américain de 25 ans a du même coup inscrit son premier majeur dans la LCF.

Photo MARTIN CHEVALIER
Photo MARTIN CHEVALIER

«Il y a toujours des montagnes russes quand tu joues, mais ce n’était pas mon meilleur match», a admis Evans, précisant qu’il avait chassé la «nervosité après quelques jeux».Les Alouettes, qui ont tenté en vain le converti de deux points, ont encore une fois vu les Argos répondre sans attendre. Janarion Grant a traversé le terrain sur un long retour de botté de 103 verges, faisant mal paraître les unités spéciales des Als.

Publicité

Malgré une réplique rapide des visiteurs, Evans s’est retroussé les manches. Walter Fletcher l’a aidé en portant le ballon sur 50 verges, près de la zone des buts. Le quart américain de 25 ans n’a eu qu’à cibler Tyson Philpot, qui a complété la séquence par son cinquième touché de la campagne, réduisant l’écart à deux points.

Les Alouettes, qui ont tenté en vain le converti de deux points, ont encore une fois vu les Argos répondre sans attendre. Janarion Grant a traversé le terrain sur un long retour de botté de 103 verges, le troisième plus long de l’histoire de Toronto en de telles circonstances.

Photo MARTIN CHEVALIER
Photo MARTIN CHEVALIER

Des feux d’artifice

En remplacement du botteur David Côté, sur la touche pour six semaines en raison d’une blessure aux quadriceps droits, Jose Maltos a vécu des émotions partagées à l’instar d’Evans. En début de soirée, le Mexicain a raté un placement de 38 verges, mais il a retrouvé ses esprits en réussissant un coup de pied de 50 verges au troisième quart.

Ce ne fut toutefois pas suffisant face aux Argonauts, qui ont ajouté 10 points au dernier engagement, sous les feux d’artifice de l’International Loto-Québec.

La bonne nouvelle, c’est que la troupe de Jason Maas profitera d’une semaine de congé pour guérir les bobos. Son prochain match aura lieu le jeudi 25 juillet, quand les Roughriders de la Saskatchewan seront de passage à Montréal.

Publicité
Publicité