L’état de la course aux 50 buts de Cole Caufield avec 11 matchs à jouer

Nicolas Cloutier
Partager
Selon une simple règle de trois, Cole Caufield devrait atteindre le plateau mythique des 50 buts d’ici la fin de la saison et il pourrait même le dépasser. Le petit attaquant, qui a raté un seul match cette saison en raison d’un virus, est en voie d’en inscrire 51.
• À lire aussi : « On a une saison à terminer »: les séries avant le chiffre magique de 50 buts pour Cole Caufield
• À lire aussi : Voici les 6 marqueurs de 50 buts dans l’histoire du Canadien
• À lire aussi : Voici les 101 marqueurs de 50 buts dans l’histoire de la LNH
Ou 50,9, plus précisément.
L’objectif de Caufield aurait été encore plus probable, d’ailleurs, s’il avait converti l’une de ses multiples chances de marquer jeudi soir au Centre Bell face aux Blue Jackets.
Le chiffre magique demeure le six. C’est le nombre de buts que le numéro 13 doit obtenir avec 11 matchs à jouer au calendrier régulier pour le Tricolore.
L’ennui, c’est que Caufield devra marquer ces buts dans plusieurs matchs dits de « séries » ; l’entraîneur-chef, Martin St-Louis, est lui-même dans cet état d’esprit, lui qui refuse obstinément de dévoiler sa formation avant les rencontres depuis le 17 mars.
Le Canadien croisera sur sa route plusieurs clubs qui ont tout à gagner ou qui ont tout à perdre dans les prochaines semaines, à commencer samedi par les Predators, qui s’accrochent à la position de deuxième équipe repêchée dans l’Ouest, avec un mince point d’avance sur les Kings.
Et d’ici la fin de la saison régulière, il affrontera deux équipes présentement impliquées dans une lutte sans merci dans l’Est : les Blue Jackets et les Islanders. Or, comme ces matchs surviendront les 11 et 12 avril, ces formations pourraient être mathématiquement qualifiées ou éliminées au moment du rendez-vous.
Caufield devra en outre se mesurer deux fois à Andrei Vasilevskiy, que d’aucuns considèrent comme le meilleur gardien de la Ligue. Le CH affrontera deux fois le Lightning et, comme la formation floridienne ne sera pas dans une situation de deux matchs en deux soirs, il est probable que le Russe se voit confier les buts.
Sans oublier que le CH verra à nouveau les Hurricanes, mais cette fois à Raleigh dans l’un des amphithéâtres les plus intimidants de la LNH.
Ceux qui voient le verre à moitié plein s’arrêteront plutôt aux adversaires prenables dans les prochains jours : les Rangers, les Panthers, les Flyers et les Devils, qui connaissent tous des saisons décevantes dans l’Est et n’aspirent plus à jouer ce printemps.
Le 18 mars, alors que Caufield avait besoin de 10 buts en 15 matchs, nous avions évalué à 40 % ses chances d’y parvenir. Force est d’admettre que le marqueur né les a améliorées depuis.
Voici nos probabilités très peu scientifiques : nous estimons à 60 % les chances que Caufield marque 50 buts d’ici la fin de la saison et imite Stéphane Richer, pour mettre fin à une disette de 36 ans.
11 prochains matchs du CH
- Predators, samedi 28 mars à Nashville
- Hurricanes, dimanche 29 mars à Raleigh
- Lightning, mardi 31 mars à Tampa
- Rangers, jeudi 2 avril à New York
- Devils, samedi 4 avril à Newark
- Devils, dimanche 5 avril à Montréal
- Panthers, mardi 7 avril à Montréal
- Lightning, jeudi 9 avril à Montréal
- Blue Jackets, samedi 11 avril à Montréal
- Islanders, dimanche 12 avril à Long Island
- Flyers, mardi 14 avril à Philadelphie