Guerre de propagande: en plus des bombes, les États-Unis et l'Iran larguent des mèmes


Gabriel Ouimet
Partager
Capture d’écran montrant des messages de Donald Trump ignorés par le Guide suprême iranien, vidéos à thématique de Lego le montrant en pleurs face à l’échec militaire et le retour des dossiers Epstein : l’Iran multiplie les publications créées par intelligence artificielle pour ridiculiser le président américain, alors que des comptes officiels du gouvernement des États-Unis diffusent régulièrement des montages de son cru pour promouvoir la puissance de son armée.
• À lire aussi : Le détecteur de mensonges : les médias américains sont de connivence avec l’Iran, dit Trump
Les Américains ont ouvert le bal dès les premiers jours du conflit en publiant plusieurs vidéos de propagande mélangeant des images réelles de frappes et des références à la culture populaire.
Le compte de Maison-Blanche a notamment publié le 5 mars une vidéo qui s’ouvre sur un bombardement mettant en vedette Bob l’éponge, célèbre personnage de dessins animés, dans laquelle il répète sans cesse la même question : « Voulez-vous que je recommence ? ».
@whitehouse A message to terrorists:
♬ original sound - The White House
Le lendemain, les gestionnaires américains ont répété l’opération avec une référence au très populaire jeu vidéo Grand Theft Auto (GTA).
Un montage enchaînant des extraits de violents plaqués au football et des images de bombardements, rythmé au son d’une chanson du groupe rock AC/DC, a été publié quelques instants plus tard.
@whitehouse TOUCHDOWN ⚡️
♬ original sound - The White House
Le mélange de divertissement et de guerre, dénoncé par plusieurs, est perçu par plusieurs analystes comme une tentative de convaincre le peuple américain de l’efficacité de l’armée dans cette guerre en omettant complètement ses conséquences tragiques.
L’Iran réplique avec des attaques personnelles
Alors que Donald Trump martèle depuis le début de la semaine que les négociations de paix « productives » qu’il mène avec les officiels Iraniens devraient bientôt permettre de mettre fin à la guerre, l’ambassade de l’Iran en Afrique du Sud s’est tournée vers X pour contredire le président américain et rappeler que son gouvernement nie catégoriquement avoir négocié avec les États-Unis.
“Good and productive talks with Iran” 😎 pic.twitter.com/kEWmz37CYX
— Iran Embassy SA (@IraninSA) March 24, 2026
L’image de propagande publiée le 24 mars montre une série de messages prétendument envoyés par Donald Trump et ignorés par l’ayatollah Khamenei, Guide suprême du pays. Le président entretient cependant la conversation tout seul, comme si on lui avait répondu.
• À lire aussi : Guerre en Iran : on vous résume les récentes (et nombreuses) contradictions de Donald Trump
« Hey Ayatollah. Parlons du Détroit [d’Ormuz]. Ooh c’est bon à entendre. Je vais arrêter les attaques pour 5 jours. Merci de votre attention sur ce sujet », peut-on lire.
La veille, un compte YouTube associé au gouvernement iranien a publié une vidéo à thématique de Lego présentant un scénario catastrophe mettant en vedette le président américain.
Le clip, intitulé « Le pari final », contient également des insultes et des insinuations visant personnellement Donald Trump, notamment des références aux dossiers Epstein.