«Indomptables»: une nouvelle série annuelle forte et engageante pour TVA

Guillaume Picard
Partager
Un meurtre survient dans les premières minutes de la nouvelle série annuelle Indomptables, mais le crime perpétré en 2005 par un des personnages principaux tombe ensuite dans l’oubli. Deux décennies plus tard, la vérité risque toutefois d’éclater au grand jour, avec le potentiel de semer la zizanie entre les familles Richer et Martineau.
Nous voilà au cœur de la nouvelle saga familiale à saveur country de TVA, qui sera diffusée à compter du mercredi 7 janvier, à 20h.

L’univers d’Indomptables célèbre des valeurs comme la famille et la liberté, une recette engageante portée par les magnifiques paysages de campagne et de chevaux qui gambadent dans les champs verdoyants entourant le village fictif de Saint-Aubertin.
La beauté des lieux cache en revanche un monde dur où de vieux secrets et des rivalités menacent l’équilibre fragile au sein de la petite communauté tissée serrée. Les deux premiers épisodes permettent de s’attacher rapidement aux protagonistes en présence et nous sommes impatients de connaître la suite, tant l’œuvre est forte et prometteuse.
• À lire aussi: Voyez la bande-annonce de la nouvelle série à saveur country Indomptables
• À lire aussi: Pouvoir, vengeance et trahison: voici ce qu’on a appris sur la nouvelle série Indomptables en visitant son plateau
• À lire aussi: VIDÉO | Indomptables: Joe Bocan, Chanel Mings et Hubert Proulx se joignent à la distribution
Une bonne entente en péril
Au départ, la bonne entente règne entre les patriarches des deux clans, Philippe Richer (Benoît Gouin) et Michel Martineau (Stéphane Demers), deux amis de longue date. Les deux hommes, bien que fondamentalement différents, s’apprêtent à sceller une importante transaction. Philippe, un homme d’affaires respecté et estimé, vend sa meunerie à Michel, un homme rustre jouissant d’un bien moins bon capital de sympathie.

Philippe Richer, qui a refusé de céder les Entreprises Richer à un «conglomérat de cravates de Montréal», préfère céder au rabais ses actifs à Michel Martineau.
Cette transaction a le potentiel de changer la vie des héritiers respectifs des deux hommes, dont on découvre rapidement les enjeux personnels et les traumas, selon le cas.
Le retour d’un membre de la famille Richer disparu depuis belle lurette et surtout les révélations que cette personne pourrait faire relativement à un meurtre survenu 20 ans plus tôt pourraient faire voler l’harmonie en éclat et déterrer d’autres secrets.

Un nouveau venu, Ryan Cardinal (Olivier Renaud), se pointe dans le premier épisode et ses intentions demeurent obscures, puisqu’il est lié aux Richer par l’entremise de la proche qui revient enfin au village.
Célébrer la campagne et l’univers country
Dans Indomptables, les gens conduisent de grosses camionnettes et plusieurs ont des caractères bien trempés, en plus d’être émotifs à souhait, avec tout le potentiel dramatique que cela comporte pour nourrir les intrigues signées par Mireille Mayrand-Fiset (Alertes) et Sylvie Bouchard (Les moments parfaits), en collaboration avec Pierre-Louis Sanschagrin (Corbeaux, Passez au salon) et Marie-Eve Bourassa (Détective Surprenant, Corbeaux).

La réalisation des 13 premiers épisodes est l’œuvre de Brigitte Couture (Une autre histoire, Mémoires vives) et de Sandra Coppola (Premier trio, Lou et Sophie). La première saison se poursuivra en septembre, avec des épisodes qui seront tournés le printemps et l’été prochains.
Le son country ne prend pas trop de place pour ceux qui apprécient moins ce genre musical – on entend aussi du Richard Desjardins, du Francine Raymond et du Beyries –, mais oui il y en a, en plus des chapeaux de cow-boy, de la danse en ligne et des feux de camp.
Produite par Encore Télévision et Productions Déferlantes, en collaboration avec Québecor Contenu, la nouvelle série Indomptables sera diffusée chaque mercredi, à 20h, à TVA et sur TVA+. L’épisode sera disponible le lendemain sur illico+.
Du même auteur
• À lire aussi: VIDÉOS | «Je trouve ça excitant d’avoir tout ça à jouer»: le personnage d’Audrey Price prend de l’importance dans la série «Les Armes»