Tous les résultats
Publicité

Il est grand temps de prendre les Steelers au sérieux

Photo AFP / GETTY IMAGES
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2024-11-11T00:30:00Z

Partager

Depuis le début de la saison, les Steelers gagnent, mais le doute à leur endroit persiste. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et le temps est venu de réaliser que cette équipe n’a rien d’une fraude.

• À lire aussi: Nos prédictions pour la semaine 10 dans la NFL: les Chiefs en route vers une saison parfaite?

• À lire aussi: Des jeunes surprotégés ou en danger? Une équipe de football du Collège mariste de Québec se retire d’une finale

En l’emportant 28 à 27 sur les Commanders à Washington, les Steelers ont vaincu une équipe qui a tout battu sur son passage depuis le 15 septembre, sauf les puissants Ravens. Il fallait le faire, aller les battre chez eux!

En début de saison, les Steelers gagnaient en raison de leur défense. Lors des six premiers matchs, à quatre reprises, cette unité n’a pas donné plus de 13 points. L’attaque était toutefois louche et plusieurs, dont je fais partie, ont cru qu’il y aurait plus tôt que tard un retour sur terre à Pittsburgh.

Quand ils ont amorcé l’année en battant les Falcons, c’était parce que le quart-arrière adverse Kirk Cousins revenait rouillé d’une longue absence. Quand ils ont battu les Chargers, c’était parce que leurs rivaux étaient trop conservateurs.

Publicité

Et maintenant qu’ils ont battu les Commanders, quelle sera la justification? On parle quand même de trois équipes dotées de fiches gagnantes.

L’audace rapporte

Avec un dossier de 4-2 à la mi-octobre, l’entraîneur-chef Mike Tomlin en a surpris plus d’un en enlevant le ballon des mains du quart-arrière Justin Fields pour le confier au vétéran Russell Wilson.

Cette semaine-là, le mur des Lamentations semblait avoir déménagé à Pittsburgh. Personne ne voulait comprendre la décision.

Depuis, les Steelers n’ont pas perdu et l’attaque a inscrit en moyenne 30,3 points.

C’était trop facile de se payer la tête de Russell Wilson. Après son séjour qui s’est soldé en queue de poisson chez les Broncos, plus personne ne pouvait le voir en peinture.

Je ne crois assurément pas qu’il soit redevenu le quart-arrière hallucinant qu’il était au milieu des années 2010 à Seattle, mais il n’est manifestement pas fini.

Plusieurs, qui allaient jusqu’à demander la tête de Tomlin, paraissent beaucoup plus mal que l’entraîneur des Steelers, qui continue de prouver sa valeur à sa 18e saison à la tête de l’équipe.

Une attaque ravigotée

De 2021 à 2023, l’attaque des Steelers a généré 400 verges ou plus dans seulement trois matchs. Depuis que Wilson est en poste, c’est arrivé deux fois en trois semaines.

Face aux Commanders, le quart-arrière n’a amassé que 195 verges, mais ses trois passes de touché ont été décisives.

Publicité

Il a notamment rejoint son as receveur George Pickens, qui a réalisé un superbe attrapé dans la zone des buts. Pickens a fini la rencontre avec cinq réceptions pour 91 verges. Depuis que Wilson est en poste, il a compris la nécessité de décocher quelques longues balles pour donner la chance à Pickens de réaliser de gros jeux.

Le plus beau dans l’histoire, c’est que, lorsque les Steelers tiraient de l’arrière 27 à 21 en fin de quatrième quart, c’est le nouveau venu Mike Williams qui a réussi le touché de la victoire sur une réception de 32 verges, quand il a battu Benjamin St-Juste. Quand Williams sera acclimaté à l’attaque, il fera des flammèches aux côtés de Pickens.

Et n’oublions surtout pas que la défense tient toujours aussi bien son bout. Pour la première fois cette saison, l’excellent quart-arrière recrue des Commanders, Jayden Daniels, n’a pas été un facteur au sol (3 courses pour 5 verges) et il n’a réussi que 50% de ses 34 passes, son plus bas pourcentage à ce jour.

Les Steelers ont maintenant une fiche de 7-2 et recevront, la semaine prochaine, les Ravens (7-3) pour la tête dans la division Nord de la Conférence américaine. C’est tout simplement impossible de demander mieux.

Publicité

 

5 MOMENTS CLÉS

1. Toujours invaincus

Les partisans des Chiefs ont célébré une autre victoire.
Les partisans des Chiefs ont célébré une autre victoire. Getty Images via AFP

Les Chiefs continuent de trouver toutes les façons imaginables de gagner. Avec une mince avance de 16-14 en fin de match face aux Broncos, ils semblaient en voie de subir leur première défaite de la saison quand les Broncos ont tenté un botté de placement de 35 verges avec une seconde à jouer. Le jeune secondeur Leo Chenal y est allé d’un effort surhumain pour écraser son bloqueur au sol et ensuite plonger et bloquer le botté, semant l’hystérie à Kansas City. Les Chiefs sont maintenant 9-0 et ils ont remporté sept matchs par une possession.


2. Pearsall bien en vie

Le receveur recrue des 49ers Ricky Pearsall a inscrit son premier touché en carrière.
Le receveur recrue des 49ers Ricky Pearsall a inscrit son premier touché en carrière. Getty Images via AFP

Publicité

Le retour du porteur de ballon Christian McCaffrey avec les 49ers était sur toutes les lèvres. Dans la victoire des siens face aux Buccaneers, il a gagné 38 verges au sol et 68 par la passe, mais il n’est finalement pas le joueur qui a exercé le plus grand impact à l’attaque. Le receveur recrue Ricky Pearsall, à peine deux mois après avoir été atteint par une balle lors d’un vol, a inscrit un premier touché en carrière dont il se souviendra longtemps, sur une passe et course de 46 verges. Il a terminé le match avec quatre réceptions pour 73 verges et s’il poursuit dans la même veine, il fera oublier la perte de Brandon Aiyuk.


3. Des ratés de Cousins

Le quart-arrière des Falcons Kirk Cousins a connu des moments difficiles en fin de rencontre.
Le quart-arrière des Falcons Kirk Cousins a connu des moments difficiles en fin de rencontre. Getty Images via AFP

Les Falcons ont perdu un duel qu’ils n’avaient pas d’affaire à perdre, face aux Saints. Tirant de l’arrière 20-17 en fin de match, ils ont eu deux séquences offensives pour tenter de combler l’écart, mais à chaque fois, Kirk Cousins a déçu. Le quart-arrière a vu sa passe interceptée par Tyrann Mathieu en fin match. Il a quand même hérité d’une autre chance, mais il a encore mal paru sur un quatrième essai et quatre verges à faire en optant pour une courte passe à Ray-Ray McLoud, un refrain connu dans son cas. Il faut dire aussi que le botteur Younghoe Koo a raté trois placements.

Publicité


4. Les débuts de Trey Lance

Trey Lance a effectué ses débuts avec les Cowboys.
Trey Lance a effectué ses débuts avec les Cowboys. Getty Images via AFP

Les Cowboys ont été humiliés par les Eagles et ils n’ont toujours pas gagné un match à Dallas cette saison. Ils sont tout simplement épouvantables et avec Cooper Rush au poste de quart, c’est pire que pire. Les Cowboys ont fait l’acquisition l’an dernier du jeune pivot Trey Lance, choix de premier tour en 2021 par les 49ers, et celui-ci a vécu ses premiers jeux avec les Cowboys. Il a vu de l’action dans une cause désespérée et a réussi quatre de ses six passes pour 21 verges, en plus d’ajouter 17 verges au sol. Il a été intercepté, pour l’un des cinq revirements des Cowboys.

Publicité

5. Un film d'horreur

Aaron Rodgers a été harcelé par la défense des Cardinals.
Aaron Rodgers a été harcelé par la défense des Cardinals. Getty Images via AFP

Les Jets ont été absolument épouvantables face aux Cardinals. Rossés 31-6, ils ont été limités à 207 verges d’attaque. Aaron Rodgers a été frappé sévèrement à quelques reprises et la décision de virer l’entraîneur-chef Robert Saleh en début de saison parait de plus en plus mal. La défense est complètement perdue et a semblé désintéressée. Rien contre les Cardinals, il s’agit d’une bonne équipe, mais ils ne sont certainement pas une grande puissance. Face aux Jets, ils ont eu l’air d’une invincible dynastie. Le ménage de fin de saison sera grandiose à New York.

 

LES GAGNANTS DE LA SEMAINE

1. Les Cardinals

Les Cardinals ont anéanti les Jets sur toute la ligne et ont maintenu leur emprise sur le premier rang de leur division. Ils ont gagné leurs deux derniers matchs par 20 et 25 points.

2. Chubba Hubbard

Libre à vous de le croire ou pas, mais les Panthers ont remporté deux matchs de suite! C’est en grande partie grâce au porteur de ballon canadien Chuba Hubbard, qui a récolté 153 verges au sol et un touché. Quelques jours après son gros contrat, la vie est belle.

Publicité

3. Darren Rizzi

L’entraîneur par intérim des Saints Darren Rizzi a savouré sa première victoire. Il a raconté après coup qu’il avait bouché la toilette en se levant le matin et qu’il s’attendait donc à une journée «merdique». C’est beaucoup de détails, mais bon...

4. Les Chargers

Malgré seulement 309 verges d’attaque, les Chargers ont porté leur fiche à 6-3. Voilà qui démontre qu’il n’en faut pas beaucoup pour battre les Titans, mais aussi que l’entraîneur-chef Jim Harbaugh a transformé les Chargers.

5. Les Eagles

Leur victoire, combinée à la défaite des Commanders, leur procure pour le moment le premier rang dans la divison Est de la conférence nationale. Ça promet pour le duel entre les deux rivaux, jeudi.

LES PERDANTS DE LA SEMAINE

1. Les Bears

Un samedi soir arrosé au thé à la camomille est plus excitant en ce moment qu’un dimanche après-midi avec l’attaque des Bears. Cette attaque n’a inscrit que trois points face aux Patriots et Caleb Williams a été victime de neuf sacs. Au secours!

2. Les Giants

Les Giants ne sont pas seulement la honte de New York. Ils sont mauvais partout aux États-Unis et depuis hier, même en Allemagne. Ils sont mauvais sur tous les continents et dans toutes les galaxies. Ils méritent d’être rétrogradés dans un autre univers.

3. Sam Darnold

Les Vikings sont venus à bout des Jaguars de peine et de misère et ils ne remercieront certainement pas leur quart-arrière Sam Darnold, victime de trois interceptions. Les Vikings sont bien positionnés à 7-2, mais Darnold redevient Darnold.

4. Joe Flacco

Les Colts n’ont pas profité d’un rare match ordinaire du quart-arrière des Bills Josh Allen, intercepté à deux reprises. C’est que Joe Flacco a fait pire avec quatre revirements à sa fiche. On va vite revoir Anthony Richardson.

5. Mac Jones

Si l’ancien des Patriots Mac Jones, maintenant avec les Jaguars, pensait gagner des points en l’absence de Trevor Lawrence, c’est complètement raté. Il a été limité à 111 verges et a été intercepté à deux reprises en plus de commettre un échappé. Jacksonville ou Nouvelle-Angleterre, Jones est brisé.

Publicité
Publicité