EN DIRECT | 12e jour du conflit au Moyen-Orient: Donald Trump dit que l’Iran est «proche de la défaite»
Agence QMI
Partager
L’armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper « les centres économiques et les banques » dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.
• À lire aussi : Deux Québécois coincés au Moyen-Orient dénoncent l’inaction de la « république de bananes » du Canada
• À lire aussi : Voici le point de bascule qui aurait convaincu Trump d’attaquer l’Iran, selon Stéphan Bureau
Le président américain a menacé mardi l’Iran de lourdes « conséquences militaires » s’il minait le détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le pétrole mondial, devenu un nerf de cette guerre dans laquelle Téhéran affiche toujours sa détermination.
Plusieurs séries d’explosions ont retenti dans la capitale iranienne mardi soir, après les menaces de Washington de faire subir à l’Iran les bombardements les plus intenses de cette guerre.
Les cibles visées n’étaient pas connues, mais ces déflagrations ont été entendues à plusieurs kilomètres à la ronde, faisant vibrer les vitres de l’appartement d’un journaliste de l’AFP habitant le nord de la ville. Une autre série d’explosions a été entendue par une équipe de l’AFP un peu plus tard dans la soirée.
Des médias iraniens avaient également fait état de frappes dans l’après-midi.

Le président américain a souligné sur sa plateforme Truth Social que « les conséquences militaires pour l’Iran seront sans précédent », s’il minait le détroit d’Ormuz, de facto sous contrôle iranien, et par lequel transite en temps de paix un cinquième de la production mondiale de pétrole et de gaz naturel liquéfié.
Défiant les États-Unis et Israël, Téhéran a rejeté l’idée même d’un cessez-le-feu. « Nous pensons que l’agresseur doit être puni », a dit le président du Parlement iranien, l’influent Mohammad Bagher Ghalibaf.
L’Iran a aussi appelé l’ONU à « condamner explicitement l’agression » israélo-américaine, selon des médias iraniens.
Voici les derniers développements
20h43
Liban: au moins 7 morts dans une nouvelle attaque sur Beyrouth
20h28
Le Hezbollah dit avoir tiré des missiles vers une base du renseignement militaire israélien
Le Hezbollah a affirmé jeudi matin avoir tiré des missiles en direction d’une base du renseignement militaire israélien en périphérie de Tel-Aviv, en représailles aux frappes d’Israël sur le Liban.
Le groupe armé pro-iranien a déclaré dans un communiqué avoir «ciblé la base de Glilot (siège de l’unité de renseignement militaire 8 200) (...) dans la banlieue de Tel-Aviv avec un barrage de missiles sophistiqués».
Les Gardiens de la Révolution avaient annoncé peu avant que l’Iran avait réalisé une opération de frappes «conjointe et intégrée» avec son allié du Hezbollah visant Israël.
20h17
L’Arabie saoudite dit avoir intercepté un drone vers un important champ pétrolier
Le ministère de la Défense saoudien a annoncé jeudi avoir intercepté un drone qui se dirigeait vers le champ pétrolier de Shaybah, dans l’est du pays, déjà visé à plusieurs reprises ces derniers jours.
«Un drone se dirigeant vers le champ pétrolier Shaybah a été intercepté et détruit dans le désert de Rub al Khali», a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense, faisant état de 18 autres drones interceptés dans l’est du pays.
20h06
Donald Trump dit que les États-Unis ont la capacité de rendre toute reconstruction de l’Iran «presque impossible»
20h00
L’armée israélienne dit avoir ciblé dix «structures terroristes» du Hezbollah
L’armée israélienne a déclaré jeudi avoir atteint dix cibles liées au Hezbollah dans le sud de Beyrouth, dont un quartier général du renseignement et des centres de commandement, après que le groupe armé libanais pro-iranien et l’Iran ont annoncé des frappes conjointes vers Israël.
«Au cours des dernières heures, l’armée israélienne a lancé une vaste vague de frappes visant les infrastructures terroristes appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah à travers le Liban», a-t-elle indiqué, ajoutant qu’elle avait touché «des dizaines de lanceurs».
20h00
Donald Trump dit que l’Iran est «proche de la défaite»
Donald Trump a déclaré mercredi que l’Iran était «proche de la défaite» et averti que les États-Unis avaient la capacité de rendre toute reconstruction de l’Iran «presque impossible», tandis que le conflit entre dans son 13e jour.
«On peut frapper des zones de Téhéran et d’autres endroits (...). Si on le fait, il leur sera presque impossible de reconstruire leur pays», a affirmé le président américain à son atterrissage à proximité de Washington, de retour d’un déplacement dans l’Ohio et le Kentucky.
L’Iran est «proche de la défaite. Cela ne veut pas dire que nous allons arrêter immédiatement, mais ils le sont», a-t-il ajouté.
19h34
Un immeuble de Dubaï touché par un drone tiré depuis l'Iran
L’Iran a mené une frappe de drone qui a touché un immeuble de Dubaï abritant des militaires américains, a indiqué jeudi la télévision d’État iranienne.
«Un incendie éclate dans l’une des tours de Dubaï qui était une cachette pour les soldats américains qui ont attaqué l’Iran», a indiqué l’Irib sur son compte Telegram, en diffusant une vidéo de flammes sortant d’une fenêtre dans les étages supérieurs d’un immeuble non identifié.
Les autorités de l’émirat avaient auparavant fait état de la chute d’un drone sur un immeuble proche du quartier résidentiel de Dubaï Creek Harbour.
19h33
Liban: Emmanuel Macron appelle Israël à «renoncer à une offensive terrestre»
Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi soir Israël à «clairement renoncer à une offensive terrestre au Liban» et le Hezbollah à «immédiatement mettre fin à ses attaques», après s’être entretenu avec son homologue libanais Joseph Aoun.
«Le Hezbollah a commis une faute majeure en forçant le Liban à l’affrontement avec Israël. Il doit immédiatement mettre fin à ses attaques. De son côté, Israël doit clairement renoncer à une offensive terrestre au Liban», a affirmé M. Macron dans une publication sur le réseau social X.
19h30
Pétrole: le baril de WTI bondit de plus de 5 % malgré le déblocage de stocks américains
Le baril de WTI, référence américaine sur le marché, grimpait mercredi de plus de 5 %, l’annonce d’une mise à contribution de la réserve stratégique des États-Unis pour éviter une pénurie mondiale n’ayant pas suffi à rassurer les investisseurs.
Vers 23 h 25 GMT, le baril de West Texas Intermediate prenait 5,48 % à 92,03 dollars. Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, son cours a grimpé de plus de 20 dollars.
19h25
Pétroliers attaqués au large de l’Irak: un mort, des opérations de recherche pour «des disparus»
L’attaque contre deux pétroliers au large du sud de l’Irak a fait un mort et les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver «des disparus», a indiqué jeudi la télévision d’État Irakienne citant le directeur de l’Autorité portuaire Farhan al-Fartousi.
La télévision al-Ikhbariya a diffusé des images d’un navire en mer d’où s’élèvent d’impressionnantes boules de feu et des volutes de fumée. Un bandeau citant le directeur de l’Autorité portuaire annonce «la mort d’un membre d’équipage». La télévision rapporte aussi le sauvetage de 38 personnes, précisant que «les recherches se poursuivent pour des disparus.»
19h20
Washington annonce débloquer 172 millions de barils de sa réserve stratégique
Les États-Unis vont déstocker progressivement 172 millions de barils de pétrole de leur réserve stratégique, dans le cadre d’un effort conjoint des pays membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour limiter les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi un ministre.
«Le président Trump a autorisé le ministère de l’Énergie à libérer 172 millions de barils provenant de la réserve stratégique de pétrole à partir de la semaine prochaine», a écrit sur X Chris Wright, ministre de l’Énergie.
«Compte tenu des taux de déchargement prévus, la livraison prendra environ 120 jours», a-t-il ajouté.
19h10
L’armée israélienne annonce mener des frappes «à grande échelle» sur Téhéran
L’armée israélienne a annoncé jeudi matin mener d’importantes frappes sur Téhéran après que l’Iran a indiqué avoir lancé une attaque contre Israël conjointement avec le Hezbollah.
«L’armée israélienne a entamé une vague de frappes à grande échelle à Téhéran», a déclaré l’armée sur Telegram.
18h40
L’armée israélienne avertit que des missiles tirés d’Iran se dirigent vers Israël
L’armée israélienne a averti jeudi que des missiles iraniens se dirigeaient vers Israël et que la défense antiaérienne entrait en action tandis que des correspondants de l’AFP entendaient des explosions depuis Jérusalem.
«Tout récemment, les forces de défense israéliennes ont identifié des missiles tirés d’Iran en direction du territoire de l’État d’Israël», a déclaré l’armée sur sa chaîne Telegram officielle, appelant les habitants des zones concernées à se rendre aux abris, ajoutant que «les systèmes de défense sont opérationnels pour intercepter la menace».
Les Gardiens de la Révolution avaient auparavant annoncé une opération de frappes «conjointe et intégrée» de l’Iran et du Hezbollah, son allié libanais, sur Israël.
18h24
Opération de sauvetage de l'équipage d'un pétrolier après une attaque au large de l'Irak
Une vingtaine de membres de l’équipage d’un pétrolier ont été secourus après une attaque visant leur navire dans le Golfe au large de l’Irak, ont annoncé tôt jeudi les autorités portuaires irakiennes.
Le directeur des autorités portuaires Farhan al-Fartousi a confirmé à l’agence de presse irakienne INA «le sauvetage de l’équipage d’un pétrolier étranger, pris pour cible dans une attaque dans les eaux territoriales» irakiennes.
18h20
L’Iran dit avoir frappé conjointement avec le Hezbollah Israël
L’Iran a réalisé une opération de frappes «conjointe et intégrée» avec son allié du Hezbollah sur Israël, ont annoncé jeudi les Gardiens de la Révolution, dans un communiqué diffusé par les médias iraniens.
«L’opération conjointe et intégrée du Corps des Gardiens et de la Résistance libanaise» a consisté en «un feu continu pendant une période de cinq heures» de missiles tirés par les Gardiens et de drones et de missiles du Hezbollah contre «plus de 50 cibles» sur le territoire israélien, selon le communiqué diffusé par les agences de presse Fars et Tasnim.
18h00
Huit morts dans des frappes israéliennes sur l’est du Liban
Des frappes israéliennes ont fait huit morts mercredi dans l’est du Liban, a rapporté le ministère libanais de la Santé, après une nouvelle journée de pilonnage de l’armée israélienne qui dit viser le Hezbollah pro-iranien.
D’après un communiqué du ministère, huit personnes ont été tuées et trois blessées dans le district de Baalbek (est).
Quatre autres personnes sont mortes à Burj al-Shemali, près de Tyr (sud), et 17 ont été blessées dans une série de raids sur la banlieue sud de Beyrouth, selon la même source.
17h35
Donald Trump dit que les États-Unis doivent «finir le boulot» en Iran
Donad Trump, qui multiplie les déclarations contradictoires sur la possible durée du conflit au Moyen-Orient, a dit mercredi que les États-Unis devaient «finir le boulot» en Iran.
«Nous ne voulons pas partir avant l’heure, n’est-ce pas ? Nous devons finir le boulot, non ?», a lancé le président américain pendant une réunion à Hebron dans le Kentucky.
Quelques heures auparavant, il avait laissé entendre que la fin de l’opération militaire américaine serait proche, en assurant qu’il «ne restait pratiquement rien à frapper» dans le pays, dans un entretien téléphonique avec le site Axios.
17h15
Résolution condamnant les attaques dans le Golfe: l’Iran dénonce «un détournement» du Conseil de sécurité
Le représentant de l’Iran au Conseil de sécurité de l’ONU a dénoncé un «détournement flagrant» de l’institution, après le vote d’une résolution exigeant que Téhéran cesse ses attaques contre les pays du Golfe.
Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU est présidé par les États-Unis, l’ambassadeur iranien Amir Saeid Iravani a jugé que ceux-ci avaient «abusé de leur position» pour pousser ce vote, jugeant par ailleurs Washington «responsable de la guerre brutale contre (son) pays».
16h37
Donald Trump dit qu’il va prélever «un peu» de pétrole sur les réserves stratégiques américaines
Donald Trump a annoncé mercredi que les États-Unis allaient prélever «un peu» de pétrole sur leurs réserves stratégiques, dans un entretien à une chaîne de télévision locale pendant un déplacement dans l’Ohio (région des Grands Lacs).
«Nous allons les réduire un petit peu et cela fait baisser les prix», a dit le président américain, interrogé à propos de la Strategic Petroleum Reserve, le nom donné aux États-Unis à ces stocks de précautions.
Mercredi, l’Agence internationale de l’énergie, dont les États-Unis sont membres, a décidé d’un déstockage sans précédent de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques, avec l’espoir d’atténuer les conséquences de la guerre au Moyen-Orient.
16h20
Un conseiller de Khamenei qualifie Trump de «Satan», promet de détruire Israël
Un haut conseiller militaire du nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a qualifié mercredi le président américain Donald Trump de «Satan», tout en promettant que son pays détruirait Israël.
«Trump est le président américain le plus corrompu et le plus stupide», a déclaré Yahya Rahim Safavi à la télévision d’État, en le qualifiant de «Satan en personne».
«Au Moyen-Orient, Israël et l’Iran ne peuvent pas coexister. L’un des deux doit rester. Celui qui restera, c’est l’Iran, et celui qui sera détruit, c’est sans aucun doute le régime sioniste», a-t-il ajouté.
16h10
De lourdes frappes touchent le sud de Beyrouth
De lourdes frappes ont touché mercredi soir le sud de Beyrouth, ont rapporté des journalistes de l’AFP et des médias d’État, l’armée israélienne annonçant de son côté une série de frappes «à grande échelle» contre le Hezbollah.
Des journalistes de l’AFP ont fait état de déflagrations dans toute la ville et l’AFPTV a montré de fortes explosions et de la fumée recouvrant la zone.
L’agence de presse nationale libanaise a rapporté au moins «six lourdes frappes» sur la banlieue sud de Beyrouth.
16h05
Le Hezbollah dit avoir visé le nord d’Israël avec «des dizaines de roquettes»
Le Hezbollah a affirmé mercredi avoir lancé une nouvelle opération contre Israël, en tirant un barrage de roquettes vers le nord du pays, au moment où Israël bombardait de nouveau son bastion de la banlieue sud de Beyrouth.
Le mouvement pro-iranien a indiqué, dans un communiqué, avoir «tiré des dizaines de roquettes», «en réponse à l’agression criminelle contre des dizaines de villes et villages libanais et de la banlieue sud de Beyrouth».
15h40
L’armée israélienne annonce mener des frappes «à grande échelle» sur la banlieue sud de Beyrouth
L’armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir lancé une série de frappes «à grande échelle» sur la banlieue sud de Beyrouth contre le Hezbollah et promis d’agir «avec une force considérable» contre le mouvement libanais pro-iranien.
L’armée «a commencé une série de frappes à grande échelle contre des infrastructures du Hezbollah» dans la banlieue sud de la capitale libanaise, a annoncé un communiqué. L’armée avait peu avant fait état de tirs de roquettes nourris du Hezbollah sur le nord d’Israël.
«À la suite des crimes graves commis par l’organisation terroriste Hezbollah, l’armée israélienne agira bientôt avec une force considérable contre ses installations, ses intérêts et ses capacités militaires» dans la banlieue sud, a par ailleurs prévenu le porte-parole en langue arabe de l’armée, le colonel Avichay Adraee, sur les réseaux sociaux.
15h20
«28 navires poseurs de mines» iraniens ont été frappés, affirme Donald Trump
Donald Trump a assuré mercredi que les États-Unis avaient frappé jusqu’ici «28 navires poseurs de mines» iraniens, pendant un échange avec la presse en marge d’une visite d’usine dans l’Ohio (région des Grands Lacs).
«Nous avons frappé 28 navires poseurs de mines jusqu’ici», a dit le président américain, en décrivant à nouveau l’offensive israélo-américaine contre l’Iran comme une «excursion» et en assurant qu’elle était «très en avance» sur le calendrier prévu.
15h00
L’Iran ou ses alliés pourraient viser des installations pétrolières américaines en Irak
L’ambassade américaine à Bagdad a mis en garde mercredi contre de possibles attaques conduites par l’Iran ou ses alliés contre des installations pétrolières en Irak.
«L’Iran et des milices terroristes alignées sur l’Iran pourraient prévoir de prendre pour cible des infrastructures pétrolières et énergétiques appartenant aux États-Unis en Irak», a annoncé l’ambassade sur X.
Plusieurs champs et installations pétroliers en Irak ont été frappés par des drones depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.
14h55
Le conflit est à la fois «une guerre» et «une excursion» selon Donald Trump
Le président américain a une nouvelle fois fait référence cet après-midi au conflit comme étant «une guerre» et «une excursion», refusant de distinguer les deux termes.
«C’est une excursion qui va empêcher une guerre, a-t-il dit, lors de la visite d'une entreprise en Ohio. Pour eux c’est une guerre, pour nous, c’est plus facile que ce qu’on pensait. Ils ont commencé à placer des mines [dans le détroit d'Ormuz]. Nous avons frappé 28 navires de mines avec la même technologie que celle pour contrer les narcotrafiquants.»
14h51
L'Iran prêt à une guerre d'usure qui «détruirait» l'économie mondiale
Comme son ennemi israélien, l'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, un conflit régionalisé qui menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale.
Alors que les prix du baril augmentent, que des sites énergétiques sont frappés dans le Golfe, tout comme des navires dans le détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le brut du Moyen-Orient, le président américain a lui, pour la deuxième fois cette semaine, estimé que la guerre pourrait se terminer «bientôt».
Jugeant qu'il «ne restait pratiquement rien à frapper» en Iran, Donald Trump n'a pas pour autant apporté de précision sur ses objectifs: détruire les programmes balistique et nucléaire iraniens, voire faire tomber le pouvoir.
Affichant leur détermination, les Gardiens de la Révolution, armée idéologique iranienne, se sont dits prêts à une guerre longue et à pilonner les intérêts occidentaux, afin de forcer Washington à cesser sa campagne militaire.
Ali Fadavi, conseiller du commandant en chef des Gardiens a insisté sur une possible «guerre d'usure de long terme qui va détruire l'économie américaine entière de même que l'économie mondiale».
En face, Israël, qui frappe l'Iran et le Hezbollah pro-iranien au Liban, affiche une détermination similaire, le ministre de la Défense assurant qu'il n'y avait «aucune limite de temps».
14h25
Au moins huit morts dans une frappe israélienne dans le sud du Liban
Au moins huit personnes ont été tuées mercredi dans une nouvelle frappe israélienne dans le sud du Liban, a affirmé le ministère de la Santé.
«Le bilan provisoire de la frappe israélienne sur la ville de Tibnine, dans le district de Bint Jbeil, est de huit morts», a-t-il annoncé dans un communiqué. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) la frappe a visé un bâtiment occupé par des déplacés, et cinq membres d'une même famille figurent parmi les victimes.
14h17
La Roumanie autorise l'usage de ses bases par les avions ravitailleurs américains
La Roumanie a autorisé mercredi les États-Unis à utiliser des bases aériennes sur son territoire pour ravitailler en carburant les avions impliqués dans le conflit au Moyen-Orient.
Le Parlement de ce pays membre de l'Otan a entériné en fin d'après-midi à une large majorité la proposition en ce sens du Conseil de défense nationale convoqué plus tôt dans la journée par le président roumain Nicusor Dan, sans que le texte classé secret-défense soit publié.
M. Dan avait cependant précisé plus tôt dans la journée qu'il s'agissait d'accueillir des «avions ravitailleurs, certains équipements de surveillance et certains équipements de communications par satellite».
«Il s’agit d'équipements qui renforcent la sécurité de la Roumanie», avait-il ajouté, affirmant que «ces équipements sont défensifs et qu’ils ne sont pas, à proprement parler, dotés d’armements».
Les États-Unis pourront utiliser deux des bases aériennes de la Roumanie, celles de Mihail-Kogalniceanu et de Campia Turzii, pour une durée initiale de 90 jours, a expliqué une source officielle à l'AFP.
13h32
Ce qu'il faut retenir jusqu'à maintenant aujourd'hui
- Trois navires frappés près du détroit d'Ormuz; l'Iran dit que deux d'entre eux avaient «ignoré» les «avertissements»
- L'armée américaine demande aux civils près des ports du détroit d'Ormuz d'évacuer
- Donald Trump promet une «grande sécurité» bientôt dans le détroit d'Ormuz
- Le bombardement d'une école en Iran serait dû à une erreur de l'armée américaine, selon le New York Times
- 400 millions de barils de pétrole débloqués de réserves stratégiques
- Les Gardiens iraniens de la Révolution menacent d'une «guerre d'usure» contre Israël et les États-Unis
- Les capacités militaires de l'Iran «ne sont pas réduites à zéro», prévient Macron
13h21
Trump assure qu'il régnera bientôt une «grande sécurité» dans le détroit d'Ormuz
Donald Trump a assuré qu'il régnerait bientôt «une grande sécurité» dans le détroit d'Ormuz, point de passage extrêmement important pour le commerce de pétrole, où le trafic est quasiment à l'arrêt à cause de la guerre au Moyen-Orient.
«Vous allez voir une grande sécurité et cela va arriver très, très rapidement», a dit le président américain, interrogé à la Maison-Blanche sur le passage de pétroliers à cet endroit.
13h15
Donald Trump refuse de dire s'il pourra déclarer victoire tant que le nouveau guide suprême de l'Iran est en poste
Le président américain Donald Trump a refusé de répondre à une question lui ayant été posée aujourd'hui à savoir s'il pouvait déclarer victoire si Mojtaba Khamenei demeurait en poste en tant que guide suprême de l'Iran.
«Je ne veux pas commenter là-dessus», a-t-il indiqué, selon ce que rapporte CNN.
M. Trump a répété au cours des derniers jours que ce conflit n'en était pas un de changement de régime, mais il a également affirmé qu'il aurait aimé participer à la nomination du guide suprême qui a succédé à Ali Khamenei.
C'est finalement son fils qui a été promu à ce poste par le régime iranien.
12h14
Des pirates iraniens revendiquent une cyberattaque contre un groupe américain d'équipements médicaux
Un collectif de pirates informatiques liés à l'Iran a revendiqué mercredi sur son site une cyberattaque contre le fournisseur américain d'équipements médicaux Stryker.
Sur un compte X apparenté à ce groupement appelé Handala Hack, les auteurs justifient cette attaque par les liens entre Stryker et Israël, le groupe industriel ayant racheté, en 2019, une entreprise israélienne.
12h09
Le bombardement d'une école en Iran dû à une erreur de l'armée américaine
Une erreur de l'armée américaine dans les coordonnées d'une cible serait à l'origine du bombardement d'une école en Iran le 28 février, qui aurait fait plus de 150 morts, selon les résultats préliminaires d'une enquête militaire interne révélés par le New York Times.
Selon les autorités iraniennes, l'explosion à Minab, dans le sud du pays, s'est produite au premier jour de la guerre, le 28 février, et a fait plus de 150 morts.
L'AFP n'a pas été en mesure d'accéder au site pour vérifier de manière indépendante le bilan ou les circonstances des faits.
Donald Trump avait nié toute implication des États-Unis et renvoyé la responsabilité sur l'Iran, avant de faire en partie machine arrière et d'indiquer qu'il «s'accommoderait» du résultat de l'enquête.
Selon le New York Times, citant des responsables américains et des sources proches de l'enquête, le missile Tomahawk a bien été envoyé par l'armée américaine.
«La frappe du 28 février contre le bâtiment de l'école primaire Shajarah Tayyebeh résultait d'une erreur de ciblage de l'armée américaine, qui menait des frappes contre une base iranienne adjacente dont le bâtiment scolaire faisait autrefois partie, selon les conclusions préliminaires de l'enquête», indique le New York Times.
«Les officiers du Commandement central américain ont créé les coordonnées de la cible pour la frappe en utilisant des données obsolètes fournies par l'agence du renseignement de la Défense, selon des personnes informées de l'enquête», ajoute le journal.
Ce dernier souligne que ces éléments ne sont que préliminaires et qu'il reste des questions en suspens, notamment celle de savoir pourquoi ces informations obsolètes n'ont pas été revérifiées.
12h00
Les capacités militaires de l'Iran «ne sont pas réduites à zéro», prévient Macron
Le président français Emmanuel Macron a prévenu que les capacités militaires de l'Iran n'étaient «pas réduites à zéro» par les frappes américaines et israéliennes et renvoyé à Donald Trump la décision de «clarifier à la fois ses objectifs finaux et le tempo qu'il veut donner aux opérations».
«Il y a déjà aujourd'hui des dommages considérables qui ont été portés aux capacités balistiques militaires de l'Iran (mais il) continue d'agresser plusieurs pays de la région et donc ses capacités ne sont pas réduites à zéro», a affirmé le chef de l'État français à l'issue d'une réunion des dirigeants du G7.
11h48
Les entreprises Deloitte et PwC quittent certaines de leurs installations dans les pays du Golfe
La société de conseil Deloitte a demandé mercredi à son personnel d'évacuer ses bureaux à Dubaï, tandis que le cabinet PwC a décidé de fermer ses locaux dans quatre pays du Golfe, selon deux sources proches de ces entreprises britanniques, après des menaces iraniennes.
Les bureaux de PwC en Arabie saoudite, au Qatar, aux Émirats et au Koweït seront fermés «par précaution» pour le reste de la semaine.
L'armée iranienne avait dit plus tôt mercredi vouloir désormais frapper «les centres économiques et les banques» dans la région, en représailles à une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.
11h20
L'armée américaine avertit les civils en Iran de s'éloigner des ports du détroit d'Ormuz
Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) a averti mercredi les civils iraniens de se tenir éloignés des ports du détroit d'Ormuz utilisés, selon Washington, à des fins militaires par Téhéran.
«Le régime iranien utilise des ports civils le long du détroit d'Ormuz pour mener des opérations militaires qui menacent le transport maritime international», a déclaré le CENTCOM dans un communiqué, ajoutant que «ces actions dangereuses menacent les vies de personnes innocentes».
«Le CENTCOM exhorte les civils en Iran à éviter immédiatement tous les sites portuaires où les forces navales iraniennes opèrent», précise le communiqué, laissant entendre que l'armée américaine pourrait frapper ces infrastructures.
10h51
400 millions de barils de pétrole débloqués de réserves stratégiques
Les 32 pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont décidé «à l'unanimité» mercredi de libérer 400 millions de barils de pétrole provenant de leurs réserves stratégiques, le déblocage «le plus important» de l'histoire de l'institution, dans le but de calmer les marchés.
«Les pays de l’AIE vont mettre 400 millions de barils de pétrole (...) à la disposition du marché pour compenser la perte d’approvisionnement due à la fermeture effective du détroit» d'Ormuz, a annoncé le directeur exécutif de l'agence de l'énergie de l'OCDE, Fatih Birol, lors d'une déclaration vidéo mercredi.
10h31
Les Gardiens iraniens de la Révolution menacent d'une «guerre d'usure» contre Israël et les États-Unis
Les Gardiens iraniens de la Révolution ont menacé mercredi les États-Unis et Israël d'une «guerre d'usure» au 12e jour du conflit déclenché au Moyen-Orient par des frappes israélo-américaines.
«Ils (les ennemis) doivent envisager la possibilité qu'ils soient engagés dans une guerre d'usure de long terme qui va détruire l'économie américaine entière de même que l'économie mondiale et entraînera l'érosion de toutes ses capacités militaires jusqu'à leur destruction totale», a déclaré Ali Fadavi, conseiller du commandant en chef des Gardiens, à la télévision d'État.
10h26
Trump assure qu'il «ne reste pratiquement rien à frapper» en Iran
Donald Trump a assuré qu'il «ne restait pratiquement rien à frapper» en Iran et que le conflit se finirait «bientôt», dans un entretien téléphonique avec le site Axios.
«Dès que je souhaiterai que ça s'arrête, ça s'arrêtera», a encore dit le président américain, peu après que le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que l'offensive menée conjointement par Israël et les États-Unis contre l'Iran depuis le 28 février se poursuivrait «sans limite de temps».
09h45
Détroit d'Ormuz: les Gardiens de la Révolution disent avoir frappé deux navires ayant «ignoré» leurs avertissements
Les Gardiens de la Révolution iraniens affirment avoir frappé un navire battant pavillon libérien et un vraquier thaïlandais qui s'étaient engagés dans le détroit d'Ormuz en ignorant leurs «avertissements».
«Le bateau israélien Express Rome, battant pavillon libérien», et le vraquier «Mayuree Naree ont été touchés par des projectiles iraniens et stoppés après avoir ignoré les avertissements» des Gardiens, ont-ils déclaré dans un communiqué publié par l'agence de presse iranienne Isna.
Sur X, le commandant des forces navales Alireza Tangsiri a écrit que «tout navire voulant passer devait obtenir l'autorisation de l'Iran» avant de s'engager dans le détroit.
09h09
L'Allemagne débloque 12% de ses réserves stratégiques de pétrole
L'Allemagne va utiliser 12% de ses réserves stratégiques de pétrole, à la demande de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), face à la forte hausse des prix déclenchée par la guerre au Moyen-Orient, a annoncé le ministère de l'Économie.
L'AIE a « demandé mardi soir à ses États membres de libérer des réserves de pétrole à hauteur de 400 millions de barils – soit un peu plus de 54 millions de tonnes », a déclaré la ministre Katherina Reiche lors d'une conférence de presse annoncée quelques minutes avant.
« Nous donnerons suite à cette demande et apporterons notre contribution » pour un volume de 2,4 millions de tonnes, a-t-elle annoncé sans préciser la ventilation des types de produits pétroliers.
« Il y a le pétrole brut, le kérosène pour les avions, des fractions (issues du brut) de fioul domestique », a-t-elle énuméré.
Les réserves totales de l'Allemagne s'élèvent actuellement à 19,5 millions de tonnes, a indiqué une porte-parole de son ministère lors de la conférence de presse régulière du gouvernement.
09h09
Les navires «doivent obtenir la permission» pour traverser le détroit d'Ormuz, disent les Gardiens de la Révolution
08h35
Ce qu'il faut savoir ce matin
- Le ministre israélien de la Défense affirme que l'offensive contre l'Iran n'a «pas de limite de temps»
- L'Iran juge «légitime» que soient pris pour cible les navires israéliens et américains dans le détroit d'Ormuz
- L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région
- La Russie donnerait des conseils spécifiques à l'Iran concernant des tactiques de drones, selon CNN
- Un navire thaïlandais attaqué près du détroit d'Ormuz
- Le Japon et l'Allemagne auront recours à leurs réserves stratégiques de pétrole
08h20
Les Gardiens iraniens de la Révolution affirment avoir visé des bases américaines au Koweït et à Bahreïn
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé avoir visé plusieurs bases américaines au Koweït et à Bahreïn au cours des dernières heures.
À Bahreïn, «des infrastructures essentielles de la base américaine du port de Mina Salman, centre névralgique de la Cinquième flotte de la marine américaine (...) ont été frappées par des drones et des missiles iraniens», ont écrit les Gardiens sur leur site Sepah News.
Simultanément au Koweït, Camp Patriot, comprenant des hangars à matériel ainsi que les centres d'hébergement de soldats américains, «a également subi de lourds dommages», ont-ils dit, ajoutant avoir également attaqué le camp de Buehring, une base américaine majeure située dans le nord-ouest du pays.
08h04
Le ministre israélien de la Défense déclare que l'offensive contre l'Iran durera «sans limite de temps»
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que l'offensive menée conjointement par Israël et les États-Unis contre l'Iran depuis le 28 février se poursuivrait «sans limite de temps».
«Cette opération se poursuivra sans aucune limite de temps, aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce que nous atteignions tous les objectifs et décidions de l'issue de la campagne», a déclaré le ministre lors d'une réunion avec les responsables militaires israéliens.
«La direction iranienne qui a survécu fuit comme des souris dans des tunnels, exactement comme la direction du Hamas à Gaza», a ajouté M. Katz, cité par son bureau.
08h01
L'armée iranienne qualifie de «cibles légitimes» les navires américains, israéliens et de leurs alliés dans le détroit d'Ormuz
L'armée iranienne a qualifié les navires appartenant aux États-Unis, à Israël ou à leurs alliés de «cibles légitimes», lorsqu'ils naviguent à travers le stratégique détroit d'Ormuz.
«Tout navire dont la cargaison de pétrole ou le navire lui-même appartient aux États-Unis, au régime sioniste ou à leurs alliés hostiles sera considéré comme une cible légitime», a déclaré le commandement central des opérations militaires, Khatam Al-Anbiya, dans un communiqué relayé par la télévision d'État.
Il a réaffirmé que l'armée iranienne ne permettrait pas «l'exportation d'un seul litre de pétrole» via le détroit.
07h55
Les cours du pétrole toujours autour de 90 $ américains le baril
Le prix du baril de pétrole de Brent se trouve toujours autour de 90 $ américains ce matin, soit environ 20 $ de plus qu'avant l'attaque américaine et israélienne.
Après avoir grimpé à plus de 115 $ la fin de semaine dernière, il avait redescendu et a même atteint moins de 85 $ en début de semaine après des commentaires de Donald Trump à l'effet que la guerre était «quasiment finie».
L'incertitude demeure toutefois importante alors que certains pays optent pour un recours à leurs réserves stratégiques.
07h50
L'Iran accuse les États-Unis et Israël d'avoir frappé une ambulance maritime dans le détroit
L'Iran a accusé les États-Unis et Israël d'avoir frappé une ambulance maritime dans un port du détroit d'Ormuz, ont rapporté les médias iraniens.
Elle était stationnée dans le port de l'île d'Ormuz quand elle a été «frappée par des missiles», a affirmé l'agence de presse Mehr en publiant une vidéo d'un bateau en feu. Aucune victime n'a été signalée.
07h06
Des pays du G7 débloquent une partie de leurs réserves stratégiques de pétrole
Les annonces faites par certains pays du G7 de débloquer une partie de leurs réserves stratégiques de pétrole «s'inscrivent sans aucun doute dans une réflexion extrêmement coordonnée», a indiqué le ministre de l'Économie français Roland Lescure.
Le Japon et l'Allemagne ont indiqué mercredi qu'ils allaient puiser dans leurs stocks stratégiques de pétrole face à la forte hausse des prix de l'énergie déclenchée par la guerre en cours au Moyen-Orient, alors que les chefs d'État et de gouvernement du G7 se réunissent mercredi après-midi par visioconférence pour discuter notamment de cette question.
06h33
L'armée israélienne annonce une nouvelle vague de frappes en Iran et à Beyrouth
L'armée israélienne a annoncé avoir lancé le matin même une nouvelle vague de frappes à « grande échelle » en Iran et sur la capitale libanaise Beyrouth.
En Iran, ces frappes visent « les infrastructures du régime (...) à travers » le pays. « Dans le même temps, l'armée a commencé à frapper les infrastructures du Hezbollah à Beyrouth », indique un communiqué.
06h23
Erdogan: «Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région»
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient « avant qu'elle n'embrase complètement la région », lors d'un discours devant son groupe parlementaire.
« Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations », a affirmé le chef de l'État turc.
« Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître », a-t-il ajouté.
« En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit, dont nous sommes déjà victimes, nous infliger de nouvelles souffrances », a-t-il souligné.
En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute « action provocatrice » après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.
« Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie » envers l'Iran, avait-il affirmé.
06h22
Un navire thaïlandais attaqué près du détroit d'Ormuz
Un navire marchand thaïlandais a été attaqué près du détroit d'Ormuz et des opérations sont en cours « pour secourir » trois des 23 membres d'équipage, a annoncé la marine thaïlandaise.
« Le vraquier Mayuree Naree, battant pavillon thaïlandais (...) a été attaqué alors qu'il transitait par le détroit d'Ormuz », a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant que la cause de l'attaque faisait l'objet d’une enquête.
06h21
Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé le ministère de la Santé.
Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.
06h21
Kurdistan d'Irak: un mort dans une attaque de drones sur une faction de l'opposition iranienne
Un combattant d'une faction armée de l'opposition kurde iranienne, implantée au Kurdistan d'Irak, a été tué mercredi dans une attaque de drones ayant visé sa position dans les montagnes du nord du pays, a annoncé le parti Komala.
Dans cette attaque imputée à l'Iran, huit drones, lancés en deux vagues, ont pris pour cible la position du Komala dans la région de Zrgwezala, à environ cinq kilomètres au sud-est de Souleimaniyeh, a indiqué un haut responsable du mouvement, Ali Ranjder.
L'attaque a également fait deux blessés, dont un transporté à l'hôpital à Souleimaniyeh, a-t-il précisé.
« Il s'agit de l'attaque la plus violente contre nos bases depuis le début de la guerre », a indiqué à l'AFP un autre responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat, en référence au conflit déclenché le 28 février avec l'offensive d'Israël et des États-Unis contre l'Iran, ayant embrasé le Moyen-Orient.
« Des drones circulent encore dans le ciel du secteur », a-t-il précisé.
05h10
Liban: sept morts dans des frappes israéliennes sur un village de l'est
Une frappe israélienne sur la plaine de la Békaa, un bastion du Hezbollah pro-iranien dans l'est du Liban, a fait sept morts et 18 blessés, a annoncé le ministère libanais de la Santé.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la frappe a visé une maison où habite une famille de réfugiés syriens. L'armée israélienne cible la plaine orientale de la Békaa, frontalière de la Syrie, depuis le début de ses campagnes aériennes de bombardements contre le Liban il y a dix jours, et y a mené deux opérations héliportées.
05h09
L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région
L'armée iranienne a dit vouloir désormais frapper « les centres économiques et les banques » dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.
« L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques » appartenant aux États-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'État.
Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a « tué des employés » d'une banque de la capitale qui travaillaient « exceptionnellement » pour préparer le paiement des salaires du mois.
04h13
Des drones tombés près de l'aéroport de Dubaï, quatre blessés
Deux drones sont tombés près de l'aéroport de Dubaï mercredi, blessant quatre personnes, mais le trafic n'a pas été affecté, ont annoncé les autorités de l'émirat du Golfe dans un communiqué, au douzième jour de la guerre.
« Deux drones sont tombés il y a peu dans le secteur de l'aéroport international de Dubaï », faisant quatre blessés - deux ressortissants ghanéens, un bangladais et un indien. « Le trafic aérien fonctionne normalement », selon le communiqué.
03h55
Un nouveau navire touché par un projectile au large des Émirats arabes unis
Un nouveau navire a été touché par un « projectile inconnu » au large des Émirats arabes unis, le deuxième en quelques heures, a indiqué l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO).
Le capitaine d'un vraquier, qui se situait à 50 milles nautiques au nord-ouest de Dubaï, « a signalé que son bateau avait été touché par un projectile inconnu », selon l'agence. « Aucun impact environnemental n'a été rapporté. L'équipage est sain et sauf », a-t-elle ajouté.
Un porte-conteneurs avait été endommagé plus tôt par un projectile au large de ce pays du Golfe, tandis qu'un autre navire a été touché dans le détroit d'Ormuz au large d'Oman, d'après l'UKMTO.
02h49
Iran: le nouveau guide suprême est «sain et sauf» malgré ses blessures, selon le fils du président
Le nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, est « sain et sauf » malgré ses blessures, a affirmé le fils du président iranien sur son compte Telegram.
« J'ai entendu les informations disant que M. Mojtaba Khamenei avait été blessé. J'ai demandé à des amis qui ont des connexions. Ils m'ont dit que, grâce à Dieu, il était sain et sauf », a écrit Yousef Pezeshkian, qui est aussi conseiller du gouvernement.
Mojtaba Khamenei, 56 ans, aurait été blessé durant le raid qui a tué son père au premier jour de l'offensive israélo-américaine le 28 février contre l'Iran, mais les détails sur la gravité de ses blessures ne sont pas connus et il n'est pas apparu en public depuis.
Selon le New York Times qui cite trois responsables iraniens, il « a été blessé notamment aux jambes, mais est conscient et à l'abri dans un endroit hautement sécurisé avec des possibilités de communication limitées ».
Le journal cite aussi deux responsables militaires israéliens confirmant ces blessures, des informations que les renseignements israéliens auraient obtenues avant qu'il ne soit désigné nouveau guide suprême dimanche.
02h29
Plusieurs explosions entendues à Doha, au Qatar
Plusieurs explosions ont été entendues mercredi dans la capitale du Qatar, Doha, ont rapporté des journalistes de l'AFP, au douzième jour de la guerre déclenchée par l'offensive israélo-américaine contre l'Iran.
Le ministère qatari de l'Intérieur avait fait état un peu plus tôt d'un « niveau de menace sécuritaire élevé », et appelé les habitants à ne pas sortir et à se tenir à l'écart des fenêtres.
02h28
Liban: nouvelles frappes israéliennes sur Beyrouth et sa banlieue
Israël a mené de nouvelles frappes sur Beyrouth et sa banlieue sud, bastion du Hezbollah pro-iranien, alors que son offensive a fait quelque 760 000 déplacés au Liban.
Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre début mars, le centre de la capitale a été touché, un appartement dans la zone d'Aïcha Bakkar ayant été frappé, a indiqué l'agence officielle Ani.
Cet organe a par ailleurs fait état d'un « raid violent » sur la banlieue sud de la capitale, régulièrement visé depuis dix jours. Des images en direct d'AFPTV ont montré des colonnes de fumée s'élevant des sites touchés.
L'armée israélienne avait annoncé plus tôt une vague de frappes sur Beyrouth, disant cibler « des infrastructures du Hezbollah ».
Près de 500 personnes ont été tuées par les opérations israéliennes depuis le 2 mars, selon des chiffres officiels.
Et au moins 759 300 personnes ont été déplacées depuis le début de la campagne de frappes, lancée début mars en réponse à des tirs du Hezbollah, selon des chiffres publiés mardi par le gouvernement libanais.
01h59
Un porte-conteneurs endommagé par un «projectile inconnu» près du détroit d'Ormuz
Un porte-conteneurs a été endommagé par un « projectile inconnu » au large des Émirats arabes unis, près du détroit d'Ormuz, a annoncé l'agence maritime britannique (UKMTO).
« Le capitaine d'un porte-conteneurs a signalé que le navire a subi des dommages causés par un probable projectile inconnu », a indiqué l'agence.
L'incident s'est produit à 25 miles nautiques (46 km) au nord-ouest des Émirats, tout près de détroit d'Ormuz. Il n'a pas fait de victime et l'équipage est en sécurité, a ajouté l'UKMTO, précisant que l'étendue des dégâts était en train d'être évaluée.
Au moins une dizaine de bateaux situés dans le détroit d'Ormuz ou à proximité ont signalé des attaques entre le 1er et le 10 mars, selon les données de l'UKMTO, de l'Organisation maritime internationale (OMI) et des autorités iraniennes.
Les attaques par drone ou missile revendiquées par les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ne sont pas toujours confirmées de source indépendante.
01h58
Iran: le chef de la police avertit que tout manifestant sera traité en «ennemi»
Le chef de la police iranienne a prévenu que tout manifestant contestant les autorités serait traité comme un « ennemi », alors que l'Iran est en guerre depuis douze jours.
« Si quelqu'un s'avance conformément aux souhaits de l'ennemi, nous ne le considérerons plus comme un simple manifestant, mais comme un ennemi. Et nous lui ferons subir le même traitement qu'à un ennemi », a déclaré le chef de la police nationale Ahmad-Reza Radan dans des commentaires diffusés par la télévision nationale Irib.
Le président américain Donald Trump a appelé les Iraniens à prendre le pouvoir, deux mois après un mouvement de protestation réprimé dans le sang.
01h58
Un champ pétrolier visé par des drones en Arabie saoudite
L'Arabie saoudite a dit avoir abattu des drones visant l'important champ pétrolier de Shaybah ainsi que des missiles visant une base abritant des soldats américains, l'Iran continuant de cibler les intérêts des États-Unis et les infrastructures énergétiques du Golfe.
Alors qu'un climat d'inquiétude règne dans les monarchies pétrolières du Golfe, le ministère de la Défense saoudien a dit avoir neutralisé sept drones qui se dirigeaient vers le gisement géant de Shaybah, dans l'est du pays.
Situé près de la frontière des Émirats arabes unis et crucial pour la production pétrolière saoudienne, ce champ pétrolier exploité par le géant pétrolier Aramco, premier exportateur de brut au monde, a déjà été visé à plusieurs reprises par l'Iran depuis le début de la guerre lancée le 28 février par les États-Unis et Israël.
Le royaume saoudien a également indiqué avoir intercepté sept missiles balistiques dans des attaques séparées, dont six visant la base aérienne Prince Sultan qui abrite des militaires américains près de Ryad et a déjà été ciblée depuis le début du conflit.
Cinq drones ont par ailleurs été neutralisés dans le secteur d'Al-Kharj, où se trouve la base Prince Sultan, et deux dans celui de Hafar Al-Batin, près de la frontière koweïtienne, a ajouté le ministère.
01h56
Les Gardiens de la Révolution disent avoir ciblé une base américaine au Koweït
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé avoir lancé des missiles sur une base américaine au Koweït, ont rapporté mercredi les agences de presse iraniennes Mehr et Fars.
« La base américaine à Arifjan a été frappée par deux missiles tirés » par les Gardiens de la Révolution, ont-ils affirmé, selon les agences iraniennes, alors que le Koweït n'a pas confirmé officiellement cette attaque. Situé au sud de la ville de Koweït, Camp Arifjan abrite le quartier général avancé de la composante terrestre du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
22h24
Voici ce qu'il faut retenir au terme du 11e jour du conflit au Moyen-Orient
- L'Iran dit avoir mené des frappes de grande ampleur sur des cibles américaines et israéliennes
- L'armée américaine annonce avoir détruit 16 bateaux poseurs de mines iraniens
- Trump prévient qu'il y aura d'importantes conséquences militaires si l'Iran mine le détroit d'Ormuz
- L'Iran «ne recherche pas un cessez-le-feu», déclare le président du Parlement iranien
- Environ 140 militaires américains blessés dans la guerre en Iran
- L'Iran affirme qu'aucun navire américain «n'a osé» s'approcher du détroit d'Ormuz
- Poutine appelle à une «désescalade rapide» lors d'une conversation avec le président iranien, dit le Kremlin
- Plus de 4000 Canadiens au Moyen-Orient rapatriés
22h00
L'armée israélienne dit avoir détecté de nouveaux tirs de missiles d'Iran vers Israël
L'armée israélienne a dit mercredi avoir détecté de nouveaux tirs de missiles d'Iran vers Israël, appelant les habitants des zones concernées à se mettre à l'abri.

«Il y a peu, l'armée a identifié le lancement de missiles depuis l'Iran vers le territoire d'Israël. Les systèmes de défense sont activés pour intercepter cette menace», a-t-elle indiqué sur Telegram.
22h00
L'Arabie neutralise des drones se dirigeant vers un champ pétrolier
Le ministère de la Défense saoudien a dit mercredi matin avoir neutralisé deux drones qui se dirigeaient vers le champ pétrolier de Shaybah, dans l'est du pays.
Ce gisement géant, situé près de la frontière des Emirats arabes unis, a déjà été visé à plusieurs reprises par l'Iran depuis le début de l'offensive israélo-américaine le 28 février.
20h55
L'Iran dit avoir mené des frappes de grande ampleur sur des cibles américaines et israéliennes
L'Iran a mené des frappes aériennes de grande ampleur sur des cibles américaines et israéliennes, a annoncé tôt mercredi la télévision d'État Irib.
Cette salve de missiles, «la plus violente et la plus lourde depuis le début de la guerre», a duré trois heures et a notamment visé le sud de Tel-Aviv, l'ouest de Jérusalem et Haïfa (nord) en Israël, ainsi que «de nombreuses cibles américaines à Erbil», au Kurdistan irakien, et la base navale de la Ve Flotte américaine à Bahreïn, a ajouté Irib, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution.
L'armée idéologique de la République islamique a précisé avoir pris pour cible «pour la seconde fois le centre de communications satellitaire Haila» près de Tel-Aviv, et des «centres militaires» à Beer Yaakov dans le centre du pays, à l'ouest de Jérusalem et Haïfa.
Dans la nuit, l'armée israélienne avait annoncé avoir détecté des missiles se dirigeant vers son territoire depuis l'Iran et avoir activé ses systèmes de défense antiaérienne.
Des journalistes de l'AFP ont entendu à Jérusalem des sirènes d'alerte et le bruit d'explosions au loin.
La chaîne israélienne Channel 12 a fait état de plusieurs blessés dans des frappes près de Tel-Aviv.
20h50
Les Émirats arabes unis disent faire face à une attaque de missiles et de drones
Les Émirats arabes unis font face à une attaque de drones et de missiles venus d'Iran, a indiqué tôt mercredi le ministère de la Défense à Dubaï.
«La défense antiaérienne des Émirats arabes unis est en train de répondre à une menace de missiles et de drones venus de l'Iran», a indiqué cette source, invitant la population à rester à l'abri.
20h30
L'Arabie saoudite dit avoir intercepté 7 missiles balistiques
Le ministère de la Défense saoudien a fait état tôt mercredi de l'interception de sept missiles balistiques tirés par l'Iran, dont six visant la base aérienne Prince Sultan qui abrite des militaires américains près de Ryad.
«Six missiles balistiques tirés vers la base Prince Sultan interceptés et détruits», a annoncé cette source, indiquant qu'un missile balistique visant l'«est» du pays avait également été intercepté.
Cinq drones ont par ailleurs été neutralisés dans le secteur d'Al-Kharj, où se trouve la base Prince Sultan, et deux dans celui de Hafar Al-Batin, près de la frontière koweïtienne, a ajouté le ministère.
19h20
L'armée israélienne dit que l'Iran a tiré des missiles vers Israël
L'armée israélienne a annoncé tôt mercredi avoir détecté des missiles se dirigeant son territoire depuis l'Iran et avoir activé ses systèmes de défense anti-aérienne.

«Il y a peu, les forces de défense israéliennes ont détecté des missiles tirés depuis l'Iran vers l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en œuvre pour intercepter la menace», a-t-elle déclaré sur Telegram.
Des journalistes de l'AFP ont entendu à Jérusalem des sirènes d'alerte antiaérienne et le bruit d'explosions au loin.
Peu après, l'armée israélienne a autorisé les habitants à quitter les abris.
Aucun blessé n'a été rapporté dans l'immédiat par les secours. Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, a néanmoins indiqué s'occuper d'un «petit nombre de personnes blessées en se dirigeant vers les zones protégées».
La chaîne israélienne Channel 12 a fait état de plusieurs blessés dans des frappes iraniennes près de Tel Aviv.
19h20
Qatar Airways prévoit 29 vols jeudi
La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé prévoir 29 vols jeudi au départ ou à l'arrivée de son hub de Doha après avoir reçu une «autorisation temporaire» de l'autorité de l'aviation civile qatarie.
Ces vols vont inclure des dessertes de Londres, New York et Madrid, a précisé mercredi dans un communiqué la compagnie, dont les opérations sont très perturbées par les frappes menées par l'Iran sur le Golfe en représailles de l'offensive américano-israélienne.
19h10
Pétrole: le baril de WTI américain progresse de plus de 5%
Le baril de WTI, référence américaine sur le marché, s'appréciait mardi de plus de 5%, autour de 88 dollars, à la réouverture du cours à la Bourse de Chicago (le CME), au vu de la confusion qui persiste autour du détroit d'Ormuz, voie maritime stratégique pour lé pétrole et le gaz.
Cette légère correction du baril de West Texas Intermediate (WTI), loin de la panique de lundi, intervient après de nouvelles mises en garde du président Donald Trump contre un éventuel minage du détroit par l'Iran.

Lundi, les cours du pétrole ont connu de spectaculaires variations, oscillant de plus de 20 dollars. Le Brent a grimpé jusqu'à 119,50 dollars et le WTI jusqu'à 119,48 dollars, alors qu'ils étaient autour de 72 et 67 dollars respectivement avant les premières frappes le 28 février.
Mais le marché s'était calmé après notamment la déclaration inattendue de Donald Trump en fin de journée lundi, qui a assuré que la guerre était «quasiment» finie.
La situation reste toutefois incertaine. L'armée américaine a annoncé mardi avoir détruit 16 bateaux poseurs de mines iraniens «près du détroit d'Ormuz».
19h05
Israël frappe la banlieue sud de Beyrouth
Des frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth mercredi matin, ont rapporté les médias d'État libanais, l'armée israélienne affirmant qu'elle visait de nouveau le Hezbollah pro-iranien.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a indiqué que «l'ennemi israélien a lancé un raid violent» sur la banlieue sud de Beyrouth, où le Hezbollah exerce son influence. Des images en direct d'AFPTV ont montré des colonnes de fumée s'élevant des sites touchés.
L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir «commencé à mener des frappes contre des infrastructures du Hezbollah» dans la zone. Elle avait indiqué plus tôt lancer une «vague de frappes» sur la capitale libanaise, parallèlement à ses bombardements de l'Iran.
18h11
L'armée américaine annonce avoir détruit 16 bateaux poseurs de mines iraniens
L'armée américaine a annoncé mardi avoir détruit 16 bateaux poseurs de mines iraniens «près du détroit d'Ormuz» après que Donald Trump a menacé l'Iran d'importantes «conséquences militaires» si Téhéran décidait de miner ce passage névralgique pour le transport du pétrole et du gaz.
«Les forces américaines ont éliminé plusieurs navires de guerre iraniens le 10 mars, dont 16 navires poseurs de mines près du détroit d'Ormuz», a-t-elle écrit sur X.
17h55
Israël annonce une «vague de frappes» sur l'Iran
L'armée israélienne a annoncé mardi soir avoir lancé une «vague de frappes» sur Téhéran, peu après que de nouvelles déflagrations ont été entendues dans la capitale iranienne.
«Les forces de défense israéliennes ont entamé une nouvelle vague de frappes contre des cibles du régime terroriste iranien à Téhéran», a indiqué l'armée israélienne sur sa chaîne Telegram officielle.
17h37
Guerre au Moyen-Orient: Macron tiendra mercredi une réunion du G7 par visioconférence
Le président français Emmanuel Macron tiendra mercredi à 15 h (14 h GMT) une réunion des chefs d'État et du gouvernement du G7 sur «les conséquences économiques » de la guerre en Iran, notamment la « situation énergétique» et les «mesures pour les atténuer», a annoncé mardi l'Élysée.
«Il s’agira de la première discussion sur cet enjeu entre membres du G7. La coordination économique est un enjeu central pour avoir une réponse efficace et utile à la situation», a ajouté l'Élysée, la France présidant cette année le G7 des pays les plus industrialisés.

17h00
La BCE fera ce qui est «nécessaire» pour garder l'inflation «sous contrôle»
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a affirmé mardi que l'institution monétaire ferait tout ce qui est «nécessaire» pour que «l'inflation soit sous contrôle» face à la flambée des prix de l'énergie provoquée par la guerre au Moyen-Orient.
«Nous ferons tout ce qu'il est nécessaire de faire pour que l'inflation soit sous contrôle et que les Français, les Européens ne subissent pas des augmentations d'inflation du type de celles que nous avions vues dans les années 2022 et 2023» déclenchées par la guerre en Ukraine, a-t-elle déclaré lors d'une entrevue sur France 2 et France Inter, tout en soulignant que la situation était «très différente».
16h39
L'Iran accuse l'ONU de «fermer les yeux» après la mort de quatre de ses diplomates au Liban
L'ambassadeur iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani a reproché mardi au Conseil de sécurité de l'ONU de «fermer les yeux», après avoir accusé Israël d'avoir tué quatre de ses diplomates au Liban lors d'une frappe.
«L'assassinat ciblé de diplomates sur le territoire d'un autre État souverain est une grave attaque terroriste, un crime de guerre et une violation flagrante du droit international», a déclaré l'ambassadeur au cours d'un point de presse au siège de l'ONU.
16h09
Nouvelle série d'explosions entendues à Téhéran, en Iran
De nouvelles explosions ont été entendues mardi soir par des journalistes de l'AFP à Téhéran, au onzième jour de frappes d'Israël et des États-Unis sur l'Iran.
Ces détonations ont retenti dans le nord et l'ouest de la capitale iranienne, déjà secouée par des explosions plus tôt dans la journée. Les cibles visées n'étaient pas connues dans l'immédiat.
16h06
Guerre au Moyen-Orient: Wall Street reste sur ses gardes, termine sans direction claire
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, surveillant avec prudence les derniers développements sur le front géopolitique, mais se montrant quelque peu soulagée par le repli des cours du pétrole.
Le Dow Jones (-0,07%) et l'indice Nasdaq (+0,01%) sont restés proches de l'équilibre. L'indice élargi S&P s'est replié de 0,21%.

15h55
Trump prévient qu'il y aura d'importantes conséquences militaires si l'Iran mine le détroit d'Ormuz
Donald Trump a prévenu mardi qu'il y aurait d'importantes conséquences militaires si l'Iran se décidait à miner le détroit d'Ormuz, par lequel 20% de la production mondiale de pétrole et de gaz naturel liquéfié (GNL) transite en temps normal.
«Si pour une raison quelconque des mines ont été posées et qu'elles ne sont pas retirées immédiatement, les conséquences militaires pour l'Iran seront sans précédent», a mis en garde le président américain dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.
15h40
L'Iran appelle l'ONU à «condamner explicitement l'agression» d'Israël et des États-Unis
15h09
L'Iran «ne recherche pas un cessez-le-feu», déclare le président du Parlement iranien
Le président du Parlement iranien, l'influent Mohammad Bagher Ghalibaf, a déclaré mardi que la République islamique «ne recherchait pas un cessez-le-feu», au onzième jour du conflit au Moyen-Orient.
«Bien sûr que nous ne recherchons pas un cessez-le-feu. Nous pensons que l’agresseur doit être puni et recevoir une leçon qui le dissuadera d’attaquer l’Iran à nouveau», a-t-il affirmé dans une publication sur X.
14h59
Environ 140 militaires américains blessés dans la guerre en Iran
Environ 140 militaires américains ont été blessés depuis le début de la guerre en Iran, a annoncé mardi le Pentagone.
«La grande majorité de ces blessures étaient légères, et 108 (militaires) ont déjà repris du service», a déclaré le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, dans un communiqué.
«Huit militaires sont toujours considérés comme gravement blessés et reçoivent les meilleurs soins médicaux possibles», a-t-il ajouté.

14h45
La Marine américaine n'a pas escorté de pétrolier à travers le détroit d'Ormuz, confirme la Maison-Blanche
La Marine américaine n'a escorté aucun navire dans le détroit d'Ormuz, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison-Blanche, contredisant une publication - depuis supprimée - du ministre de l'Énergie.
«Je peux confirmer que la Marine américaine n'a escorté aucun pétrolier ni aucun navire à l'heure actuelle» dans le détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole, a dit lors d'une conférence de presse Karoline Leavitt.
Quelques minutes plus tôt, Chris Wright, ministre de l'Énergie, avait publié puis supprimé un message annonçant une première escorte. Les cours du pétrole s'étaient enfoncés dans la foulée.
14h34
Bahreïn: des explosions entendues à Manama
Des explosions ont été entendues mardi soir dans la capitale de Bahreïn, Manama, ont rapporté deux journalistes de l’AFP, alors que l’Iran poursuit ses frappes de représailles à travers le Golfe.
Depuis le début du conflit, qui a éclaté le 28 février, Bahreïn a été la cible de vagues de drones et de missiles iraniens, qui ont jusqu’à présent tué deux personnes dans le pays, selon les autorités.
14h12
Liban: les secouristes du Hezbollah font état de 15 de leurs membres tués par Israël depuis le début de la guerre
Le Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a indiqué que 15 de ses secouristes avaient été tués par des frappes israéliennes depuis le début de la guerre au Liban entre le mouvement pro-iranien et Israël.
Dans un communiqué, le Comité affirme que ses équipes ont «subi une série d'attaques directes depuis le début de l'agression» israélienne, faisant «15 martyrs et 30 blessés dans les rangs de secouristes».
14h10
L'Iran affirme qu'aucun navire américain «n'a osé» s'approcher du détroit d'Ormuz
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont assuré qu'aucun navire militaire américain n'avait «osé» s'approcher du stratégique détroit d'Ormuz, après une éphémère annonce par les États-Unis d'une escorte d'un pétrolier dans la zone.
«Aucun navire de guerre américain n'a osé s'approcher de la mer d'Oman, du Golfe persique ou du détroit d'Ormuz durant ce conflit», a déclaré le porte-parole des Gardiens, Ali-Mohammad Naïni.
Le ministre américain de l'Énergie, Chris Wright, a supprimé mardi un message publié quelques minutes plus tôt annonçant que la Marine américaine avait escorté un premier pétrolier pour lui permettre de franchir le détroit d'Ormuz.
13h37
Voici ce qu’il faut retenir jusqu’à maintenant aujourd’hui :
- Le Liban enregistre près de 760 000 déplacés par la guerre
- L'Iran tire une nouvelle salve de missiles vers Israël et des cibles américaines
- Poutine appelle à une «désescalade rapide» lors d'une conversation avec le président iranien
- L'Iran répliquera «œil pour œil, dent pour dent» à toute attaque contre ses infrastructures
- Ce mardi sera «le jour le plus intense de frappes», dit Pete Hegseth
- Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth
- Nouvelle vague de frappes sur Téhéran
- L'Iran défie les États-Unis, et menace Donald Trump
- Abou Dhabi: une raffinerie fermée après une attaque de drone
13h35
Le pétrole accélère sa chute et recule de plus de 15%
Les cours du pétrole ont creusé leurs pertes après l'annonce de l'escorte d'un premier pétrolier par la Marine américaine à travers le détroit d'Ormuz, jusque-là bloqué en raison de la guerre au Moyen-Orient.

Vers 17 h 15 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord plongeait de 15,03% à 84,09 dollars et celui de West Texas Intermediate chutait de 15,46% à 80,12 dollars.
Les cours étaient déjà en baisse depuis le début de la séance après avoir flambé ces derniers jours, atteignant jusqu'à 119 dollars le baril.
13h33
L'Iran dit que quatre de ses diplomates ont été tués dans la frappe de dimanche sur un hôtel à Beyrouth
La mission iranienne à l'ONU a accusé Israël d'avoir «assassiné» quatre de ses diplomates en poste au Liban lors d'une frappe dimanche contre un hôtel à Beyrouth.
«L'assassinat ciblé de quatre diplomates iraniens alors qu'ils exerçaient les fonctions de représentants officiels d'un État membre souverain sur le territoire d'un autre État souverain constitue un acte terroriste grave et une sérieuse violation du droit international», écrit la mission iranienne dans une lettre au chef de l'ONU, Antonio Guterres.
L'armée israélienne, qui a revendiqué cette frappe, a dit avoir tué quatre membres des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ainsi qu'une cinquième personne, membre du Hezbollah libanais pro-iranien.
13h31
Un premier pétrolier franchit le détroit d'Ormuz sous escorte américaine
Un premier pétrolier a franchi le détroit d'Ormuz escorté par la Marine américaine, a annoncé mardi le ministre américain de l'Energie, Chris Wright, selon qui Washington va «s'assurer que le pétrole continue d'affluer vers les marchés mondiaux».

«La Marine américaine a escorté avec succès un pétrolier traversant le détroit d'Ormuz afin de nous assurer que le pétrole continue d'affluer vers les marchés mondiaux», a déclaré M. Wright dans une vidéo publiée sur son compte X.
Chris Wright a finalement supprimé son message publié quelques minutes plus tôt.
13h30
Iran: trois explosions secouent en soirée Téhéran
Trois explosions ont été entendues à Téhéran par des journalistes de l'AFP au onzième jour de frappes d'Israël et des États-Unis contre l'Iran qui riposte contre des cibles dans tout le Moyen-Orient.

Les cibles visées n'étaient pas connues à ce stade mais ces explosions, survenues vers 20h30 locales, ont été entendues à plusieurs kilomètres à la ronde et ont fait vibrer les vitres de l'appartement d'un journaliste de l'AFP habitant le nord de Téhéran.
13h28
Le chef des droits de l'homme de l'ONU fustige une dynamique «du coup pour coup»
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a dénoncé une «apparente dynamique du coup pour coup» entre belligérants au Moyen-Orient, qui met selon lui en péril civils et infrastructures dans la région.

«Cette apparente dynamique du coup pour coup, affectant des infrastructures essentielles et ayant des répercussions civiles extrêmement importantes, ne fera qu'accroître les risques pour les populations civiles en général, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour l'ensemble de la région», a déclaré le Haut-Commissaire, dans un communiqué.
13h27
L'Iran dit avoir visé un centre militaire et de renseignement en Israël
L'armée iranienne a affirmé avoir ciblé en Israël un centre militaire et un autre dédié au renseignement, au onzième jour de guerre qui embrase le Moyen-Orient.
Dans un communiqué, l'armée a dit avoir «attaqué, à l'aide de drones destructeurs, un centre militaire à Haïfa et le centre de réception des renseignements des satellites espions».
Le site militaire visé «joue un rôle clé pour la production d'armements et revêt une importance stratégique majeure pour le renforcement des capacités de combat de l'ennemi», ajoute le communiqué relayé par l'agence Tasnim.
12h23
Poutine appelle à une «désescalade rapide» lors d'une conversation avec le président iranien, dit le Kremlin
Le président russe Vladimir Poutine a appelé à une «désescalade rapide» du conflit au Moyen-Orient, lors d'un échange téléphonique avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian, au lendemain d'une conversation avec Donald Trump, a indiqué le Kremlin.
«Le président russe a réaffirmé sa position de principe en faveur d'une désescalade rapide du conflit et de sa résolution par des moyens politiques», a indiqué le Kremlin dans un communiqué, ajoutant que M. Pezeshkian a de son côté remercié la Russie «pour son
soutien et en particulier pour l'aide humanitaire apportée à l'Iran».
12h20
L'Iran tire une nouvelle salve de missiles vers Israël et des cibles américaines
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé tirer une nouvelle salve de missiles sur Israël, notamment Tel-Aviv, et des cibles américaines au Moyen-Orient.
Cette opération est menée avec des missiles «stratégiques» parmi les plus puissants de l'arsenal iranien (Fateh, Emad et Kheibar), ont souligné dans un communiqué les Gardiens - l'armée idéologique de la République islamique - au onzième jour de la guerre, déclenchée par une attaque d'Israël et des Etats-Unis.
10h57
Iran: arrestation de 30 personnes dont un étranger pour espionnage
Le ministère iranien du Renseignement a annoncé l'arrestation pour espionnage présumé de 30 personnes, parmi lesquelles un étranger, au onzième jour de la guerre opposant l'Iran à Israël et aux États-Unis.
Ce ressortissant, dont la nationalité n'a pas été divulguée, «espionnait pour le compte de deux pays du Golfe au nom de l'ennemi américano-sioniste» et a été arrêté dans le nord-est de l'Iran, a affirmé le ministère, dans un communiqué publié par Mizan, l'agence du pouvoir judiciaire.
10h31
Plus de 4000 Canadiens au Moyen-Orient rapatriés
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, confirme que plus de 4300 Canadiens sont arrivés au Canada entre le 4 et le 8 mars par « des itinéraires directs et indirects » en provenance du Moyen-Orient et de la région du Golfe.
« Nous encourageons les Canadiens à quitter la région pendant qu’ils le peuvent et à utiliser les ressources mises à leur disposition par le gouvernement », ajoute-t-elle.
Mise à jour quotidienne d’aujourd’hui sur le conflit en cours au Moyen-Orient et dans la région du Golfe : pic.twitter.com/dXBOgc2cK3
— Anita Anand (@AnitaAnandMP) March 10, 2026
Le volume d’appels reçus par le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence (CSIU) est passé de 1400 à 1600 appels par jour, au cours des dernières 24 heures, précise-t-elle également.
10h10
Le Liban et la Syrie décident de mieux «contrôler» leur frontière au lendemain d'un incident
Les présidents libanais, Joseph Aoun, et syrien, Ahmad al-Chareh, sont convenus de mieux «contrôler» leur frontière commune, au lendemain d'un incident frontalier, a annoncé la présidence à Beyrouth.

La Syrie avait dénoncé dans la nuit des tirs d'artillerie du Hezbollah pro-iranien vers son territoire. Selon la présidence libanaise, Joseph Aoun a reçu un appel de son homologue syrien au cours duquel les deux dirigeants sont convenus de la «nécessité de contrôler les frontières et d’empêcher tout débordement sécuritaire».
10h07
Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement israélien
Une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah pro-iranien, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), après un appel à évacuer.

«L'aviation israélienne a effectué (...) une première frappe après un avertissement» sur la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Ani. Des images de l'AFPTV montrent un nuage de fumée se dégager du site visé. L'armée israélienne a annoncé plus tôt qu'elle menait des raids contre «l'infrastructure» du Hezbollah dans cette zone.
10h06
Wall Street prudente face au repli du pétrole
La Bourse de New York évolue en ordre dispersé, restant sur ses gardes malgré la baisse des cours du pétrole, les investisseurs ne sachant quelle direction prendre face aux signaux contradictoires sur la guerre au Moyen-Orient.
Vers 13 h 50 GMT, le Dow Jones cédait 0,36%, l'indice Nasdaq avançait de 0,16% et l'indice élargi S&P 500 restait reculait de 0,17%.
09h28
Voici ce qu’il faut retenir aujourd’hui :
- Le ministre américain de la Défense Pete Hegsteth affirme qu’aujourd’hui sera «le jour le plus intense de frappes» à ce stade sur l'Iran
- Israël annonce avoir lancé une «nouvelle vague» de frappes sur Téhéran
- L'Iran n'a «pas peur» des «menaces vides» de Donald Trump
- Frappe israélienne sur la région de Tyr, au Liban
- Une explosion entendue à Jérusalem après une alerte aux missiles iraniens
- Abou Dhabi: une zone industrielle incendiée par une attaque de drone
- L'Iran bloquera les exportations de pétrole de la région tant que durera la guerre
- L'Iran dit avoir ciblé une base américaine au Kurdistan irakien
08h20
Le ministre américain de la Défense affirme qu’aujourd’hui sera «le jour le plus intense de frappes» à ce stade sur l'Iran
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a affirmé qu’aujourd’hui constituerait «le jour le plus intense de frappes» sur l'Iran depuis le début de la guerre le 28 février.

«Le plus grand nombre d'avions de combat, de bombardiers, de frappes», a énuméré le ministre lors d'une conférence de presse au Pentagone.
07h46
Émirats: une attaque de drone provoque un incendie dans une zone industrielle
Une attaque de drone aux Émirats arabes unis a provoqué un incendie dans une zone industrielle de l'émirat d'Abou Dhabi abritant des infrastructures énergétiques, ont annoncé les autorités dans un communiqué.
«Aucun blessé n'a été signalé jusque-là», ont ajouté les autorités, sans préciser si des installations énergétiques avaient été touchées.
07h31
Plusieurs fortes explosions entendues à Doha, au Qatar
Plusieurs fortes explosions ont été entendues à Doha, capitale du Qatar, ont rapporté des journalistes de l'AFP, l'Iran poursuivant ses attaques de représailles contre ses voisins du Golfe abritant des bases militaires américaines.
Dans un communiqué publié sur X, le ministère de la Défense a dit avoir «intercepté une attaque de missile». Le ministère de l'Intérieur a de son côté fait état d'un «niveau de menace sécuritaire élevé», appelant les habitants à rester chez eux et à s'éloigner des fenêtres.
07h21
L'Iran n'a «pas peur» des «menaces vides» de Donald Trump
L'Iran n'a «pas peur» des «menaces vides» de Donald Trump, a déclaré le chef du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, en réponse au président américain qui a juré de frapper «plus fort» si Téhéran bloquait l'acheminement de pétrole dans la région.
ملت عاشورایی ایران، از تهدیدات پوشالی شما نمیترسند.
— Ali Larijani | علی لاریجانی (@alilarijani_ir) March 10, 2026
بزرگتر از شما هم نتوانستند ملت ایران را حذف کنند.
مراقب خود باشید حذف نشوید! pic.twitter.com/v1aWLoJk7K
«L'Iran n'a pas peur de vos menaces vides. Des plus puissants que vous ont essayé d'éliminer la nation iranienne et n'ont pas réussi. Faites attention à ne pas être éliminé vous-même!», a écrit Ali Larijani sur X.
07h13
Israël annonce avoir lancé une «nouvelle vague» de frappes sur Téhéran
L'armée israélienne a annoncé avoir lancé une nouvelle série de frappes sur Téhéran, après avoir visé dans la nuit «un complexe souterrain» des Gardiens de la Révolution dans la capitale iranienne.

L'armée «a commencé une vague de frappes contre des cibles du régime terroriste iranien à Téhéran», a annoncé un communiqué.
Les forces israéliennes ont également déclaré avoir visé dans la nuit de lundi à mardi «un complexe de recherche et de développement d'armes» utilisé par les Gardiens de la Révolution, où étaient menés des «essais liés au développement et à la production de missiles balistiques».
07h03
Les attaques contre les installations énergétiques au Moyen-Orient auront des «répercussions à travers le monde»
Le Qatar a mis en garde contre les conséquences économiques mondiales des attaques contre les infrastructures énergétiques, au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient.
«Les attaques contre les installations énergétiques qui ont eu lieu, des deux côtés, constituent un précédent dangereux (...) elles auront des répercussions à travers le monde», a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d'une conférence de presse à Doha.
05h18
Une explosion entendue à Jérusalem après une alerte aux missiles iraniens
Une explosion a été entendue ce matin à Jérusalem, où les sirènes d'alerte ont retenti après une alerte aux missiles iraniens de l'armée israélienne, ont rapporté des journalistes de l'AFP.
« Il y a peu de temps, des missiles ont été tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'État d'Israël », a déclaré l'armée dans un communiqué, en ajoutant que les systèmes de défense antiaérienne étaient entrés en action.

Le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué qu'aucune victime n'avait été signalée.
Les alertes sont régulières en Israël, visé par des tirs de riposte iraniens depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée le 28 février par l'attaque des États-Unis et Israël sur l'Iran.
Onze personnes ont été tuées à ce jour, dont neuf par la chute d'un missile le 1er mars à Bet Shemesh, dans le centre d'Israël. Des éclats retombés au sol après des interceptions de missiles ont également fait deux morts depuis le début de la guerre.
La plupart des missiles sont interceptés par la défense antiaérienne, mais les débris qui retombent à terre font chaque jour des blessés et des dégâts matériels, notamment dans le centre du pays.
Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a affirmé mardi qu'Israël « brisait les os » du pouvoir iranien lors de son offensive et n'en avait « pas encore fini ».
05h17
Un «G7 Énergie» se tient mardi à Paris
Un G7 Énergie se réunira mardi à Paris pour « avancer » sur la question des prix du pétrole, dans le contexte de guerre au Moyen-Orient qui chahute les cours de l'énergie, a confirmé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur France 2.
« Nous réunirons le G7 Énergie en marge du sommet international du nucléaire qui se tient à Paris, pour avancer sur cette question-là (le prix du pétrole, NDLR), avec un objectif qui est de baisser les prix », a affirmé Maud Bregeon, également ministre déléguée à l'Énergie.
05h16
Guerre au Moyen-Orient: l'Égypte augmente les prix des carburants jusqu'à 30%
L'Égypte a annoncé mardi jusqu'à 30% de hausse des prix des carburants à cause des pressions « exceptionnelles » sur les marchés mondiaux de l'énergie causées par la guerre au Moyen-Orient.
Le conflit a « entraîné une hausse significative des coûts d'importation et de production nationale », explique dans un communiqué le ministère du Pétrole égyptien.
Il a justifié sa décision par les « circonstances exceptionnelles qui affectent actuellement les marchés mondiaux de l'énergie », évoquant « les perturbations des chaînes d'approvisionnement, l'augmentation des risques et la hausse des coûts de transport et d'assurance ».
Les augmentations de prix sont entrées en vigueur mardi à 3h heure locale (1h GMT).
04h18
Israël «brise les os» du pouvoir iranien et n'en «a pas encore fini», affirme Nétanyahou
Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a affirmé qu'Israël « brisait les os » du pouvoir iranien depuis le début de l'offensive menée conjointement avec les États-Unis depuis le 28 février, mais n'en avait « pas encore fini ».

« Nous aspirons à amener le peuple iranien à briser le joug de la tyrannie, en fin de compte, cela dépend d'eux », a déclaré M. Nétanyahou lors d'une visite dans un centre d'urgence du ministère de la Santé israélien. « Il ne fait aucun doute qu'avec les actions menées jusqu'à présent, nous sommes en train de leur briser les os — et nous n'en avons pas encore fini », a-t-il ajouté.
04h17
Un bouclier antiaérien Patriot déployé dans le centre de la Turquie
La Turquie a annoncé mardi qu'un système de défense antiaérien Patriot avait été déployé dans le centre du pays, au lendemain de l'interception par l'OTAN d'un deuxième missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.
« Un système Patriot pour soutenir la protection de notre espace aérien est déployé à Malatya », une province d'Anatolie orientale, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
La région héberge la base aérienne américaine de Kurecik, qui abrite un radar du système d'alerte précoce capable de détecter le lancement de missiles iraniens.
Le déploiement annoncé mardi intervient au lendemain de la destruction par l'OTAN d'un deuxième missile iranien, qui a poussé Washington à fermer son consulat général d'Adana, situé dans le sud du pays, et à exhorter tous les citoyens américains à quitter la région.
En dehors de Kurecik, des troupes américaines sont également stationnées sur la base aérienne d'Incirlik, dans le cadre de l'OTAN, dans le sud de la Turquie, à 10 kilomètres d'Adana.
04h15
Israël prévient qu'il va mener des frappes imminentes sur Tyr et Saïda, dans le sud du Liban
L'armée israélienne a prévenu qu'elle allait mener des frappes imminentes sur Tyr et Saïda, dans le sud du Liban, contre le mouvement pro-iranien Hezbollah, et appelé les habitants de plusieurs immeubles à évacuer leur logement.
L'armée « va bientôt attaquer des infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah » dans ces deux villes, annonce un communiqué qui appelle les habitants d'immeubles signalés sur une carte à « évacuer immédiatement » dans un rayon d'au moins 300 mètres.
03h44
L'Iran se dit prêt à se battre «aussi longtemps que nécessaire»
L'Iran a affirmé mardi qu'il était prêt à se battre « aussi longtemps que nécessaire » contre les États-Unis et Israël, contredisant le président américain Donald Trump qui avait assuré la veille que la guerre allait « se terminer bientôt ».
« Nous sommes prêts à poursuivre les frappes de missiles contre eux aussi longtemps que nécessaire et chaque fois que cela sera nécessaire », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, ajoutant que des négociations avec Washington « ne sont plus à l'ordre du jour ».
03h43
Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir ciblé une base américaine au Kurdistan irakien
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé avoir ciblé une base américaine dans la région du Kurdistan irakien, au 11e jour de la guerre avec les États-Unis et Israël.
« Le quartier général de l'armée américaine, situé sur la base aérienne de Harir dans la région du Kurdistan, a été visé par cinq missiles », ont déclaré les Gardiens dans un communiqué diffusé sur leur chaîne Telegram officielle.
02h54
Les Émirats arabes unis attaqués par des drones et missiles iraniens
Les Émirats arabes unis font face à une nouvelle attaque de drones et de missiles iraniens, a annoncé leur ministère de la Défense au 11e jour de la guerre au Moyen-Orient.
« Les défenses aériennes des Émirats arabes unis répondent actuellement à des menaces de missiles et de drones provenant d'Iran », a écrit le ministère sur X.
02h53
Irak: quatre combattants d'une faction pro-Iran tués dans une frappe imputée à Washington
Quatre combattants d'une faction armée pro-Iran en Irak ont été tués dans une frappe nocturne visant leur position dans le nord du pays, ont annoncé les Brigades de l'Imam Ali, accusant l'aviation américaine d'être à l'origine de ce bombardement.
« L'agression américaine » a eu lieu dans la région de Dibs, située dans la province de Kirkouk, au sud d'Erbil et du Kurdistan autonome selon un communiqué des Brigades de l'Imam Ali accompagné des portraits des quatre combattants.
La frappe a visé une position de la coalition Hachd al-Chaabi, d'après la même source. Cette coalition d'anciens groupes paramilitaires, désormais intégrée aux forces régulières de l'État irakien, englobe en son sein des factions armées pro-iraniennes, qui pour certaines ont la réputation d'agir de manière autonome.
Un communiqué de la cellule média des forces de sécurité irakiennes a confirmé un « bombardement » qui a tué des combattants du Hachd, sans toutefois nommer les auteurs de la frappe.
02h52
Pétrole: le saoudien Aramco annonce une chute de 12,1% de son bénéfice net en 2025
Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé une baisse de son bénéfice net de 12,1 % en 2025, affecté par des hausses de production, les droits de douane américains et d'autres facteurs économiques négatifs.
Le fleuron de l'industrie saoudienne a déclaré dans un communiqué que son bénéfice net en 2025 avait atteint 93,38 milliards de dollars, contre 106,24 milliards en 2024.
22h36
Le vice-président Vance a accueilli la dépouille du septième soldat américain tué au Moyen-Orient
Le vice-président américain JD Vance a participé lundi à un court cérémonial pour le retour de la dépouille du septième soldat américain tué dans la guerre contre l'Iran, sur le tarmac de la base aérienne de Dover, dans l'est des États-Unis.

Il était accompagné du ministre de la Défense, Pete Hegseth, et du chef d'état-major de l'armée américaine, Dan Caine, pour ce rituel très sobre, au cours duquel la dépouille a été débarquée d'un avion de transport militaire et chargée dans un véhicule.

Septième mort américain depuis le début de la guerre contre Téhéran, le sergent Benjamin Pennington, 26 ans, a été tué après une attaque de l'Iran en Arabie saoudite début mars.
21h31
Détroit d'Ormuz: Donald Trump menace de frappes «20 fois plus fortes»
Donald Trump a menacé l’Iran de frappes «20 fois plus fortes» si la République islamique venait à bloquer le flux de pétrole dans le détroit d’Ormuz.

«Si l’Iran fait quoi que ce soit qui interrompe le flux de pétrole dans le détroit d’Ormuz, il sera frappé par les États-Unis d’Amérique VINGT FOIS PLUS FORT qu’il ne l’a été jusqu’à présent», a déclaré le président américain dans une publication sur son réseau social Truth, lundi.
Donald Trump a ajouté que cette menace s’avérait être une forme de «cadeau à la Chine et à toutes les nations qui utilisent massivement le détroit d’Ormuz».
19h58
Les Gardiens de la révolution affirment qu'ils «décideront de la fin de la guerre»
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé lundi qu'ils «décideront de la fin de la guerre», en réponse à Donald Trump qui avait déclaré que la guerre contre l'Iran allait «se terminer bientôt».
«C'est nous qui déciderons de la fin de la guerre», a déclaré le porte-parole des Gardiens dans un communiqué publié par plusieurs médias iraniens. «L'équation et le futur statut de la région sont désormais entre les mains de nos forces armées. Les forces américaines ne mettront pas fin à la guerre», a ajouté le porte-parole.
19h35
Les États-Unis inscrivent l'Afghanistan sur leur liste des États pratiquant «des détentions injustifiées»
Les États-Unis ont formellement inscrit l'Afghanistan sur leur liste noire des pays pratiquant «des détentions injustifiées», a annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio.
«Les talibans continuent de recourir à des méthodes terroristes, en enlevant des personnes contre rançon ou pour obtenir des concessions politiques. Ces tactiques odieuses doivent cesser», a-t-il déclaré dans un communiqué.
18h45
Un mort et des blessés dans une attaque iranienne à Bahreïn
Le ministère de l’Intérieur du Bahreïn a annoncé tôt mardi matin qu’une attaque iranienne sur une zone résidentielle, dans la capitale Manama, avait fait un mort et plusieurs blessés.
«Les premières informations indiquent qu’une personne a été tuée et que d’autres ont été blessées lors d’une attaque flagrante de l’Iran visant un immeuble résidentiel dans la capitale», a déclaré le ministère sur le réseau social X.
18h35
Trump dit qu’une «enquête est en cours» sur la frappe sur une école, qu’il avait d’abord attribuée à l’Iran
Donald Trump a déclaré lundi qu’une enquête était «en cours» concernant la frappe au premier jour de la guerre sur une école en Iran, qui a fait plus de 150 morts selon Téhéran, après avoir affirmé que les autorités iraniennes étaient responsables de ce bombardement.
Interrogé lors d’une conférence de presse sur le fait qu’une enquête du New York Times pointait la responsabilité d’un missile Tomahawk, de fabrication américaine, dans la frappe sur cette école de Minab, le président américain a répondu : «Je n’ai pas vu ça et je vais vous dire, le Tomahawk — qui est l’une des armes les plus puissantes en circulation — est vendu et utilisé par d’autres pays et que ce soit l’Iran — qui a aussi certains Tomahawks, ils souhaiteraient en avoir plus — (...) ou quelqu’un d’autre, le fait est qu’un Tomahawk est très générique et vendu à d’autres pays, mais une enquête est en cours.»
18h28
Le baril de WTI américain recule de près de 8%
Le baril de WTI, référence américaine sur le marché, se repliait lundi de près de 8% après les propos de Donald Trump assurant que la guerre en Iran était «quasiment» finie.
À l'ouverture du marché à la Bourse de Chicago (le CME), le baril de West Texas Intermediate (WTI) reculait de 7,88% à 87,30 dollars.
Les cours ont connu une hausse spectaculaire ces dix derniers jours face aux difficultés d'approvisionnement depuis le Golfe, le Brent grimpant jusqu'à 119,50 dollars et le WTI jusqu'à 119,48 dollars.
18h26
Trump se félicite d'un appel «positif» avec le président russe Vladimir Poutine
Donald Trump s'est félicité lundi d'un appel «positif» à propos de l'Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine.
«J'ai eu une très bonne conversation téléphonique avec le président Poutine», a affirmé le président américain lors d'une conférence de presse, soulignant que «nous avons parlé de l'Ukraine, une guerre sans fin». «Mais je pense que cet appel a été positif sur ce sujet», a-t-il dit.
18h23
Trump dit que la guerre en Iran «va se terminer bientôt»
Donald Trump a déclaré lundi que la guerre en Iran allait «se terminer bientôt», parlant d'une opération «bien en avance sur le calendrier».
«Cela va se terminer bientôt, et si cela recommence, ils seront encore plus durement touchés», a affirmé le président américain lors d'une conférence de presse.
18h21
Trump dit qu'il va lever certaines sanctions sur le pétrole
Donald Trump a annoncé lundi qu'il allait lever certaines sanctions sur le pétrole «afin de réduire les prix», au moment où le prix du baril a bondi en raison de la guerre contre l'Iran.
«Nous allons aussi lever certaines sanctions liées au pétrole pour réduire les prix. Nous avons des sanctions sur certains pays. Nous allons lever ces sanctions jusqu'à ce que ça s'arrange. Après, qui sait? Peut-être que nous n'aurons pas à les remettre. Il y aura tellement de paix», a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse en Floride, après avoir eu un coup de fil avec le président russe, Vladimir Poutine.
18h12
Trump menace de frapper l'Iran «beaucoup, beaucoup plus fort» si les autorités bloquent l'offre de pétrole
Donald Trump a menacé lundi de frapper l'Iran «beaucoup plus fort» si les autorités en place à Téhéran décidaient de bloquer l'acheminement de pétrole dans la région.
«Je ne laisserai pas un régime terroriste tenir le monde en otage et tenter de stopper l'offre mondiale de pétrole. Et si l'Iran fait quelque chose en ce sens, ils seront frappés beaucoup, beaucoup plus fort», a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse en Floride.
«S'ils veulent jouer à ce jeu... ils feraient mieux de ne pas jouer à ce jeu», a ajouté Donald Trump.
18h09
Les États-Unis ont frappé plus de 5 000 cibles en dix jours de guerre avec l'Iran
L'armée américaine a annoncé lundi avoir frappé plus de 5 000 cibles au cours des dix premiers jours de guerre contre l'Iran, dont plus de cinquante navires, dans une note du commandement pour la région.
L'armée américaine a également ciblé les systèmes de défense aérienne de Téhéran, ses installations de missiles balistiques, ses sites de production de missiles et de drones, ainsi que ses réseaux militaires de communication, énumère-t-elle.
18h07
Trump suggère que les objectifs américains en Iran sont «pratiquement atteints»
Le président américain a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que les États-Unis avaient fait « des progrès considérables » dans leur guerre contre l’Iran, suggérant que l’opération était « pratiquement terminée », a rapporté CNN.
« Nous avons complètement éliminé toutes les forces iraniennes », a-t-il ajouté.
Dans un discours prononcé devant les républicains de la Chambre des représentants quelques minutes avant sa conférence, il a indiqué que la guerre serait «une très courte excursion» avant de promettre plus tard d'« aller de l'avant avec plus de détermination que jamais pour remporter la victoire finale ».
17h51
L'Australie va déployer un avion de reconnaissance dans le Golfe pour protéger les civils
Le premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé mardi matin que son pays allait déployer un avion de reconnaissance dans le Golfe afin d'aider à protéger les civils.
Un avion Boeing E-7A Wedgetail équipé de systèmes radar et des personnels des forces de défense chargés de le soutenir seront envoyés pour une période initiale de quatre semaines afin d'aider à «protéger et sécuriser l'espace aérien au-dessus du Golfe», a déclaré M. Albanese lors d'une conférence de presse.
L'Australie prévoit également de fournir des missiles air-air avancés à moyenne portée aux Émirats arabes unis «en réponse à une demande», a indiqué le premier ministre.
17h37
Trump affirme que « personne n’a aucune idée » de qui dirigera finalement l’Iran, malgré la nomination d’un nouveau guide suprême
Malgré la nomination dimanche de Mojtaba Khamenei comme nouveau guide suprême, à la suite de la mort de son père, l’ayatollah Ali Khamenei, lors de frappes israélo-américaines, le président Donald Trump a déclaré lundi que « personne n’a aucune idée de qui dirigera l’Iran ».
« Leurs dirigeants terroristes sont partis, ou comptent les minutes avant de disparaître », a ajouté Trump lors d’une retraite des républicains de la Chambre en Floride, rapporte CNN.
Le président américain avait également insisté sur son rôle dans le choix du futur dirigeant iranien, mentionnant précédemment que Mojtaba Khamenei était un choix inacceptable.
Donald Trump avait d'ailleurs déclaré à ABC News le week-end dernier que, si Mojtaba Khamenei n’obtenait pas l’approbation des États-Unis ou d’Israël, il ne durerait pas longtemps, laissant entendre que le nouveau guide suprême pourrait devenir une cible.
17h29
Entretien téléphonique des présidents iranien et turc après l'interception d'un missile en Turquie
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a proposé lundi à son homologue turc la création d'une «équipe conjointe» pour enquêter sur les «prétendues attaques de missiles iraniens» contre la Turquie, au cours d'un entretien téléphonique, selon les médias iraniens.
L'Iran «est prêt à mettre en place une équipe conjointe pour examiner les allégations des pays et régimes hostiles à l’Iran, afin de lever le malentendu concernant» ces «prétendues attaques de missiles», a affirmé le président iranien, cités par plusieurs médias iraniens, après que la Turquie a annoncé dans la matinée l'interception par l'OTAN d'un missile iranien dans son espace aérien.
M. Pezeshkian a aussi accusé les États-Unis et Israël de vouloir «semer la discorde» entre l'Iran et ses voisins avec ce type «d'allégations».
17h21
Israël annonce avoir lancé une nouvelle vague de frappes «de grande ampleur» contre Téhéran
L'armée israélienne a annoncé lundi soir avoir lancé une vague de frappes «de grande ampleur» sur Téhéran, au 10e jour de la guerre au Moyen-Orient déclenchée par une offensive israélo-américaine contre la République islamique.
«Pour la deuxième fois aujourd'hui [lundi], l'armée a commencé une vague de frappes de grande ampleur à Téhéran», a indiqué l'armée dans un très court communiqué, précisant cibler «des cibles terroristes».
16h55
Donald Trump s'adresse aux membres du Parti républicain du Congrès
Le président américain s'adresse actuellement aux membres de son parti au Congrès dans le cadre de leur retraite annuelle au Congressional Institute.

Un point de presse suivra son allocution vers 17h30.
Elle sera diffusée à LCN ainsi que sur cette page.
Donald Trump pourrait donner plus de détails sur ses commentaires effectués un peu plus tôt au micro de CBS indiquant que la guerre avec l'Iran était «quasiment finie».
Au début de son allocution, il a indiqué que la guerre serait «une très courte excursion».
«Vous verrez», a-t-il ajouté.
16h54
Des avions survolent Téhéran, une puissante explosion entendue par des journalistes de l'AFP
Une puissante explosion a été entendue lundi soir à Téhéran, la capitale iranienne, survolée par des avions militaires, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Cette explosion, entendue par plusieurs journalistes alors qu'ils étaient séparés par plusieurs km de distance, était d'une ampleur particulière, ont-ils constaté.
16h39
Israël annonce avoir mené une vague de frappes contre six bases militaires iraniennes
L'armée israélienne a annoncé avoir achevé la nuit dernière une vague de frappes contre six bases aériennes en Iran, qui servaient, selon elle, à «armer et financer» des alliés de Téhéran, dont le Hezbollah libanais ou les rebelles houthis au Yémen.
«La nuit dernière, une vague de frappes contre six grandes bases aériennes militaires iraniennes a été menée à terme», a indiqué l'armée dans un communiqué. Elles «étaient utilisées» par Téhéran «pour armer et financer des groupes mandataires à travers le Moyen-Orient, notamment le Hezbollah, le Hamas (palestinien) et le régime houthi», a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de ces frappes, «de nombreux appareils ont été détruits, dont des avions de la Force al-Qods», la branche chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, «ainsi que des hélicoptères de combat».
16h34
Cinq joueuses de soccer iraniennes obtiennent l'asile en Australie
L'Australie a accordé l'asile à cinq joueuses d'une équipe de football féminin qui se trouvaient en déplacement dans ce pays, de crainte qu'elles ne soient persécutées à leur retour, a déclaré le ministre de l'Intérieur Tony Burke.
«Elles peuvent rester en Australie, elles sont en sécurité ici et il faut qu'elles se sentent comme chez elles», a-t-il déclaré devant des journalistes.
Les joueuses avaient refusé de chanter l'hymne de l'Iran lors d'un tournoi dans ce pays la semaine dernière.
16h14
Les marchés dans le vert et le pétrole en baisse après les propos de Trump
Les principaux indices boursiers de Wall Street ont terminé en hausse après que le président américain a évoqué qu'il considérait que la guerre était «quasiment finie».
Après avoir flirté avec un niveau à son plus bas depuis novembre, le Dow Jones a terminé avec un gain de 0,5%.
Le Nasdaq a quant à lui grimpé de 1,38% et le S&P 500 affichait une hausse de 0,83% à la fermeture des marchés à 16h.
De son côté, le prix du baril de pétrole de Brent a chuté autour de 90 $ après les propos de Donald Trump, soit un niveau plus près de celui qu'il affichait vendredi.
Son cours avait grimpé brièvement à 120 $ dimanche et oscillait autour de 100 $ pendant la journée de lundi.
15h35
Donald Trump dit en entrevue à CBS News que la guerre en Iran est «quasiment finie»
«Je pense que la guerre est quasiment finie, a-t-il affirmé. Ils n'ont plus de marine, plus de communications, plus de force aérienne. Leurs missiles sont peu nombreux. Leurs drones se font exploser partout. Si vous regardez, ils n'ont plus rien en termes militaires.»
Le président américain a également indiqué au média américain qu'il avait un «plan» concernant la hausse fulgurante des prix du pétrole.
«Vous allez être très heureux», a-t-il dit.
Donald Trump doit s'adresser aux médias à 17h30.
Son point de presse sera diffusé en direct sur cette page.
15h26
Voici le bilan des pertes humaines jusqu'ici dans la région
Depuis que les États-Unis et Israël ont lancé des frappes contre l'Iran le 28 février, la guerre a gagné l'ensemble de la région et a fait des victimes dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
En raison des restrictions imposées aux médias, l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante l'ensemble des bilans ci-dessous.
Ces chiffres reposent sur les données communiquées par les gouvernements, les armées, les autorités sanitaires et les organisations de secours des pays concernés.
Iran
Le ministère iranien de la Santé a indiqué lundi que plus de 1200 personnes avaient été tuées, dont environ 200 femmes et 200 enfants de moins de 12 ans, et que plus de 10 000 civils avaient été blessés.
La Fondation des martyrs et des anciens combattants, organisme public iranien, avait affirmé jeudi que le bilan des frappes américaines et israéliennes avait atteint 1230 morts.
Le Croissant-Rouge iranien avait auparavant fait état, le 3 mars, de 787 morts.
L'ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis, a, elle, recensé lundi au moins 1708 personnes tuées, dont 1205 civils - parmi lesquels au moins 194 enfants - ainsi que 187 militaires et 316 personnes dont le statut n'a pas été précisé.
Israël
Les services de secours israéliens et l'armée ont fait état de 13 morts au total depuis le début de la guerre.
Selon les secouristes, 11 personnes ont été tuées et des dizaines blessées en Israël depuis que l'Iran a commencé à tirer des missiles sur le pays en représailles aux frappes américano-israéliennes.
Parmi elles, neuf personnes, dont quatre mineurs, ont été tuées lors d'une frappe sur la ville de Beit Shemesh.
L'armée israélienne a elle annoncé la mort de deux soldats lors de combats dans le sud du Liban.
Liban
Le ministère libanais de la Santé a indiqué lundi que 486 personnes avaient été tuées et 1313 blessées par des frappes israéliennes depuis le 2 mars.
Dimanche, il avait fait état de 394 morts, dont 83 enfants et 42 femmes, ainsi que 1130 blessés.
L'armée libanaise a indiqué que trois de ses soldats avaient été tués.
Le mouvement pro-iranien Hezbollah n'a pas communiqué sur ses propres pertes.
Le Golfe
Les autorités des pays du Golfe et le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) font état de 23 morts dans cette région depuis le début des attaques iraniennes.
La majorité sont des militaires ou des membres des forces de sécurité, dont sept militaires américains, aux côtés de 10 civils.
Au Koweït, l'armée et le ministère de la Santé ont recensé six morts: deux soldats koweïtiens, deux gardes-frontières et deux civils, dont une fillette de 11 ans.
Le ministère émirati de la Défense et le bureau des médias de Dubaï ont fait état de six morts, dont quatre civils et deux militaires décédés dans le crash d'un hélicoptère attribué à une défaillance technique.
L'agence saoudienne de défense civile a signalé deux morts civils.
Le ministère de l'Intérieur de Bahreïn a fait état d'un mort civil.
Le centre de sécurité maritime d'Oman a annoncé la mort d'un marin en mer.
Au Qatar, le ministère de l'Intérieur a indiqué que 16 personnes avaient été blessées, sans faire état de décès.
Le Centcom a par ailleurs confirmé la mort de six militaires américains au Koweït et d'un autre en Arabie saoudite.
Irak
Des combattants pro-iraniens en Irak ont indiqué que 16 de leurs membres avaient été tués dans des frappes aériennes qu'ils attribuent à Israël et aux États-Unis.
Dans la région autonome du Kurdistan irakien, les autorités ont indiqué qu'un agent de sécurité de l'aéroport avait été tué lors d'une attaque de drone contre l'aéroport d'Erbil, tandis qu'au moins deux combattants kurdes iraniens ont été tués dans des frappes iraniennes.
Jordanie
Le porte-parole de l'armée jordanienne, le général de brigade Moustafa Hayari, a indiqué que 14 personnes avaient été blessées dans différentes régions du pays par des débris de missiles et de drones iraniens.
Aucun décès n'a été signalé en Jordanie.
14h56
Le sultan d'Oman adresse ses félicitations au nouveau guide suprême iranien
Le sultan d'Oman, Haitham ben Tariq, a adressé lundi ses félicitations au nouveau guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei, a indiqué l'agence de presse officielle omanaise.
Le sultan de l'État du Golfe «a adressé un message de félicitations à son éminence (...) à l'occasion de sa désignation en tant que Guide suprême de la République islamique d'Iran», a indiqué l'ONA.
Oman, médiateur lors de récentes discussions entre Téhéran et Washington, stoppées par la guerre déclenchée par des frappes conjointes américano-israéliennes contre l'Iran, a depuis été visé par des frappes de représailles iraniennes.
14h54
Le Hezbollah dit n'avoir pas d'autre choix que la «résistance»
Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohamed Raad, a juré de poursuivre le combat contre Israël «quel qu’en soit le prix», dans une allocution diffusée par la chaîne Al-Manar, organe du Hezbollah.
Fustigeant le gouvernement libanais, Mohamed Raad a affirmé que l’objectif du groupe pro-iranien est de «chasser l’ennemi de notre territoire occupé... Très clairement, nous n’avons pas d’autre choix que la résistance pour préserver notre honneur, notre fierté et notre dignité».
Son discours survient quelques heures après que le président libanais Joseph Aoun a vivement critiqué le Hezbollah, l'accusant de «vouloir provoquer l’effondrement de du Liban».
14h38
Le G7 prêt à puiser dans les réserves stratégiques, mais «on n'y est pas encore»
Les ministres des Finances du G7 sont « prêts » à puiser si besoin dans les réserves stratégiques de pétrole pour tenter d'atténuer la flambée des prix du brut, conséquence de la guerre au Moyen-Orient, mais n'ont pas encore décidé d'y recourir, a annoncé lundi le gouvernement français.
« Nous allons suivre les choses de près, nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires y compris en puisant dans les réserves stratégiques de pétrole de manière à stabiliser le marché », mais « on n'en est pas encore là », a déclaré à la presse le ministre français des Finances Roland Lescure, qui avait réuni ses collègues du G7 en visioconférence pour étudier la situation.
14h35
Human Rights Watch accuse Israël d'utiliser «illégalement» du phosphore blanc au Liban
Human Rights Watch a accusé lundi Israël d'avoir utilisé «illégalement» du phosphore blanc sur des zones habitées dans le sud du Liban juste après le début de son offensive contre le Hezbollah, des allégations que l'armée israélienne a dit «ne pas pouvoir confirmer».
«L'armée israélienne a illégalement utilisé des munitions au phosphore blanc tirées à l'artillerie au-dessus d'habitations le 3 mars 2026, dans la localité de Yohmor, dans le sud du Liban», a affirmé l'ONG dans un communiqué.
HRW dit avoir «vérifié et géolocalisé sept images montrant des munitions au phosphore blanc» qui ont explosé «au-dessus d'une zone résidentielle» et des agents de la Défense civile libanaise intervenant pour éteindre un incendie touchant des maisons, «qui a probablement été causé par des morceaux de feutre imprégnés de phosphore blanc».

L'armée israélienne «n'est actuellement pas au courant, et ne peut confirmer l'utilisation d'obus contenant du phosphore blanc au Liban, comme cela a été affirmé», a-t-elle déclaré en réponse.
Elle a précisé que sa politique consistait à ne pas utiliser d'obus contenant du phosphore blanc «dans des zones densément peuplées, sauf dans certains cas».
Cette substance, qui s'enflamme au contact de l'oxygène, peut être utilisée pour créer des écrans de fumée et éclairer les champs de bataille.
Mais elle peut également être utilisée comme arme incendiaire et provoquer des incendies, de graves brûlures, des lésions respiratoires, des défaillances d'organes et même la mort.
14h35
Le Hezbollah affirme avoir visé une base militaire israélienne près de Tel-Aviv
Le Hezbollah a affirmé avoir lancé des «missiles sophistiqués» sur une base du Commandement du front intérieur de l'armée israélienne à Ramla, près de Tel-Aviv.
Ce tir d'une «salve de missiles sophistiqués» intervient en réponse à «l'agression israélienne criminelle qui a frappé des dizaines de villes et villages libanais ainsi que la banlieue sud de Beyrouth», indique le mouvement pro-iranien dans un communiqué.
13h32
Liban: 486 morts depuis le début des frappes israéliennes
Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait 486 morts et 1313 blessés depuis leur déclenchement il y a une semaine, alors que le pays est soumis à d'intenses bombardements, en riposte à des attaques du Hezbollah pro-iranien, a indiqué le ministère de la Santé.

Le bilan précédent annoncé dimanche par les autorités faisait état de 394 personnes, dont 83 enfants et 42 femmes tuées depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale. Le ministère ne détaille pas ce bilan entre civils et combattants.
13h18
Ce qu'il faut retenir de la journée jusqu'à maintenant
- Le prix du pétrole se stabilise autour de 100 $ le baril de Brent depuis le début de la journée, après avoir brièvement atteint 120 $ dimanche
- Les pays du G7 ont renoncé à avoir recours à leurs réserves stratégiques de pétrole pour l'instant, mais se disent prêts à se tourner vers cette solution temporaire si nécessaire
- Le président américain Donald Trump doit s'adresser à la presse à 17h30. Il s'agira de son premier point de presse officiel depuis le début du conflit
- Trump dit n'être «pas content» de l'élection du nouveau guide suprême iranien
- Un deuxième missile a été intercepté par l'OTAN dans l'espace aérien de la Turquie
- Les marchés boursiers américains évoluent en baisse en raison de l'incertitude liée au conflit
13h18
Prix du pétrole: la Maison-Blanche dit passer en revue «toutes les options crédibles»
La Maison Blanche «continue à passer en revue toutes les options crédibles» pour faire face à la hausse des prix du pétrole, un sujet «prioritaire» pour Donald Trump, a indiqué une porte-parole.
Le gouvernement «a une stratégie depuis le début» en la matière, a assuré Taylor Rogers dans une déclaration transmise à l'AFP, en répétant que la hausse était un phénomène «de court terme».
13h05
Israël qualifie le nouveau guide suprême iranien de «tyran qui va perpétuer la brutalité du régime»
Le ministère des Affaires étrangères israélien a affirmé sur X que le nouveau guide suprême iranien était «un tyran qui va perpétuer la brutalité du régime».
«Les mains de Mojtaba Khamenei sont déjà tachées du sang qui a marqué le règne de son père. Un autre tyran prêt à perpétuer la brutalité du régime iranien», poursuit le message du ministère, intitulé «Tel père, tel fils».
12h57
Trump donnera sa première conférence de presse depuis le début de la guerre avec l'Iran
Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social qu'il donnerait en fin d'après-midi sa première «conférence de presse» depuis le début de la guerre en Iran.
Elle se tiendra à 17h30 locales dans la «salle de bal» de son club de golf de Doral (Miami, sud-est).
Suivez le point de presse en direct à 17h30 dans la vidéo ci-dessus.
12h42
Après Chypre, Macron sur le Charles de Gaulle pour souligner l'important déploiement militaire français
Emmanuel Macron est arrivé à bord du Charles de Gaulle en Méditerranée après avoir évoqué à Chypre une future mission internationale «purement défensive» pour «rouvrir» le détroit d'Ormuz, dans le cadre d'un important déploiement militaire français autour du conflit au Moyen-Orient.


Le président français a atterri en hélicoptère sur le porte-avions, qui se trouve désormais au large de la Crète, en Grèce. Il a été redirigé sur son ordre vers la Méditerranée orientale après le début du conflit déclenché le 28 février par des frappes américano-israéliennes contre l'Iran.


12h27
Interception de missiles: Erdogan met en garde l'Iran contre toute «action provocatrice»
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde l'Iran contre toute «action provocatrice» après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

«Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie» envers l'Iran, a affirmé le chef de l'État turc.
12h26
La Russie prête à fournir les pays européens en hydrocarbures s'ils en font la demande, dit Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré être prêt à fournir les pays européens en pétrole et gaz s'ils se déclarent en faveur d'une «collaboration durable et stable» avec Moscou, dans un contexte d'envolée des prix en raison de la guerre au Moyen-Orient.
«Nous sommes prêts à travailler avec les Européens, mais nous avons besoin qu'ils nous donnent des signes indiquant qu'ils sont prêts et désireux», a déclaré M. Poutine lors d'une réunion gouvernementale consacrée à la situation sur le marché des hydrocarbures.
11h16
Les Émirats ne participeront «à aucune attaque contre l'Iran» depuis leur territoire
Les Émirats arabes unis (EAU) «ne participeront à aucune attaque» contre l'Iran depuis leur territoire, a assuré l'ambassadeur émirati à Genève Jamal Al-Musharakh, démentant de nouveau que son pays ait servi de base à des offensives contre Téhéran.
«Nos bases ne sont pas utilisées pour attaquer l'Iran (...) En tant qu'Émirats arabes unis, nous ne participerons à aucune attaque contre l'Iran depuis notre territoire et nous ne serons pas impliqués», a assuré le diplomate devant la presse à Genève, estimant que les Émirats avaient été la cible d'attaques «totalement injustifiées» ces derniers jours.
11h15
Le président libanais accuse le Hezbollah de vouloir provoquer la fin du Liban pour le compte de l'Iran
Le président libanais Joseph Aoun a accusé le Hezbollah de vouloir provoquer «l'effondrement» du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations «directes» avec Israël pour mettre fin à la guerre.
Lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes, le dirigeant a affirmé que «ceux qui ont lancé les missiles» sur Israël avaient voulu «provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec».

Le Hezbollah pro-iranien a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.
11h13
Trump dit n'être «pas content» de l'élection du nouveau guide suprême iranien
Donald Trump a dit au New York Post n'être «pas content» de l'élection de Mojtaba Khamenei comme guide suprême iranien, pour succéder à son père Ali Khamenei, tué au début de l'offensive israélo-américaine.
«Je ne suis pas content», a dit le président américain, qui se trouve à Miami, où il assistera plus tard à une conférence avec les républicains, au quotidien.
10h01
Émirats: mort de deux militaires à la suite du «dysfonctionnement» d'un hélicoptère
Deux militaires émiratis ont été tués lorsque leur hélicoptère s'est écrasé en raison d'un «dysfonctionnement technique», a annoncé le ministère de la Défense, au dixième jour de la guerre au Moyen-Orient.
Le ministère «annonce le martyre de deux membres des forces armées à la suite de l’écrasement d'un hélicoptère dû à un dysfonctionnement technique alors qu'ils accomplissaient leur devoir», selon un communiqué publié sur X.
09h49
L'OTAN confirme avoir intercepté un nouveau missile se dirigeant vers la Turquie
L'OTAN a intercepté un missile se dirigeant vers la Turquie, après une opération similaire la semaine dernière, a confirmé la porte-parole de l'Alliance Allison Hart sur X.
NATO has again intercepted a missile heading to Türkiye. NATO stands firm in its readiness to defend all Allies against any threat
— NATO Spokesperson (@NATOpress) March 9, 2026
«L’OTAN réaffirme sa détermination à défendre tous les Alliés contre toute menace», a-t-elle déclaré, après la destruction d'un premier missile tiré depuis l'Iran vers la Turquie mercredi dernier.
09h37
Rubio accuse l'Iran de prendre le monde «en otage»
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a accusé l'Iran de tenter «de prendre le monde en otage» avec ses frappes contre les pays du Golfe et en bloquant le détroit d'Ormuz, parlant d'un «régime terroriste».

«Je pense que nous voyons tous actuellement la menace que ce régime clérical fait peser sur la région et sur le monde. Ils essaient de prendre le monde en otage», a déclaré M. Rubio lors d'une cérémonie au département d'État, tout en soulignant que les États-Unis accomplissaient leurs objectifs dans la guerre contre l'Iran.
09h35
Wall Street fragilisée par l'envolée des cours du pétrole
La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, continuant de s'affaiblir face à la hausse ininterrompue des cours du pétrole, au dixième jour de la guerre au Moyen-Orient.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,93%, l'indice Nasdaq reculait de 0,91% et l'indice élargi S&P 500 perdait 0,84%.
09h22
Liban: le Hezbollah prête allégeance au nouveau guide iranien
Le Hezbollah a prêté allégeance lundi au nouveau guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei, qui succède à son père l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'attaque israélo-américaine contre Téhéran.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien exprime «ses félicitations» au nouveau dirigeant pour son élection. Il lui promet sa «loyauté» et affirme «la constance de son allégeance».
09h21
Macron affirme préparer une future mission «purement défensive» pour rouvrir le détroit d'Ormuz
Emmanuel Macron a affirmé lundi préparer avec ses partenaires une future mission «purement défensive» pour rouvrir le détroit d'Ormuz et escorter les navires «après la sortie de la phase la plus chaude du conflit» au Moyen-Orient, afin de permettre la circulation du pétrole et du gaz.

En déplacement à Chypre, le président français a aussi annoncé que la France contribuerait «dans la durée» avec «deux frégates» à l'opération mise en place en 2024 par l'Union européenne en mer Rouge. En tout, «la présence française qui se déploiera de la Méditerranée orientale, en mer Rouge et justement au large d'Ormuz, mobilisera huit frégates, deux porte-hélicoptères amphibies et notre porte-avions» Charles de Gaulle, actuellement proche de Crète en Grèce, a-t-il fait savoir.
09h08
Onze pays ont demandé à Kyïv de l'aide contre les drones iraniens, dit Zelensky
Onze pays, dont les États-Unis et des États européens, ont demandé de l'aide à l'Ukraine pour lutter contre les drones iraniens attaquant des pays au Moyen-Orient, a indiqué Volodymyr Zelensky.
«Pour l'heure, il y a onze demandes venant de pays voisins de l'Iran, d'États européens et des États-Unis», a indiqué le président ukrainien sur son compte Facebook, sans plus de détails, précisant que Kyïv avait déjà répondu à certaines de ces demandes «avec des décisions concrètes et un soutien spécifique».
08h39
10e jour de la guerre au Moyen-Orient : voici ce qu’il faut retenir aujourd’hui
- Nouvelles explosions au Qatar
- Turquie: un deuxième missile tiré depuis l'Iran détruit par l'OTAN
- Frappe sur l'Irak
- Nouvelles attaques israéliennes contre l'Iran
- L'Iran accuse l’Europe d'avoir contribué à créer les conditions propices aux attaques américano-israéliennes
- Les cours du pétrole dépassent 100 dollars pour la première fois depuis 2022
- Renforcement de la sécurité : Emmanuel Macron est arrivé à Chypre
08h13
Un second missile tiré depuis l'Iran a été détruit par l'OTAN dans l'espace aérien turc
Un second missile tiré depuis l'Iran a été détruit par l'OTAN dans l'espace aérien turc, a affirmé lundi le ministère turc de la Défense dans un communiqué.
«Un missile balistique tiré d'Iran et ayant pénétré l'espace aérien turc a été neutralisé par les éléments de défense aérienne et antimissile de l'OTAN déployés en Méditerranée orientale. Des fragments du missile sont retombés dans des champs à Gaziantep. L'incident n'a fait ni victimes ni blessés», a précisé le ministère.
07h38
Israël annonce avoir lancé une attaque «de grande ampleur» sur Téhéran, Ispahan et le sud de l'Iran
L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes «de grande ampleur» visant des infrastructures à Téhéran, à Ispahan, dans le centre de l'Iran, ainsi que dans le sud du pays.

«Les forces de défense israéliennes viennent de lancer une vague de frappes de grande ampleur contre les infrastructures du régime terroriste iranien à Téhéran, Ispahan et dans le sud de l'Iran», a indiqué un communiqué de l'armée, précisant que ces frappes étaient menées «simultanément» dans ces trois zones.
07h32
Les États-Unis ordonnent au personnel diplomatique non essentiel de quitter le sud de la Turquie
Les États-Unis ont suspendu leurs services consulaires dans le sud de la Turquie et ordonné au personnel diplomatique non essentiel de quitter la région «en raison des risques pour leur sécurité», a annoncé lundi le département d'État américain dans un communiqué.
«Le 9 mars 2026, le département d'État a ordonné aux employés du gouvernement américain non essentiels et aux membres de leur famille de quitter le consulat général d'Adana en raison des risques pour la sécurité. (...) Le consulat américain d'Adana a suspendu tous ses services consulaires», a affirmé le département, au dixième jour de la guerre entre l'Iran, Israël et les États-Unis.
07h17
Macron s'est entretenu lundi matin avec Nétanyahou de la situation au Moyen-Orient et au Liban
Emmanuel Macron s'est entretenu lundi matin avec le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou de la situation au Moyen-Orient et au Liban, a indiqué l'Élysée.

Le président français avait déjà échangé mercredi dernier avec M. Nétanyahou, pour la première fois depuis l'été 2025, alors qu'Israël poursuit ses frappes contre l'Iran mais aussi Beyrouth, dont la partie sud est le bastion du Hezbollah pro-iranien.
07h15
Le chef de la sécurité affirme que la désignation du nouveau guide a provoqué le «désespoir» des États-Unis et d'Israël
Le chef du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ari Larijani, a estimé lundi que la nomination de Mojtaba Khamenei pour succéder à son père comme guide suprême avait provoqué le «désespoir» des États-Unis et d'Israël.

Sa désignation par l'Assemblée des experts «a réduit au désespoir les ennemis hostiles et bellicistes», a déclaré M. Larijani dans un message publié sur X.
06h52
L'Iran accuse les pays européens d'avoir contribué à créer les conditions propices aux attaques américano-israéliennes
L'Iran a accusé lundi les pays européens, dont la France, d'avoir contribué à créer les conditions propices aux attaques américano-israéliennes qui ont déclenché une guerre avec la République islamique.
«Les pays européens ont malheureusement aidé à créer ces conditions», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, lors d'un point presse hebdomadaire.
«Au lieu d'insister sur l'État de droit, au lieu de s'opposer à l'intimidation et aux excès des États-Unis, ils se sont exprimés et étaient d'accord avec eux devant le Conseil de sécurité des Nations unies lors du débat sur le rétablissement des sanctions, et toutes ces choses réunies ont encouragé les parties américaine et sioniste à continuer de commettre leurs crimes», a-t-il ajouté.
06h10
Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël, selon les secours
Les secouristes israéliens ont annoncé la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après le tir d'une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.
« Immédiatement après l'activation des sirènes », des équipes de secours ont été dépêchées « sur plusieurs sites du centre d'Israël », notamment un chantier de construction, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.
Deux hommes « souffrant de blessures graves provoquées par des débris » ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.
05h30
Nouvelles explosions à Téhéran et Tel-Aviv
De puissantes explosions ont secoué plusieurs quartiers de Téhéran vers la mi-journée (8h45 GMT) lundi, selon des journalistes de l'AFP, sans qu'il soit possible de déterminer à ce stade la cible des frappes.
L'armée israélienne avait annoncé dans la nuit avoir lancé contre l'Iran une nouvelle vague de frappes visant des bases de lancement de missiles, des centres de commandement des Gardiens de la Révolution et de la police, ainsi qu'une usine de moteurs de fusées.
Une série d'explosions entendues de Tel-Aviv, après une alerte aux missiles iraniens, selon des journalistes de l'AFP. L'Iran avait déjà annoncé dans la nuit avoir lancé de premières salves de missiles vers Israël après l'élection de son nouveau guide suprême.
04h49
Prix du pétrole: le G7 va discuter du recours aux réserves stratégiques
Les ministres des Finances du G7 devraient discuter du recours aux réserves stratégiques de pétrole lors d'une réunion en visioconférence, a indiqué une source au sein de l'exécutif français.
« Le recours aux réserves stratégiques est une option envisagée », a dit cette source à l'AFP, alors que les ministres des Finances du G7 (États-Unis, Japon, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie) se réunissent à 13h30 heure française (12h30 GMT) sous présidence française pour se pencher sur les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient, qui fait flamber depuis une semaine les prix du pétrole et du gaz.
Les ministres doivent aborder un possible recours coordonné à leurs réserves pétrolières stratégiques respectives, avait indiqué le Financial Times.
Ces informations contribuaient à la modération de l'envolée du brut à la fin des échanges en Asie lundi, après la très forte hausse du prix du baril de pétrole provoquée par la guerre et le blocage du détroit d'Ormuz.
Le prix du brut a flambé lundi de 30 % en quelques heures et tutoyé brièvement les 120 dollars.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) impose à ses membres de détenir en permanence des stocks de pétrole équivalents à au moins 90 jours d'importations nettes de pétrole, afin d'amortir des chocs comme un conflit au Moyen-Orient qui viendrait à durer.
04h45
L'Iran va confisquer les actifs de la diaspora «collaborant» avec Israël et les États-Unis
Les autorités iraniennes vont confisquer les actifs et imposer des sanctions aux membres de la diaspora iranienne soupçonnés de « collaborer » avec Israël et les États-Unis dans la guerre actuelle, a annoncé le pouvoir judiciaire.
« Les Iraniens à l'étranger qui s'alignent, aident et collaborent avec l'ennemi agresseur américano-sioniste seront passibles de la confiscation de tous leurs biens et d'autres sanctions conformément à la loi », selon le bureau du procureur général, cité par Mizan Online, le média en ligne du pouvoir judiciaire.
Mizan fait référence à une législation adoptée après la guerre de 12 jours déclenchée en juin 2025 par Israël, à laquelle les États-Unis s'étaient brièvement joints en bombardant des sites nucléaires iraniens.
Les deux pays ont lancé une nouvelle attaque le 28 février contre l'Iran, tuant au premier jour du conflit le guide suprême Ali Khamenei, tandis que Téhéran riposte par des salves de missiles et de drones sur les pays du Golfe, qui abritent plusieurs bases militaires américaines.
04h44
Liban: HRW accuse Israël d'avoir utilisé «illégalement» du phosphore blanc
HRW dit avoir « vérifié et géolocalisé sept images montrant des munitions au phosphore blanc » qui ont explosé « au-dessus d'une zone résidentielle » et des agents de la Défense civile intervenant pour éteindre un incendie touchant des maisons, « qui a probablement été causé par des morceaux de feutre imprégnés de phosphore blanc ».
Le phosphore blanc qui s'enflamme au contact de l'oxygène peut être utilisé pour créer des écrans de fumée et éclairer les champs de bataille. Elle peut également être utilisée comme arme incendiaire et provoquer des incendies, de graves brûlures, des lésions respiratoires, des défaillances d'organes et même la mort.
03h59
Pékin se dit opposée à une action qui viserait le nouveau Guide suprême iranien
Pékin s'est dit lundi opposé à toute action étrangère qui viserait le nouveau Guide suprême iranien Mojtaba Khamenei.
« La Chine s'oppose à toute ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays, sous quelque prétexte que ce soit, et la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Iran doivent être respectées », a dit lors d'un point presse régulier un porte-parole des Affaires étrangères chinoises, Guo Jiakun, interrogé sur des menaces américaines et israéliennes.
Israël a prévenu mercredi que le nouveau Guide suprême iranien serait « une cible », avant même la désignation de Mojtaba Khamenei. Le président américain Donald Trump a dit que le nouveau Guide suprême « ne tiendra pas longtemps » sans son aval.
Le porte-parole chinois a présenté la nomination de Mojtaba Khamenei comme une affaire intérieure iranienne.
« Nous avons pris connaissance des informations à ce sujet. Il s'agit d'une décision prise par la partie iranienne conformément à sa Constitution », a-t-il dit.
03h58
La Turquie annonce le déploiement de six avions de chasse F-16 à Chypre-Nord
Six avions de chasse F-16 ont été déployés lundi à Chypre-Nord « pour renforcer la sécurité » de cette partie de l'île reconnue seulement par Ankara, a annoncé le ministère turc de la Défense.
« Compte tenu de l'évolution récente de la situation dans notre région et dans le cadre d'un plan progressif visant à renforcer la sécurité de la République turque de Chypre du Nord, six avions de chasse F-16 et des systèmes de défense aérienne ont été déployés à Chypre du Nord à compter d'aujourd'hui », a précisé le ministère dans un communiqué.
« Des mesures supplémentaires pourront être prises si nécessaire », a ajouté la même source.
Une base aérienne britannique à Chypre avait été frappée lundi dernier par un drone de fabrication iranienne, quelques heures après la décision de Londres d'autoriser Washington à utiliser ses bases militaires contre l'Iran. Deux autres drones se dirigeant vers l'île ont également été interceptés lundi.
03h35
Téhéran doit consentir à des concessions, martèle le chef de la diplomatie française
Les autorités en Iran doivent « consentir des concessions majeures et un changement radical de posture », a martelé lundi le ministre français des Affaires étrangères au lendemain de l'annonce d'un nouveau guide suprême.
« Le régime doit consentir des concessions majeures et un changement radical de posture, mettre fin à ces actions de déstabilisation dangereuse pour la région et pour nous-mêmes, et rendre aux Iraniens les clés de leur avenir », a déclaré Jean-Noël Barrot sur France Inter.
Mojtaba Khamenei, un religieux de 56 ans considéré comme proche des conservateurs iraniens en raison notamment de ses liens avec les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, a été choisi dimanche comme guide suprême par l'Assemblée des experts, collège de 88 membres du clergé chiite.
Il succède à son père, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de la guerre lancée conjointement par les États-Unis et Israël.
03h10
Reza Pahlavi appelle l'Australie à protéger l'équipe féminine de football iranienne
Reza Pahlavi, le fils du dernier chah d'Iran, a appelé lundi l'Australie à assurer la sécurité de l'équipe iranienne féminine de football, qui avait refusé de chanter l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie.
Les 26 membres de la délégation iranienne sont arrivées dans le pays quelques jours avant le début des frappes américano-israéliennes, qui ont notamment entraîné la mort de l'ancien guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
« Les membres de l’équipe nationale féminine de football d'Iran subissent de fortes pressions et sont menacées par la République islamique », a écrit le fils du chah déchu sur X.
« Elles risquent de graves conséquences si elles retournent en Iran. J'appelle le gouvernement australien à assurer leur sécurité et à leur apporter tout le soutien nécessaire », a-t-il ajouté.
Il se joint au nombre croissant de personnes, dont des militants et personnalités politiques, demandant à l'Australie d'accorder l'asile aux joueuses.
Ces dernières sont restées silencieuses alors que retentissait l'hymne iranien avant leur premier match du tournoi. Elles l'ont ensuite chanté lors des rencontres suivantes.
Devant le stade de Gold Coast (est), où l'équipe a disputé son dernier match ce week-end, une foule s'est réunie, scandant « changement de régime pour l'Iran », « laissez-les partir » et « sauvez nos filles ».
Lundi, un journaliste de l'AFP a vu des joueuses parler au téléphone depuis le balcon de leur hôtel.
Le ministère australien de l'Intérieur a déclaré à l'AFP qu'il « ne pouvait pas commenter les situations individuelles ».
Sollicitée, l'ambassade d'Iran en Australie n'a pas répondu à ce stade.
03h10
Bahreïn: une frappe iranienne provoque un incendie dans un complexe pétrolier
Une frappe iranienne a provoqué un incendie dans le complexe pétrolier de la ville d'Al-Maameer à Bahreïn, a annoncé lundi un média d'État, la compagnie nationale Babco invoquant la clause de "force majeure" face aux attaques de Téhéran.
« Un incendie s'est déclaré à la suite de l'agression iranienne visant l'installation à Al-Maameer (également appelée Al-Mu'amirah), des dégâts matériels ont été signalés, mais pas de victime recensée », a déclaré l'Agence de presse de Bahreïn dans une publication sur X, en précisant que les autorités avaient « entamé les opérations de lutte contre le feu ».
Babco a de son côté notifié « un cas de force majeure » - qui la protège de pénalités et d'éventuels manquements contractuels vis-à-vis de ses clients - après « la récente attaque contre son complexe de raffinage », selon un communiqué du groupe.
02h40
Les prix du pétrole s'envolent
Le prix du baril de pétrole frise les 120 dollars lundi, son plus haut niveau depuis l'été 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Depuis le début de l'offensive américano-israélienne contre l'Iran, le WTI, référence du marché américain, s'est apprécié de 70 %, du jamais vu sur une période aussi courte.
Cette flambée est un « tout petit prix à payer pour la paix et la sécurité des États-Unis et du monde », a assuré le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social.
L'Iran, dont des sites pétroliers ont été bombardés dimanche pour la première fois depuis le 28 février, a menacé de s'en prendre aux infrastructures pétrolières de la région. « Si vous pouvez supporter un pétrole à plus de 200 dollars le baril, continuez avec ce jeu », a menacé son armée.
Les Bourses de Tokyo, Hong Kong, Séoul et Taipei sont en très forte baisse lundi matin.
02h39
L'émissaire chinois appelle à la désescalade
L'émissaire chinois pour le Moyen-Orient a appelé à la désescalade les parties prenantes du conflit en cours lors d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères saoudien, a indiqué le ministère des Affaires étrangères chinois.
La Chine est « profondément préoccupée » par la situation actuelle dans la région, a déclaré Zhai Jun à Fayçal ben Farhane lors d’entretiens qui se sont tenus dimanche, selon le site du ministère des Affaires étrangères chinois.
La guerre engagée par Israël et les États-Unis contre l'Iran menace la sécurité énergétique mondiale et la fourniture de pétrole à la Chine en particulier.
La Chine avait exprimé sa colère face aux frappes américaines et israéliennes en Iran et a condamné l’assassinat de l'ancien guide suprême Ali Khamenei. Mais elle a aussi appelé à un cessez-le-feu et critiqué les frappes iraniennes contre les États du Golfe.
« La Chine appelle toutes les parties à cesser immédiatement les opérations militaires, à empêcher toute nouvelle escalade des tensions et à éviter de causer davantage de dommages aux populations des pays de la région », a déclaré l'envoyé spécial.
« La souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale des pays du Golfe sont inviolables, et toute attaque contre des civils innocents et des cibles non militaires doit être condamnée », a-t-il ajouté.
00h31
Nouvelles salves de missiles et de drones contre les pays du Golfe
Le Koweït, le Qatar, l'Arabie saoudite et le Bahreïn font face à de nouvelles attaques de missiles et de drones, au dixième jour de la guerre entre l'Iran, Israël et les États-Unis.
Au Bahreïn, une attaque de drone iranien a blessé 32 civils, dont quatre grièvement, lundi à l'aube à Sitra, selon le ministère de la Santé cité par l'agence Bahrein News Agency.
Les blessés « sont pris en charge » et « parmi eux, quatre cas sont graves, dont des enfants ayant nécessité une intervention chirurgicale », a écrit le ministère.
Une adolescente de 17 ans a été grièvement blessée à la tête et aux yeux, et deux enfants de 7 et 8 ans ont été sérieusement atteints à leurs membres inférieurs, a-t-il précisé, ajoutant que le plus jeune des blessés est âgé de deux mois.

La veille, sur le petit archipel du Golfe, trois personnes ont été blessées par des débris de missiles et une station de dessalement a été touchée par « une attaque de drones » iraniens, selon le ministère de l'Intérieur, sans avoir d'impact sur les capacités du réseau, selon les autorités.
« Les défenses aériennes koweïtiennes font actuellement face à des attaques de missiles et de drones hostiles », a annoncé le ministère de la Défense, cité par l'agence koweïtienne Kuna.
Dimanche, le Koweït avait déjà été visé par sept missiles et cinq drones qui avaient fait deux morts, selon les autorités. Les projectiles avaient notamment visé les réservoirs de carburant de l'aéroport international de l'émirat.
À Doha, des journalistes de l'AFP ont entendu lundi à l'aube de fortes explosions à travers la ville, elle aussi ciblée ces derniers jours par des drones et des missiles iraniens. Le ministère de la Défense qatari a indiqué avoir intercepté un missile.
En Arabie saoudite, le ministère de la Défense a annoncé l'interception de deux drones qui se dirigeaient vers le gisement de pétrole de Shaybah, dans le sud-est du pays, déjà attaqué dimanche.
00h29
L'Iran lance sa première salve de missiles vers Israël après l'élection du nouveau guide suprême
L'Iran a tiré lundi une première salve de missiles vers Israël après l'élection du nouveau guide suprême iranien, l'ayatollah Mojtaba Khamenei, a annoncé la radiotélévision d'État Irib.
« Les missiles iraniens de défense répondent au troisième guide de la République islamique », a indiqué l'Irib sur son compte Telegram, montrant le fuselage d'un projectile frappé de l'inscription « sous ton commandement Seyyed Mojtaba », une référence religieuse chiite.
Cette salve est la « 30e vague de l'Opération Promesse honnête 4 » et « a visé des bases américaines terroristes dans la région et des bases sionistes dans le nord » d'Israël, a précisé l'agence officielle Irna citant les Gardiens de la Révolution iraniens.
En Israël, un porte-parole du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a dit qu'une femme avait été légèrement blessée à la tête à la suite de la chute des débris d'un missile intercepté dans la région de Rishon LeZion (centre).
22h20
Échange entre Carney et Trump
Le premier ministre du Canada, Mark Carney a indiqué dimanche s’être entretenu avec le président des États-Unis, Donald Trump, dimanche après-midi. Ils auraient abordé différents sujets, tels que « l'économie, l'évolution de la situation au Moyen-Orient et les relations commerciales entre les deux pays », peut-on lire dans un communiqué qui précise que les deux dirigeants ont « convenu de rester en contact étroit ».
22h05
160 élèves tués en Iran: «C’est en cours d’enquête», répond Pete Hegseth
Le ministère de la Guerre des États-Unis affirme que la frappe qui a tué 160 élèves dans une école de Minab, en Iran, fait toujours l’objet d’une enquête, alors que les allégations pointant l’armée américaine se multiplient.
«L’enquête est toujours en cours, et je vais m’en tenir à cela pour aujourd’hui. Mais ce que je tiens à souligner au monde, c’est que, contrairement à nos adversaires iraniens, nous ne ciblons jamais les civils», a déclaré Pete Hegseth lors d’une entrevue accordée à CBS dimanche.
In Iran, 168 people, mostly children, were killed in an airstrike at a school in the southern part of the country, an area the U.S. was attacking at the time. The Pentagon is now investigating. https://t.co/DyKASLO1As pic.twitter.com/LFhyPdFym3
— 60 Minutes (@60Minutes) March 8, 2026
Relancé par le journaliste, qui lui demandait s’il dirait clairement au public américain que les États-Unis n’avaient pas bombardé cette école primaire en Iran si tel était le cas, M. Hegseth s’est contenté de répéter que l’affaire était toujours sous enquête.
«Vous nous le diriez, n’est-ce pas?» a demandé le journaliste de CBS.
«Je dirais que c’est en cours d’enquête, ce qui est la seule réponse que je suis prêt à donner»
-Pete Hegseth, Secrétaire à la Défense des États-Unis
21h32
Plusieurs fortes explosions retentissent à Doha
Plusieurs fortes explosions ont retenti lundi à l'aube (heure locale) dans plusieurs points de Doha, au Qatar, au dixième jour de la guerre au Moyen-Orient, selon des journalistes de l'AFP sur place.
Le Qatar a été visé par plusieurs vagues de drones et de missiles iraniens depuis que l'Iran a lancé une vaste campagne de représailles à travers le Golfe à la suite des attaques américaines et israéliennes contre lui.
21h25
Une nouvelle vidéo suggère que la frappe sur une école à Minab, en Iran, serait américaine
Une nouvelle vidéo vérifiée et analysée suggère que les Américains pourraient être responsables de la frappe qui a touché une école primaire à Minab, en Iran, lors de laquelle plus de 160 élèves ont été tués le 28 février dernier.
New video footage shows a US Tomahawk missile hitting an IRGC facility in Minab, Iran, on Feb 28, showing for the first time that the US struck the area. The footage also shows smoke already rising from the vicinity of the girls’ school, where 175 people were reportedly killed. pic.twitter.com/4jBXrNcRJO
— Trevor Ball (@Easybakeovensz) March 8, 2026
La vidéo publiée par l’agence de presse iranienne semi-officielle Mehr News est la première à montrer des missiles frappant la base navale du Corps de Gardiens de la révolution islamique (CGRI) dans le secteur, selon ce que rapporte CNN, dimanche.
Lisez les analyses des experts cités par CNN en cliquant sur le lien ici.
20h20
L'Iran lance sa première salve de missiles vers Israël après l'élection du nouveau guide suprême
L'Iran a tiré dimanche une première salve de missiles vers Israël après l'élection du nouveau guide suprême iranien, l'ayatollah Mojtaba Khamenei, a annoncé la radiotélévision d'État Irib.
«Les missiles iraniens de défense répondent au troisième guide de la République islamique», a indiqué l'Irib sur son compte Telegram, montrant le fuselage d'un projectile frappé de l'inscription «sous ton commandement Seyyed Mojtaba», une référence religieuse chiite.
20h17
Les États-Unis ordonnent à leur personnel diplomatique de quitter l'Arabie saoudite
Les États-Unis ont annoncé dimanche qu'ils ordonnaient à leur personnel diplomatique non essentiel de quitter l'Arabie saoudite qui subit des frappes iraniennes en représailles aux attaques par Washington et Israël.
Le département d'État a déclaré dans un avis aux voyageurs qu'il avait «ordonné aux employés non essentiels du gouvernement américain et aux membres de leur famille de quitter l'Arabie saoudite en raison des risques pour leur sécurité».
20h15
Le Koweït à nouveau attaqué par des missiles et des drones
Le ministère de la Défense du Koweït a fait état dans la nuit de dimanche à lundi d'une nouvelle attaque de missiles et de drones sur l'émirat, au dixième jour de la guerre entre l'Iran, Israël et les États-Unis.

«Les défenses aériennes koweïtiennes font actuellement face à des attaques de missiles et de drones hostiles», a annoncé le ministère de la Défense, cité par l'agence koweïtienne Kuna.
Dimanche, le Koweït avait déjà été visé par sept missiles et cinq drones, selon des chiffres publiés par les autorités.
19h41
Les Houthis au Yémen saluent la désignation du nouveau guide suprême, «coup dur pour les ennemis» de l'Iran
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par Téhéran, ont salué dans la nuit de dimanche à lundi la désignation de Mojtaba Khamenei comme nouveau guide suprême en Iran, la qualifiant de «coup dur pour les ennemis de la République islamique».

«Le choix de Mojtaba Khamenei à ce stade critique et sensible de l'histoire de la nation représente une nouvelle victoire pour la Révolution islamique et un coup dur pour les ennemis de la République islamique et les ennemis de la nation», ont écrit les Houthis sur leur chaîne Telegram.
19h37
Le Hezbollah dit combattre des forces israéliennes qui ont atterri dans l'est du Liban
Le Hezbollah a dit lundi combattre les forces israéliennes qui ont débarqué par hélicoptère dans l'est du Liban depuis la frontière syrienne, en pleine guerre entre le mouvement chiite soutenu par l'Iran et Israël.

Le mouvement pro-iranien a déclaré dans un communiqué avoir détecté «l'infiltration d'environ 15 hélicoptères ennemis israéliens» depuis le côté syrien de la frontière, dans l'est du Liban.
Les combattants du Hezbollah «ont engagé le combat contre les hélicoptères et les forces infiltrées avec des armes adéquates, et les affrontements» se poursuivent, a indiqué le mouvement.
19h02
«Un petit prix à payer pour la paix mondiale»: Donald Trump minimise la flambée des prix du pétrole
Les prix du pétrole vont «chuter rapidement», a tenté de rassurer le président américain Donald Trump après que l’indice pour le baril de West Texas Intermediate (WTI) s’est élevé au-dessus de la barre des 100 dollars américains, dimanche.

«Les prix du pétrole à court terme, qui chuteront rapidement une fois la destruction de la menace nucléaire iranienne terminée, représentent un très petit prix à payer pour la sécurité et la paix des États-Unis et du monde», a déclaré Donald Trump dans une publication sur son compte Truth.
«SEULS LES IDIOTS PENSERAIENT LE CONTRAIRE!» a-t-il ajouté.
18h54
Un hélicoptère israélien touché par le Hezbollah dans l'est du Liban, indique l'organisation à l'AFP
Un responsable du Hezbollah a affirmé lundi à l'AFP que son mouvement avait abattu un hélicoptère israélien dans l'est du Liban.
«Un hélicoptère israélien a été abattu dans les montagnes à l'est de Baalbek», a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.
18h37
Des civils blessés dans une attaque de drones iraniens à Bahreïn
Des civils ont été blessés et des bâtiments endommagés sur l'île de Sitra à Bahreïn lors d'une attaque de drones iraniens dimanche soir, a annoncé le ministère de l'Intérieur, des journalistes de l'AFP faisant état de deux fortes explosions.
«À la suite de la flagrante agression iranienne, des blessés parmi les civils ont été signalés, dont l'un dans un état grave, et plusieurs habitations à Sitra ont été endommagées à la suite d'une attaque de drones», a indiqué le ministère.
18h13
Le prix du baril de pétrole dépasse les 100$ américains pour la première fois depuis 2022
Le baril de WTI, référence américaine sur le marché, a dépassé dimanche les 100 dollars américains, une première depuis juillet 2022, propulsé par le prolongement de la guerre au Moyen-Orient.
À l'ouverture du marché à la Bourse de Chicago, le CME, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril prenait 13,84% à 103,48 dollars.
18h03
Les Gardiens de la révolution «prêts à obéir totalement» au nouveau guide suprême
Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont déclaré dimanche leur allégeance à Mojtaba Khamenei, élu guide suprême pour succéder à son père.
Le Corps des Gardiens «soutient le choix de l'honorable Assemblée des Experts [et] est prêt à une obéissance totale et au sacrifice de soi pour accomplir les commandements divins» de Mojtaba Khomeini, ont-ils déclaré dans un communiqué.
17h16
Mojtaba Khamenei nouveau guide suprême iranien
Mojtaba Khamenei a été élu guide suprême iranien et succède à son père Ali Khamenei, tué au premier jour de l'attaque lancée par les États-Unis et Israël le 28 février, a annoncé dimanche l'Assemblée des experts.

«L'ayatollah Mojtaba Hosseini Khamenei [...] est nommé et présenté comme troisième guide du système sacré de la République islamique d'Iran, sur la base d'un vote décisif des membres respectés de l'Assemblée des experts», indique l'instance religieuse dans un communiqué relayé par les médias iraniens.
Son nom circulait depuis un moment comme celui pressenti pour prendre les rênes du pays après le long règne d’Ali Khamenei.
Découvrez qui est le nouveau chef suprême de l'Iran en cliquant sur le lien ici.
17h01
Le Hezbollah et le CGRI «illégaux»: Mark Carney appuie la décision du Liban
Le premier ministre Mark Carney a appuyé la décision du Liban de déclarer le Hezbollah et le Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI) comme des organisations «illégales», à la suite d’un entretien avec son homologue libanais, Nawaf Salam, dimanche.

«Le premier ministre a tout particulièrement exprimé son soutien quant à la clarté de la décision prise par le gouvernement du Liban, à savoir de déclarer le Hezbollah et le Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne illégaux», a déclaré le gouvernement fédéral dans un communiqué.
15h49
Un septième militaire américain mort dans la guerre contre l'Iran
Un septième militaire américain est mort dans la guerre contre l'Iran, «décédé des suites de ses blessures» subies lors d'une attaque de Téhéran «contre les troupes américaines en Arabie saoudite le 1er mars», a annoncé l'armée dimanche.
CENTCOM Update
— U.S. Central Command (@CENTCOM) March 8, 2026
TAMPA, Fla. – Last night, a U.S. service member passed away from injuries received during the Iranian regime’s initial attacks across the Middle East. The service member was seriously wounded at the scene of an attack on U.S. troops in the Kingdom of Saudi Arabia…
«La nuit dernière, un militaire américain est décédé des suites de ses blessures subies pendant les premières attaques menées par le régime iranien à travers le Moyen-Orient», écrit le commandement américain pour la région sur le réseau social X. Il «avait été grièvement blessé sur les lieux d'une attaque contre les troupes américaines en Arabie saoudite le 1er mars», lendemain du déclenchement de l'offensive israélo-américaine, précise-t-il.
14h50
L'Iran dit avoir visé Tel-Aviv, le désert du Néguev et des bases aériennes américaines dans la région
Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique iranienne, ont affirmé dimanche soir avoir tiré des missiles en direction d’Israël, visant Tel-Aviv et le désert du Néguev, dans le sud du pays, ainsi que des bases aériennes américaines dans la région.
«La 29e vague de l’opération +Promesse honnête 4+ a été lancée avec des missiles nouvelle génération de la force aérospatiale du Corps des Gardiens de la Révolution vers Tel-Aviv, le désert du Néguev et les bases aériennes terroristes américaines dans la région», ont-ils déclaré dans un communiqué relayé par plusieurs médias iraniens.
14h35
Israël affirme que la frappe sur un hôtel de Beyrouth a fait cinq morts, dont trois chefs de la force Qods
L’armée israélienne a affirmé dimanche que la frappe menée sur un hôtel de Beyrouth avait tué cinq membres des Gardiens de la Révolution iranienne, dont trois commandants de la force Qods.
«Au cours de la nuit, la marine israélienne, guidée par des renseignements précis de l’armée, a mené une frappe ciblée à Beyrouth, visant cinq commandants des corps Liban et Palestine des Gardiens de la Révolution iranienne qui étaient réunis dans un hôtel de Beyrouth», a déclaré l’armée dans un communiqué.
«Nous pouvons révéler que trois importants commandants de la force Qods», la branche des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, «ont été éliminés dans la frappe», a ajouté l’armée.
14h15
Israël: la guerre risque de prendre «encore beaucoup de temps»
Le chef d’état-major israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir, a affirmé dimanche que la guerre allait durer encore «beaucoup de temps», selon une vidéo diffusée par l’armée.
«Israël est en état d’urgence depuis deux ans, il faut s’attendre à ce que ça prenne encore beaucoup de temps, nous devons faire preuve de patience», a dit Eyal Zamir en s’adressant à des officiers de l’armée.
13h30
L’Iran menace de cibler les sites pétroliers de la région si Israël frappe ses infrastructures énergétiques
L’armée iranienne a menacé dimanche de cibler des sites pétroliers de la région si Israël continuait de frapper les infrastructures énergétiques de la République islamique.
«Les gouvernements des pays islamiques doivent mettre en garde au plus vite l’Amérique criminelle et le régime sioniste sauvage contre de telles actions lâches et inhumaines», a affirmé le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution.
«Sinon, des mesures similaires seront prises dans la région, et si vous pouvez supporter un pétrole à plus de 200 dollars le baril, continuez avec ce jeu», a-t-il menacé.
13h25
Liban: plus de 500 000 personnes déplacées par les frappes israéliennes
Plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, selon un bilan des autorités libanaises dimanche, alors que le pays est soumis à d’intenses bombardements depuis lundi, en riposte à des attaques du Hezbollah pro-iranien.
Au total, 517 000 déplacés ont été recensés, dont plus de 117 000 hébergés dans des centres d’accueil, a déclaré la ministre des Affaires sociales Haneen Sayed lors d’une conférence de presse.
12h55
Arabie saoudite: un «projectile» fait 2 morts et 12 blessés
Un projectile a provoqué la mort de deux personnes et en a blessé douze autres au sud de Ryad en Arabie saoudite, ont annoncé dimanche les services de secours du royaume dans un communiqué.
Selon cette source, un ressortissant indien et un ressortissant bangladais ont été tués par «un projectile militaire» non identifié qui a frappé une zone résidentielle du gouvernorat d'Al Kharj, qui abrite une immense base aérienne déjà prise pour cible à de nombreuses reprises durant la semaine écoulée.
12h10
Trump dit que le prochain dirigeant iranien «ne tiendra pas longtemps» sans son aval
Donald Trump a déclaré que le prochain dirigeant iranien «ne tiendra pas longtemps s’il n’obtient pas (son) aval», dans un entretien accordé à la chaîne américaine ABC dimanche.
«Il va devoir obtenir notre aval. S’il n’obtient pas notre aval, il ne tiendra pas longtemps», a menacé le président américain, alors que le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a réaffirmé que le choix du successeur de l’ayatollah Ali Khamenei incombe au «peuple iranien» et à «personne d’autre».
Le nouveau guide suprême iranien a été choisi dimanche par l’instance cléricale iranienne compétente, l’Assemblée des experts, selon plusieurs de ses membres. Le nom de l’élu n’a pas été annoncé.
12h05
Keir Starmer et Donald Trump se sont entretenus au sujet du conflit au Moyen-Orient
Keir Starmer et Donald Trump se sont entretenus dimanche sur le conflit au Moyen-Orient, a indiqué Downing Street, après les critiques répétées du président américain sur le manque de coopération du dirigeant britannique avec l’opération américano-israélienne contre l’Iran.
Les deux dirigeants ont évoqué «la situation actuelle au Moyen-Orient et la coopération militaire entre le Royaume-Uni et les États-Unis, notamment via l’utilisation de bases de la Royal Air Force en soutien à l’autodéfense collective de leurs partenaires dans la région», a indiqué une porte-parole de Downing Street dans un communiqué.
11h40
Une réunion du G7 Finances aura lieu lundi en visioconférence, annonce la France
Une réunion du G7 Finances, organisée sous la présidence française du G7, se tiendra lundi en visioconférence à 13 h 30 (12 h 30 GMT) pour «faire le point sur la situation dans le Golfe», a annoncé dimanche le ministère de l’Économie et des Finances.
«Cette réunion a été spécialement organisée en réaction aux événements des derniers jours (et) doit permettre de faire le point sur la situation dans le Golfe, sous le prisme économique», précise le ministère dans un communiqué transmis à l’AFP. Elle sera présidée depuis Bruxelles par le ministre français Roland Lescure, où il se trouvera à l’occasion d’une réunion Eurogroupe.
11h05
L’Iran dit que c’est au «peuple iranien», et non à Trump, de choisir son nouveau dirigeant
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a affirmé que «c’est au peuple iranien de choisir son nouveau dirigeant» et à «personne d’autre», dans un entretien accordé à la chaîne américaine NBC dimanche, trois jours après que Donald Trump a revendiqué d’«être impliqué» dans ce choix.
«Nous ne laissons personne interférer dans nos affaires intérieures. C’est au peuple iranien de choisir son nouveau dirigeant. (...) Ça ne regarde que le peuple iranien, et personne d’autre», a déclaré Abbas Araghchi, ajoutant que «c’est Donald Trump qui devrait s’excuser» pour la guerre au Moyen-Orient.
«Il est évident que nos missiles ne peuvent pas atteindre le sol américain», a encore dit le ministre. «Ce que nous pouvons faire, c’est attaquer les bases et les installations américaines autour de nous.»
10h51
Liban: frappes israéliennes sur le camp palestinien de Aïn el-Heloué dans le sud
Deux frappes israéliennes ont visé dimanche le camp palestinien de Aïn el-Heloué, dans le sud du Liban, a rapporté l'agence officielle libanaise, alors que l'aviation israélienne pilonne sans relâche d'autres régions du pays.
10h50
Les États-Unis «ne visent aucune» infrastructure énergétique iranienne
Les États-Unis ne prévoient pas de frapper les infrastructures énergétiques iraniennes dans le cadre de l'offensive américano-israélienne contre la République islamique, a déclaré dimanche le ministre de l'Energie, Chris Wright.
10h48
Iran: Israël dit avoir frappé le QG de la force aérospatiale des Gardiens
L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir frappé à Téhéran le QG de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, force d'élite de la République islamique.
«Le quartier général spatial [...] du régime terroriste iranien a été attaqué», affirme un communiqué de l'armée. Ce QG «servait de centre de réception, de transmission et de recherche pour l'Organisation spatiale iranienne, affiliée aux forces du régime».
10h48
L'Iran dit que ses missiles «ne peuvent pas atteindre le sol américain»
10h47
L'Iran dit que Trump «devrait s'excuser» pour la guerre
10h46
L'Iran affirme que c'est au «peuple iranien», et non à Trump, de choisir son nouveau leader
10h11
Liban: près de 400 morts en une semaine de guerre, frappes sur le coeur de Beyrouth et le sud
Une frappe israélienne a visé dimanche un hôtel du coeur de Beyrouth, pour la première fois depuis le début des raids israéliens qui s'acharnent en particulier sur les bastions du Hezbollah pro-iranien, faisant près de 400 morts, selon les autorités libanaises.
09h05
Zelensky dit que des experts en drones ukrainiens seront «sur place» au Moyen-Orient «la semaine prochaine»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que des experts ukrainiens seraient au Moyen-Orient «la semaine prochaine» pour apporter leur expertise dans la lutte contre les drones iraniens.
«Je pense que la semaine prochaine, lorsque les experts seront sur place, ils regarderont la situation et aideront, car ils viennent avec la capacité d'aider», a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse. Il a souligné «une opportunité pour les deux côtés», Kiev espérant obtenir, en échange, des missiles pour ses systèmes américains Patriot, indispensables à l'Ukraine face aux missiles russes.
09h00
L'armée israélienne annonce la mort de deux de ses soldats dans le sud du Liban
L'armée israélienne a annoncé dimanche la mort de deux soldats lors de combats dans le sud du Liban, les premiers décès signalés dans ses rangs depuis le début le 2 mars de son offensive contre le Hezbollah pro-iranien dans le pays voisin.
09h00
Le chef de la Ligue arabe qualifie d'«irresponsables» les attaques de l'Iran sur ses voisins
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a qualifié dimanche «d'irresponsables» les attaques iraniennes contre plusieurs États de l'organisation, exhortant Téhéran à réviser une «gigantesque erreur stratégique».
Les frappes iraniennes traduisent «une politique irresponsable» et «ne peuvent être justifiées par aucun prétexte ni aucune excuse», a affirmé M. Aboul Geit, s'exprimant en visioconférence devant l'assemblée des ministres arabes des Affaires étrangères réunis au Caire.
08h00
Une série d'explosions entendues à Tel-Aviv, après une alerte aux missiles iraniens
Une série d'explosions ont été entendues dimanche en début d'après-midi à Tel-Aviv, dans le centre d'Israël, ont rapporté des journalistes de l'AFP après que l'armée a signalé des tirs de missiles depuis l'Iran.
«Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles lancés depuis l'Iran en direction du territoire de l'État d'Israël», a déclaré l'armée dans un communiqué, en ajoutant que les systèmes de défense antiaérienne avaient été activés.
07h35
Explosion visant l'ambassade américaine à Oslo: la police évoque un possible motif terroriste
La police d'Oslo a déclaré dimanche que l'explosion survenue dans la nuit visant l'ambassade américaine en Norvège, qui n'a fait aucun blessé et causé des dégâts mineurs, pourrait être un acte terroriste, tout en soulignant que d'autres pistes étaient également à l'étude.
07h05
Liban: le nouveau bilan des frappes israéliennes s'élève à 394 morts
Les frappes israéliennes continues sur le Liban ont tué en une semaine 394 personnes, dont 83 enfants et 42 femmes, a annoncé dimanche le ministre de la Santé Rakan Rakan Nassereddine lors d'une conférence de presse.
06h50
Liban: 117 Iraniens, dont des diplomates, évacués à bord d'un avion russe
Plus d'une centaine d'Iraniens, dont des diplomates, ont été évacués de Beyrouth dans la nuit à bord d'un avion russe, a révélé à l'AFP dimanche un responsable libanais qui a requis l'anonymat.
06h50
L'Iran dit avoir visé des villes israéliennes et une base aérienne en Jordanie
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique iranienne, ont affirmé dimanche avoir tiré des missiles en direction des villes israéliennes de Tel-Aviv et Beersheva (sud d'Israël), ainsi que vers une base aérienne en Jordanie.
06h40
Des dépôts de carburant en feu plongent Téhéran dans la nuit, en plein jour
Un air d'apocalypse: les habitants de Téhéran se sont réveillés dimanche matin avec l'impression d'être encore en pleine nuit, une épaisse fumée noire qui se dégage de plusieurs dépôts pétroliers attaqués plongeant la capitale iranienne dans l'obscurité.
05h52
Iran: l'instance compétente a désigné le nouveau guide suprême, son nom n'a pas été annoncé
L’Assemblée des experts a désigné le nouveau guide suprême iranien pour succéder à l'ayatollah Ali Khamenei, tué le 28 février par des frappes israélo-américaines, ont indiqué, sans donner le nom de l'élu, des membres de cette instance cléricale iranienne.
05h37
Iran: quatre dépôts pétroliers frappés à Téhéran et ses environs, quatre morts
Quatre dépôts de pétrole et un site logistique de produits pétroliers ont été frappés dans la nuit de samedi à dimanche à Téhéran et ses environs, faisant quatre morts, ont indiqué les autorités iraniennes, appelant les habitants à se cloîtrer en raison des risques sanitaires.
05h30
Guerre au Moyen-Orient: le Bangladesh commence à rationner la vente du carburant
Le Bangladesh a commencé dimanche à rationner la distribution des carburant en raison des difficultés d'approvisionnement liées à la guerre au Moyen-Orient, causant d'importants embouteillages devant les stations-service du pays et les premiers incidents violents.
05h05
La distribution de carburant à Téhéran suspendue après des frappes sur les dépôts de pétrole
La distribution de carburant à Téhéran a été «temporairement interrompue» après des frappes des États-Unis et Israël contre des dépôts pétroliers dans la capitale iranienne et ses environs, ont indiqué dimanche les autorités locales.
«En raison des dégâts sur le réseau d'approvisionnement en carburant, la distribution a été temporairement interrompue», a indiqué le gouverneur de Téhéran, Mohammad Sadegh Motamedian, cité par l'agence de presse officielle Irna. La situation est «en cours de règlement» a-t-il ajouté.
04h30
Nouvelles attaques sur les pays du Golfe, l'aéroport du Koweït visé et une station de dessalement touchée au Bahreïn
Les pays du Golfe ont indiqué dimanche avoir été visés par de nouvelles attaques de missiles et drones iraniens, le Koweït faisant état de deux morts et de frappes sur des réservoirs de carburants de son aéroport, et Bahreïn de dommages sur une station de dessalement.
Au neuvième jour de la guerre lancée par Israël et les États-Unis contre l'Iran, qui a déclenché une riposte iranienne dans le Golfe, le ministère koweïtien de l'Intérieur a déploré la mort de deux gardes-frontières dimanche, «tombés à l'aube en accomplissant leur devoir».
04h00
Trois Indonésiens portés disparus dans le naufrage d'un remorqueur émirati coulé dans le détroit d'Ormuz
Trois membres d'équipage indonésiens sont portés disparus après le naufrage vendredi dans le détroit d'Ormuz d'un remorqueur battant pavillon émirati, a indiqué samedi le ministère indonésien des Affaires étrangères.
«Un survivant indonésien est actuellement soigné pour des brûlures dans un hôpital de la ville de Khasab, à Oman. Les trois autres Indonésiens sont toujours recherchés par les autorités locales», a déclaré le ministère dans un communiqué.
Avant de couler, le remorqueur a subi une explosion qui a provoqué un incendie, selon le communiqué, ajoutant qu'une enquête est en cours par les autorités indonésiennes.
03h50
Iran: explosions dans la province centrale de Yazd
Des explosions ont secoué dimanche la province centrale de Yazd, en Iran, a rapporté l'agence de presse officielle Irna, au neuvième jour de la guerre avec les États-Unis et Israël.
Selon Irna, qui ne fournit pas plus de précisions, ces explosions se sont produites en périphérie de la ville de Yazd, dans la province du même nom. Des explosions ont été signalées plus tôt dimanche dans d'autres régions du pays, notamment dans la capitale iranienne, Téhéran, et la province centrale d'Ispahan.
03h10
Iran: quatre dépôts pétroliers frappés à Téhéran et ses environs, quatre morts
Quatre dépôts de pétrole et un site logistique de produits pétroliers ont été frappés dans la nuit par les États-Unis et Israël à Téhéran et ses environs, a indiqué dimanche un responsable iranien, faisant état de quatre personnes tuées dans ces attaques.
01h30
L'Iran «sera forcé de riposter» si un pays voisin est utilisé pour l'attaquer
L'Iran «sera forcé de riposter» contre ses pays voisins si leur territoire est utilisé pour l'attaquer, a averti dimanche le président iranien Massoud Pezeshkian.
«Nous avons maintes fois déclaré que nous sommes frères avec des pays voisins et que nous souhaitons entretenir de bonnes relations avec eux», a déclaré M. Pezeshkian dans un message diffusé à la télévision nationale. «Cependant, si l'ennemi tente d'utiliser le territoire d'un pays pour lancer une agression contre notre territoire, nous serons forcés de riposter», a-t-il ajouté.
01h20
Sri Lanka: 22 marins blessés de la frégate iranienne torpillée ont quitté l'hôpital
Vingt-deux marins iraniens recueillis par le Sri Lanka après le torpillage de leur frégate par un sous-marin américain au large de l'île d'Asie du Sud ont quitté l'hôpital où ils étaient soignés, a-t-on appris dimanche de source médicale.
01h05
Trois personnes blessées par des débris de missiles au Bahreïn
Trois personnes ont été blessées par des débris de missiles à Bahreïn dimanche a indiqué le ministère de l'Intérieur du petit archipel du Golfe, au neuvième jour de la guerre entre l'Iran, Israël et les États-Unis.
«À la suite de l'agression flagrante de l'Iran, trois personnes ont été blessées et des dégâts matériels ont été causés à un bâtiment universitaire dans la région de Muharraq après la chute de fragments de missiles», a indiqué le ministère dans un communiqué sur X.
00h55
Liban: quatre morts dans une frappe israélienne contre un hôtel à Beyrouth
Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise.
L'attaque a visé l'hôtel Ramada dans le quartier de Raouche, sur le front de mer, une zone touristique jusqu'à présent épargnée par les frappes israéliennes visant le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah.
00h20
Pékin dit que la guerre au Moyen-Orient «n'aurait jamais dû avoir lieu»
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré dimanche que la guerre au Moyen-Orient «n'aurait jamais dû avoir lieu» et a refusé un retour à la «loi de la jungle».
Le chef de la diplomatie chinoise s'est livré lors d'une conférence de presse à Pékin à un tour d'horizon des affaires internationales.
00h15
Ce qu’il faut retenir de la journée de samedi:
Des milliers de Canadiens ont demandé l'aide d'Ottawa pour fuir le Moyen-Orient;
Iran: les Gardiens de la révolution se disent capables d'affronter «au moins six mois de guerre intense»;
Israël va continuer de frapper l’Iran avec «toute» sa «force» pour «éradiquer le régime», a déclaré Nétanyahou;
Le Liban a annoncé quatre morts dans une frappe israélienne contre un hôtel au centre de Beyrouth;
Des frappes israélo-américaines ont visé un dépôt de pétrole à Téhéran, en Iran;
«On n’a pas besoin d’eux», a lancé Donald Trump au Royaume-Uni, quelques heures après avoir annoncé l’utilisation de bases militaires britanniques contre l’Iran;
Plus de 450 000 déplacés ont été recensés au Liban après les frappes israéliennes depuis lundi.

00h14
Nouvelle frappe contre la banlieue sud de Beyrouth au Liban
De nouveaux bombardements frappent dimanche matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion du groupe chiite pro-iranien Hezbollah, selon des images de l'AFPTV.
L'armée israélienne a de son côté annoncé qu'elle avait lancé des attaques contre des «infrastructures du Hezbollah» dans le secteur.
00h05
L'armée israélienne dit frapper des cibles militaires «à travers l'Iran»
L'armée israélienne a annoncé avoir lancé dimanche une vague de frappes visant des sites militaires «à travers l'Iran».
L'armée a «lancé une vague de frappes visant les infrastructures militaires du régime terroriste iranien à travers l'Iran», a-t-elle écrit dans un communiqué.
23h52
Les Émirats arabes unis se disent attaqués par des missiles et drones iraniens
Les Émirats arabes unis font face dimanche à une nouvelle attaque de drones et de missiles iraniens, a annoncé le ministère de la Défense.
«Les défenses aériennes des Émirats arabes unis réagissent actuellement à des menaces de missiles et de drones provenant d'Iran. Le ministère de la Défense fait savoir que les bruits entendus sont le résultat de l'interception de missiles et de drones par les systèmes de défense aérienne», a écrit le ministère sur X.
21h52
Iran: les Gardiens de la révolution se disent capables d'affronter «au moins six mois de guerre intense»
Les Gardiens de la révolution iraniens ont affirmé dimanche être capables d'affronter «au moins six mois de guerre intense» contre les États-Unis et Israël et avoir déjà frappé plus de 200 cibles américaines et israéliennes dans la région.
«Les forces armées de la République islamique d'Iran sont capables de poursuivre au moins six mois de guerre intense au rythme actuel des opérations», a déclaré le porte-parole des Gardiens, Ali Mohammad Naini, cité par l'agence de presse Fars.
21h38
Pékin dit que la guerre au Moyen-Orient «n'aurait jamais dû avoir lieu»
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré dimanche que la guerre au Moyen-Orient «n'aurait jamais dû avoir lieu» et a refusé un retour à la «loi de la jungle».
«Face à un Moyen-Orient plongé dans les flammes de la guerre, ce que je veux dire, c'est que c'est une guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu, et une guerre qui n'apporte aucun bénéfice à aucune des parties», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Pékin. «Le monde ne peut pas retourner à la loi de la jungle», a-t-il ajouté.
21h31
Des Israéliens aux abris en raison de missiles provenant d'Iran
Des sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti dimanche matin dans le nord d'Israël pour avertir de l'arrivée de missiles d'Iran, sans qu'aucun dégât ni victime ne soient signalés.
Les défenses aériennes ont réagi à des «missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'État d'Israël», selon un communiqué de l'armée israélienne.
Des alertes ont été déclenchées dans une grande partie du nord d'Israël, y compris dans la ville portuaire de Haïfa, selon le Commandement du front intérieur de l'armée, qui a ordonné aux habitants de se rendre dans les abris.
Les alertes ont ensuite été levées, l'armée annonçant qu'il «est désormais permis de quitter les espaces protégés dans toutes les régions du pays».
Les médias israéliens ont rapporté que plusieurs missiles avaient été lancés et que la plupart d'entre eux avaient été interceptés.
20h53
Israël dit avoir ciblé à Beyrouth des commandants des Gardiens de la Révolution iraniens
L'armée israélienne a annoncé avoir pris pour cible, dimanche à Beyrouth (heure locale), des commandants des Gardiens de la révolution iraniens qui opéraient au Liban.
Les forces israéliennes «ont conduit une frappe de précision qui ciblait d'importants commandants» de la Force Qods, branche des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens, a écrit l'armée dans un communiqué, accusant ces responsables d'«attaques terroristes contre l'État d'Israël» et sa population.
20h19
L'Arabie saoudite a déjoué une attaque de drone contre le quartier diplomatique de Ryad
Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt dimanche (heure locale) qu'une attaque de drone contre le quartier diplomatique de la capitale, Ryad, avait été déjouée.
«Une tentative de ciblage du quartier diplomatique de Ryad avec un drone a été déjouée», a écrit un porte-parole sur X, précisant que la neutralisation de l'appareil n'avait causé aucun dégât matériel ni fait aucun blessé parmi la population.
19h43
Le Liban annonce quatre morts dans une frappe israélienne au centre de Beyrouth
Une frappe israélienne contre un hôtel du centre de Beyrouth a tué au moins quatre personnes et fait 10 blessés, a déclaré dimanche le ministère libanais de la Santé.
Un photographe de l'AFP s'est rendu aux abords de l'hôtel situé en bord de mer et a vu une chambre aux vitres brisées, tandis que les forces de sécurité bouclaient la zone.
L'armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir lancé une nouvelle «vague de frappes» contre Beyrouth, tout en affirmant cibler la banlieue sud de la capitale, un bastion du mouvement pro-iranien Hezbollah.
19h12
Le Koweït dénonce une attaque de drones contre son aéroport international
Des drones ont attaqué les réservoirs de carburant de l'aéroport international de Koweït tôt dimanche (heure locale), a déclaré le ministère de la Défense du pays du même nom.
«Les forces armées koweïtiennes ont répondu à une vague de drones hostiles qui ont pénétré l'espace aérien du pays. Les réservoirs de carburant de l'aéroport international de Koweït ont été attaqués par des drones», a écrit un porte-parole du ministère sur X, dénonçant une opération contre «une infrastructure essentielle».
Quelques minutes plus tard, l'armée du pays du Golfe a dit sur le même réseau social être aux prises avec «des attaques de missile et de drone», sans les dénombrer.
18h40
L'Arabie saoudite dit avoir intercepté 14 drones
Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt dimanche (heure locale) avoir détruit 14 drones, dont plusieurs à l'est de sa capitale, Ryad, sans mentionner de dégâts ou de victimes.
«Huit drones ont été interceptés et détruits après être entrés dans l'espace aérien» et six autres ont été neutralisés «à l'est de Ryad», a annoncé le porte-parole du ministère sur X.
18h20
Le Qatar dit avoir été visé par 12 missiles iraniens samedi
Le Qatar a été samedi la cible de 10 missiles balistiques et deux missiles de croisière iraniens, a déclaré son ministère de la Défense, précisant que huit engins avaient pu être interceptés.
«Les forces armées du Qatar, par la grâce de Dieu, ont intercepté avec succès six missiles balistiques» et les missiles de croisière, indique le communiqué du ministère diffusé tôt dimanche.
Deux missiles balistiques «sont retombés dans les eaux territoriales du Qatar» et les deux restants «sur une zone inhabitée sans faire de victime», de même source.
18h08
Iran: Trump évoque un possible envoi futur de troupes au sol pour contrôler les stocks d'uranium enrichi
Donald Trump a évoqué un possible envoi futur de troupes au sol en Iran pour contrôler les stocks d'uranium enrichi du pays.
«Peut-être qu'à un moment nous le ferons. Ce serait formidable», a dit le président américain, interrogé sur cette éventualité pendant un échange avec des journalistes à bord d'Air Force One.
La Maison-Blanche a entre autres affirmé, pour justifier l'offensive contre l'Iran, que le pays avait accumulé des stocks d'uranium enrichi tels qu'il était très proche de pouvoir fabriquer une bombe atomique.

17h50
Liban: 8 morts dans des frappes israéliennes dans le sud du pays
Huit personnes ont été tuées samedi dans le sud du Liban après une série de frappes israéliennes, selon un bilan officiel du ministère de la Santé.
«Six personnes ont été tuées par une frappe aérienne israélienne sur la ville de Kherbet Selm», et une autre frappe a fait au moins «deux morts à Kfar Rumman», près de la ville de Nabatiyé, a indiqué le ministère.
L’Agence nationale d’information (Ani, officielle) a rapporté que des frappes aériennes israéliennes ont visé samedi plus de vingt villes et villages du sud du Liban.
17h25
Trump dit qu’il ne «veut pas» que les Kurdes lancent une offensive contre l’Iran
Donald Trump a dit samedi ne «pas vouloir» que les Kurdes lancent une offensive contre l’Iran, dans un échange avec la presse à bord de son avion.
«Je ne veux pas que les Kurdes y aillent», a déclaré le président américain. «Nous n’envisageons pas que les Kurdes y aillent. Nous avons une relation très amicale avec les Kurdes, vous le savez, mais nous ne voulons pas rendre cette guerre plus compliquée qu’elle ne l’est déjà.»
Dans une interview jeudi avec l’agence Reuters, Donald Trump avait dit qu’il serait «tout à fait pour» une offensive des milices kurdes iraniennes contre le pouvoir.
17h15
Trump assure que l’Iran est responsable du bombardement d’une école
Donald Trump a estimé samedi que l’Iran était responsable du bombardement d’une école dans la ville de Minab, mettant en cause la «précision» de l’armée iranienne.
«Sur la base de ce que j’ai vu, cela a été fait par l’Iran», a dit le président américain pendant un échange avec la presse à bord de son avion, alors que le New York Times a dévoilé qu’il pourrait s’agir d’une frappe américaine.
Ni les États-Unis ni Israël n’ont admis avoir commis une telle frappe. Les autorités iraniennes ont parlé de plus de 150 morts. L’AFP n’a pas été en mesure d’accéder au site pour vérifier de manière indépendante le bilan ou les circonstances des faits.
16h50
Guerre au Moyen-Orient: «On n’a pas besoin d’eux», lance Donald Trump au Royaume-Uni
Donald Trump s’en est pris au Royaume-Uni samedi en affirmant que les États-Unis n’avaient plus besoin de l’aide britannique pour la « guerre » au Moyen-Orient, le jour même les forces armées américaines ont commencé à utiliser des bases anglaises pour mener des « opérations défensives ».

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, le président américain a commenté des informations selon lesquelles Londres envisagerait d’envoyer des porte-avions dans la région.
16h08
Le responsable de la sécurité iranien dit que les États-Unis et Israël cherchent la «désintégration» du pays
Le chef du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ari Larijani, a affirmé samedi que les États-Unis et Israël cherchaient la «désintégration» de la République islamique.
«Leur objectif était (...) la désintégration fondamentale de l’Iran», a déclaré M. Larijani dans une interview diffusée en différé à la télévision d’État.
Il a estimé que les États-Unis avaient cherché à reproduire en Iran leur opération au Venezuela: «ils pensaient que ce serait comme au Venezuela : ils frapperaient, prendraient le contrôle et ce serait fini. Mais maintenant, ils sont piégés», a-t-il ajouté.
16h05
Donald Trump a accueilli les dépouilles de soldats tués au Moyen-Orient
Donald Trump a participé samedi à un court cérémonial pour le retour des dépouilles des six premiers soldats américains tués dans la guerre contre l’Iran, sur le tarmac de la base aérienne de Dover (Delaware, nord-est).
Coiffé d’une casquette blanche portant les lettres dorées É.-U., le président a fait un salut militaire au passage de chacun des cercueils couverts du drapeau américain, qui ont été transférés d’un avion militaire à un véhicule.
Les six militaires, tués au lendemain du déclenchement par les États-Unis et Israël de la guerre contre l’Iran, étaient des réservistes déployés au Koweït, affectés au 103e commandement de soutien basé à Des Moines (Iowa).
14h50
Des frappes israélo-américaines visent un dépôt de pétrole à Téhéran, selon les médias d’État
Des frappes américaines et israéliennes ont visé samedi un dépôt de pétrole dans le sud de Téhéran, ont indiqué les médias d’État, la première attaque rapportée contre des infrastructures pétrolières iraniennes depuis le début de la guerre.
«Un dépôt de pétrole dans le sud de Téhéran a été pris pour cible par les États-Unis et le régime sioniste», a déclaré l’agence de presse officielle IRNA.
Le dépôt se trouvait dans la zone proche de la principale raffinerie de Téhéran, mais l’agence de presse ILNA a rapporté que les installations de la raffinerie «n’ont pas été endommagées lors des attaques».
14h45
Israël continuera de frapper l’Iran avec «toute» sa «force» pour «éradiquer le régime», déclare Nétanyahou
Israël continuera de frapper l’Iran avec «toute» sa «force» pour y «éradiquer le régime» suivant un «plan méthodique», a déclaré samedi soir le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
«Nous continuerons avec toute notre force», a déclaré M. Nétanyahou dans une courte allocution diffusée à la télévision, faisant le bilan de l’opération lancée le 28 février avec son allié américain contre la République islamique. «Nous avons un plan méthodique pour éradiquer le régime iranien et atteindre de nombreux autres objectifs», a-t-il ajouté.
«Grâce à nos pilotes audacieux et les pilotes américains, nous avons obtenu le contrôle quasi total de l’espace aérien au-dessus de Téhéran», a-t-il aussi affirmé.
14h33
Une attaque de roquettes interceptée au-dessus de l’ambassade des États-Unis à Bagdad, en Irak
Des systèmes de défense aérienne ont intercepté samedi des roquettes tirées contre l’ambassade des États-Unis à Bagdad, ont indiqué des sources sécuritaires à l’AFP.
«Quatre roquettes ont été tirées (...) en direction de l’ambassade», a déclaré un responsable de la sécurité, ajoutant que les défenses aériennes en avaient intercepté trois, tandis qu’une était tombée dans une zone dégagée de la base aérienne de l’ambassade.
Deux autres sources sécuritaires ont confirmé cette attaque, l’une d’elles affirmant que toutes les roquettes avaient été abattues, y compris celle tombée dans l’enceinte de la base aérienne.
14h15
Avis aux voyageurs: voici le niveau de risque de chaque pays du Moyen-Orient
Plusieurs pays du Moyen-Orient ont vu leur niveau de danger rehaussé depuis le début de la guerre impliquant l’Iran, les États-Unis et Israël.

Affaires mondiales Canada a d’ailleurs réévalué le niveau de danger dans chaque pays de cette région du globe.
14h10
L’armée israélienne dit avoir mené près de 3 400 frappes en Iran depuis le début de la guerre
L’armée israélienne a annoncé samedi soir avoir mené environ 3 400 frappes sur l’Iran depuis le début de l’opération israélo-américaine contre la République islamique.
Dans le cadre de l’opération lancée le 28 février, «nous avons mené environ 3 400 frappes à travers l’Iran et mis hors service plus de 150 systèmes de défense iraniens. Jusqu’à présent, l’armée de l’air a largué environ 7 500 munitions sur des cibles dans tout» le pays, a affirmé le porte-parole de l’armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin.
L’armée a aussi annoncé dans la soirée, dans un autre communiqué, avoir de nouveau «lancé une vaste vague de frappes contre les infrastructures du régime terroriste iranien à Téhéran».
14h05
Une personne tuée à Dubaï par les débris d’un projectile intercepté
Un conducteur a été tué à Dubaï, deuxième ville des Émirats arabes unis, par la chute de débris d’un projectile intercepté, ont annoncé les autorités de l’émirat du Golfe.
«Les autorités confirment que des débris provenant d’une interception aérienne sont tombés sur un véhicule dans la région d’Al-Barsha, provoquant la mort d’un conducteur asiatique», ont déclaré les autorités du pays, qui compte de nombreux travailleurs asiatiques.
13h55
La Turquie met en garde l’Iran et l’appelle à la «prudence» après l’interception d’un missile
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a mis en garde samedi l’Iran et l’appelé à la «prudence» après la destruction mercredi d’un missile tiré depuis l’Iran et qui se dirigeait vers l’espace aérien turc.
«Nous avons parlé avec nos amis en Iran et leur avons dit que s’il s’agit d’un missile égaré, c’est une autre histoire. Il pourrait s’agir d’un incident isolé, mais si cela se reproduit, nous vous conseillons la plus grande prudence, personne en Iran ne devrait se lancer dans une telle aventure», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Istanbul.
13h45
Coincés au Moyen-Orient: des milliers de Canadiens demandent l'aide d'Ottawa pour fuir la région
Des milliers de Canadiens coincés au Moyen-Orient demandent l’aide d’Ottawa pour fuir la région, où les combats ne cessent de s’intensifier.
Le gouvernement canadien a reçu plus de 8 000 demandes d’assistance consulaire provenant de Canadiens dans plusieurs pays du Moyen-Orient, selon les plus récentes données d’Affaires mondiales Canada publiées samedi.
13h45
De puissantes explosions entendues à Téhéran
Une série de puissantes explosions a secoué la capitale iranienne, Téhéran, tard dans la soirée de samedi, a indiqué un journaliste de l’AFP.
Les médias iraniens ont fait état de ces explosions, tandis que la défense aérienne était engagée au-dessus de la capitale.
13h35
Des explosions entendues à Bagdad et à Erbil, en Irak
Des explosions ont été entendues samedi soir dans la capitale irakienne Bagdad et dans la ville d’Erbil, dans la région autonome du Kurdistan, ont rapporté des journalistes de l’AFP.
La cause des fortes détonations à Bagdad restait inconnue, mais un témoin proche de la Zone verte fortifiée, qui abrite l’ambassade des États-Unis, a indiqué avoir vu les défenses aériennes se déclencher au-dessus du secteur.
Plusieurs drones ont été interceptés près de l’aéroport de Bagdad qui abrite une base militaire et une installation diplomatique américaine, depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.
À Erbil, capitale de la région du Kurdistan, un journaliste de l’AFP a indiqué avoir entendu le bruit d’un drone, suivi d’au moins trois fortes détonations.
Depuis le début de la guerre, des drones ont à plusieurs reprises été interceptés au-dessus de la ville d’Erbil, qui abrite un vaste complexe consulaire américain.
12h30
L’Iran affirme avoir frappé une base américaine à Bahreïn en réponse à une frappe sur une usine de désalinisation
L’Iran a affirmé samedi avoir frappé à Bahreïn la base américaine de Juffair, qui avait été utilisée plus tôt pour lancer une frappe ayant visé une usine de désalinisation iranienne.
«En réponse à l’agression des terroristes américains de la base de Juffair contre l’usine de désalinisation de Qeshm, la base américaine a été immédiatement frappée par des missiles de précision (...) des Gardiens de la Révolution», ont déclaré ceux-ci dans un communiqué.
12h25
L’Arabie Saoudite affirme qu’un missile visant une base militaire est tombé «dans une zone inhabitée»
Un missile visant une base saoudienne qui abrite des militaires américains est tombé dans «une zone inhabitée», ont affirmé samedi les autorités d’Arabie saoudite, au huitième jour de la guerre au Moyen-Orient.
«Un missile balistique est tombé dans une zone inhabitée après avoir été lancé en direction de la base aérienne du Prince Sultan», a indiqué le ministère de la Défense sur X.
12h20
Plus de 450 000 déplacés recensés au Liban après les frappes israéliennes
Plus de 450 000 personnes ont été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, ont indiqué samedi les autorités libanaises, alors que le pays est soumis à d’intenses bombardements depuis lundi, en riposte à des attaques du Hezbollah pro-iranien.
«Le nombre total de personnes déplacées enregistrées a atteint 454.000», dont plus de 110.000 hébergés dans des centres d’accueil, a déclaré la ministre des Affaires sociales Haneen Sayed lors d’une conférence de presse.
12h06
Une «agression iranienne» dénoncée par les autorités de Bahreïn
Les autorités de Bahreïn ont fait état samedi d’un incendie et de dégâts matériels dans la capitale Manama, après une attaque iranienne.
De fortes explosions y avaient été entendues par des journalistes de l’AFP sur place.
«L’agression iranienne a causé un incendie et des dégâts matériels dans une maison et plusieurs immeubles avoisinants à Manama», a indiqué le ministère de l’Intérieur, en ajoutant que la Défense civile prenait «les mesures nécessaires pour éteindre l’incendie».
11h45
Forte explosion entendue à Dubaï
Une forte explosion a été entendue samedi à Dubaï, la deuxième ville des Émirats arabes unis, ont rapporté des journalistes de l’AFP au huitième jour de la guerre déclenchée par l’offensive israélo-américaine contre l’Iran.
Le pays du Golfe avait fait état plus tôt d’attaques «de drones et de missiles venant d’Iran».
11h40
Liban: l’armée israélienne appelle les derniers habitants restés dans la banlieue sud de Beyrouth à évacuer
L’armée israélienne a appelé samedi soir les derniers habitants restés dans la banlieue sud de Beyrouth, la capitale du Liban, à évacuer «immédiatement» la zone, en prévision de nouvelles frappes contre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.
«Alerte urgente aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth, en particulier à ceux qui n’ont pas encore évacué la zone. Nous le répétons : sauvez votre vie et évacuez vos maisons immédiatement», a déclaré un porte-parole en langue arabe de l’armée, le colonel Avichay Adraee, dans un communiqué.
«Les activités terroristes menées par le Hezbollah dans la banlieue obligent l’armée de défense à agir avec force», justifie ce porte-parole, dont le communiqué publié sur Telegram est illustré d’une carte de la zone concernée.
11h10
Les Émirats sortiront «plus forts» de la guerre, affirme le président émirati
Le président des Émirats arabes unis a affirmé samedi que son pays sortira «plus fort» de la guerre, alors que l’Iran poursuit ses attaques de représailles dans les pays du Golfe.
Les Émirats sont dans «une situation de guerre», a déclaré Cheikh Mohammed ben Zayed dans une rare intervention télévisée sur la chaîne Abou Dhabi TV. Mais «nous en sortirons plus fort», a-t-il ajouté.
11h05
Ottawa suspend les renvois vers Israël et le Liban
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a suspendu temporairement samedi les renvois vers Israël et le Liban de personnes visées par une mesure d’expulsion, en raison des tensions au Moyen-Orient.
11h00
Le Qatar dit avoir intercepté un missile après les explosions entendues à Doha
Le Qatar a dit samedi avoir intercepté un missile, après que des journalistes de l’AFP ont entendu des explosions à Doha, la capitale du pays.
«Les forces armées ont intercepté une attaque de missile visant l’État du Qatar», a dit le ministère qatari de la Défense dans un communiqué sur X.
11h00
L’Iran dit disposer de preuves que certains pays voisins sont au service de «l’ennemi»
Le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a affirmé samedi que l’Iran détenait des «preuves» que certains pays de la région se sont «mis à la disposition de l’ennemi» en lui laissant utiliser leurs territoires pour des attaques contre le pays.
«Pour l’instant, les preuves dont disposent les forces armées iraniennes montrent que la géographie de certains pays de la région est, ouvertement et secrètement, mise à la disposition de l’ennemi, et que, depuis ces points, des agressions sont menées contre notre pays», a affirmé ce responsable, membre du triumvirat assurant la transition du pouvoir iranien après la mort du guide suprême, Ali Khamenei.
10h30
Les Émirats font état de nouvelles attaques «de drones et de missiles provenant d'Iran»
Les Émirats arabes unis ont annoncé samedi faire face à une nouvelle salve de drones et de missiles «provenant d'Iran», alors que Téhéran poursuit ses attaques contre ses voisins du Golfe en représailles à l'offensive israélo-américaine.
«Les défenses aériennes des Émirats arabes unis réagissent actuellement aux menaces de missiles et de drones provenant d'Iran», a dit le ministère de la Défense dans un communiqué sur X, en ajoutant que les bruits entendus en différents endroits "étaient le résultat de l'interception de missiles et de drones".
10h05
Fortes explosions entendues à Manama, à Bahreïn
De fortes explosions ont été entendues samedi à Manama, la capitale de Bahreïn, ont rapporté deux journalistes de l'AFP, alors que l'Iran poursuit ses attaques de représailles dans les pays du Golfe.
L'un des journalistes a dit avoir entendu au moins cinq détonations dans la ville.
09h55
Les États-Unis ont commencé à utiliser des bases militaires britanniques contre l'Iran
Les forces armées américaines ont commencé à utiliser des bases britanniques pour mener des «opérations défensives» dans le conflit au Moyen-Orient, a annoncé samedi le ministère britannique de la Défense.
«Les États-Unis ont commencé à utiliser des bases britanniques pour des opérations défensives spécifiques afin d'empêcher l'Iran de tirer des missiles dans la région, ce qui met en danger des vies britanniques», a indiqué le ministère sur X.
Des bombardiers B-1 de l'US Air Force ont notamment atterri sur la base RAF de Fairford, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a constaté samedi l'AFP.
09h05
La compagnie pétrolière nationale au Koweït annonce une réduction de sa production de pétrole
La compagnie pétrolière nationale du Koweït a annoncé samedi avoir baissé sa production de pétrole de manière «préventive» en raison des attaques iraniennes et des menaces pesant sur le détroit d'Ormuz, point de passage clé pour les hydrocarbures du Golfe.
«À la lumière de l'agression continue de la République islamique d'Iran contre l'Etat du Koweït, y compris les menaces iraniennes contre la sécurité du passage des navires dans le détroit d'Ormuz, la Koweit Petroleum Company (KPC) a mis en place une réduction préventive de la production de pétrole brut et du débit de raffinage», a précisé la société dans un communiqué, en soulignant que cette mesure sera «réévaluée en fonction de l'évolution de la situation».
08h45
Les autorités libanaises disent que les attaques israéliennes ont fait près de 300 morts depuis lundi

07h35
6 morts dont 4 enfants dans une frappe israélienne distincte sur l'est du Liban
Six personnes dont quatre enfants ont été tuées samedi dans une frappe israélienne sur l'est du Liban, distincte de l'opération commando menée dans la nuit dans cette région, a déclaré le ministère de la Santé libanais dans un communiqué.

«Un raid israélien mené à l'aube sur la localité de Chmestar, dans le district de Baalbek, a coûté la vie à six personnes, dont quatre enfants et une femme», a-t-il dit. Chmestar est située à 13 km de Nabi Chit, principale cible de l'opération héliportée menée par Israël, qui a fait 41 morts et 40 blessés.
Selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI), une famille entière - les deux parents et leurs quatre enfants - qui avait fui les bombardements de Baalbek, a péri dans cette frappe.
07h20
Nouveau bilan de 41 morts dans l'opération commando israélienne dans l'est du Liban
Le bilan de l'opération commando israélienne menée dans la nuit sur l'est du Liban a grimpé à 41 morts et 40 blessés, a annoncé le ministère de la Santé libanais dans un communiqué samedi.
«Les raids menés par l'ennemi israélien contre la ville de Nabi Chit et les villes environnantes du district de Baalbek ont fait un total de 41 morts et 40 blessés», a-t-il déclaré. Un bilan précédent faisait état de 16 morts.
06h45
15 missiles et 119 drones interceptés samedi aux Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis ont intercepté samedi 15 missiles et 119 drones, ont indiqué les autorités, alors que la guerre au Moyen-Orient est entrée dans sa deuxième semaine.

«Les systèmes de défense aérienne des Émirats arabes unis ont détecté aujourd'hui, samedi, 16 missiles balistiques, dont 15 ont été interceptés et détruits, tandis qu'un missile balistique est tombé dans la mer», a indiqué le ministère émirati de la Défense dans un communiqué publié sur X.
«Les systèmes de défense aérienne ont également détecté 121 drones, dont 119 ont été interceptés, tandis que deux sont tombés sur le territoire», a-t-il ajouté. L'Iran a régulièrement visé ses voisins du Golfe ces derniers jours en représailles aux attaques israélo-américaines sur son sol.
06h40
Israël somme le Liban de «désarmer» le Hezbollah sous peine de «mesures plus sévères»
Israël a sommé de nouveau samedi le Liban de «désarmer» le mouvement pro-iranien Hezbollah, sous peine de «mesures plus sévères», selon le ministre israélien de la Défense Israël Katz.
S'exprimant à la télévision et s'adressant au président libanais Joseph Aoun, le ministre Katz a lancé: «vous vous êtes engagé à respecter l'accord et à désarmer le Hezbollah, mais cela n'est pas le cas».
«Agissez avant que nous ne prenions des mesures plus sévères. Si Nasrallah (le leader du Hezbollah tué en septembre 2024 par Israël) a détruit le Liban, Naim Qassem (actuel secrétaire général du Hezbollah) le détruira à son tour», a menacé le ministre.
06h25
Trump promet que l'Iran sera frappé «très durement» samedi
Donald Trump a déclaré samedi matin que l'Iran allait être frappé très durement en raison de son «mauvais comportement», ajoutant que les États-Unis envisagent sérieusement de viser des zones et des groupes qui n’étaient pas considérés comme des cibles jusqu’à présent.
«La destruction totale et une mort certaine sont sérieusement envisagées» à l'endroit de ceux-ci, a-t-il ajouté.
Plus de détails à venir.
06h00
Voici ce qu'il faut savoir au 8e jour de la Guerre au Moyen-Orient
- L'Iran ne capitulera pas face aux États-Unis et à Israël, dit son président
- Le bilan des frappes israéliennes de vendredi soir dans l'est du Liban monte à 16 morts
- L'armée israélienne a mené une opération au Liban pour retrouver les restes du pilote Ron Arad
- L'Iran ne frappera plus ses voisins, sauf s'il est visé depuis ces pays
- L'ONU appelle à des pourparlers entre le Liban et Israël
- L'aéroport de Dubaï reprend partiellement ses opérations, suspendues après une interception
- L'armée israélienne annonce une nouvelle vague de frappes sur Téhéran et Ispahan
05h55
La marine iranienne dit avoir lancé une «vague massive d'attaques de drones» contre des bases américaines
L'armée iranienne a annoncé samedi avoir lancé une nouvelle «vague massive d'attaques de drones» contre Israël et des bases américaines aux Émirats arabes unis et au Koweït, selon un média d'État.
«La marine iranienne a ciblé des bases américaines et les territoires occupés (Israël, non reconnu par l'Iran, NDLR) avec une vague massive d'attaques de drones», ont déclaré les forces armées dans un communiqué transmis par l'agence de presse officielle iranienne Irna.
Parmi les cibles mentionnées se trouvent la base d'Al Minhad, aux Émirats arabes unis, qui accueille des soldats américains, une autre base au Koweït ainsi qu'une «installation stratégique» en Israël, selon la même source.
Les Gardiens de la Révolution ont par la suite indiqué avoir visé la base d'Al Dhafra aux Émirats, qui accueille des troupes américaines.
«Lors de cette attaque, le centre de guerre aérienne des terroristes américains, le centre de communications satellitaires, les radars d'alerte précoce et les radars de contrôle de tir ont été touchés», ont déclaré les Gardiens de la Révolution dans un communiqué relayé par l'agence Tasnim.
La guerre au Moyen-Orient est entrée samedi dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région.
Israël a mené samedi avant l'aube une vague de raids, l'une des plus importantes depuis le début de la campagne de bombardements le 28 février, visant notamment une académie militaire, un centre de commandement souterrain et un site de stockage de missiles.
05h40
L'armée israélienne a mené une opération au Liban pour retrouver les restes du pilote Ron Arad
L'armée israélienne a mené une opération au Liban pour retrouver les restes du pilote Ron Arad.
05h15
Sirènes d'alerte et explosions à Jérusalem, pas de blessé
Des explosions ont été entendues samedi matin à Jérusalem après des sirènes d'alerte antiaérienne, ont constaté des journalistes de l'AFP, les services de secours ne faisant état d'aucun blessé ou impact au sol dans l'immédiat.
Au moins trois explosions ont été entendues dans le ciel de Jérusalem.

«À ce stade, aucun blessé ou impact de missile n'a été enregistré», a indiqué peu après le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Selon un décompte de l'AFP, établi sur la base des alertes antiaériennes émises par l'armée, au moins 11 alertes de ce genre ont été lancées ces dernières 24 heures en Israël.
Vendredi, un porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que le nombre de missiles iraniens tirés en direction d'Israël avait baissé en comparaison aux premiers jours de la guerre.
Depuis le début de l'opération israélo-américaine contre la République islamique d'Iran il y a une semaine, et les tirs de missiles et drones iraniens en représailles vers toute la région, dix personnes ont été tuées en Israël par ces bombardements, neuf Israéliens et une Philippine.
Les équipes du MDA ont pris en charge et évacué près de 513 blessés: 139 blessés (dont 121 blessés légers) par des impacts, le reste étant des personnes qui se sont blessées en chutant et en tentant de se mettre à l'abri.
03h50
L'aéroport de Dubaï reprend «partiellement» ses opérations
L'aéroport de Dubaï, le plus fréquenté au monde pour le trafic international, a annoncé samedi la reprise partielle de ses opérations, après une brève suspension plus tôt dans la matinée.
«Nous avons partiellement repris nos activités à compter d'aujourd'hui, 7 mars, avec certains vols opérés depuis l'aéroport international de Dubaï (DXB) et Dubaï World Central – Aéroport international Al Maktoum (DWC)», a indiqué l'aéroport de Dubaï dans un communiqué sur X.
«Nous vous prions instamment de ne pas vous rendre à l'aéroport, sauf si votre compagnie aérienne vous a contacté pour confirmer votre vol, car les horaires peuvent encore être modifiés», a déclaré l'aéroport à ses usagers, alors qu'un témoin a fait état auprès de l'AFP d'une forte explosion résultant d'une interception samedi matin au-dessus de l'aéroport.
03h30
L'Iran ne se rendra pas aux États-Unis et à Israël, dit son président
L'Iran ne se rendra pas aux États-Unis et à Israël, a déclaré samedi son président, Masoud Pezeshkian, en réponse à l'exigence la veille de Donald Trump, qui avait réclamé une «capitulation sans conditions» pour mettre fin à la guerre.

«Les ennemis (Israël et les États-Unis) peuvent emporter dans leurs tombes leur souhait de voir le peuple iranien se rendre», a déclaré le président iranien dans un discours diffusé à la télévision d'État.
03h30
L'armée israélienne annonce une nouvelle vague de frappes sur Téhéran et Ispahan
L'armée israélienne a annoncé samedi matin avoir lancé une nouvelle vague de frappes sur l'Iran, à Téhéran et Ispahan, selon un communiqué.
L'armée «a lancé une vaste vague d'attaques contre les infrastructures du régime terroriste iranien à Téhéran et Ispahan», indique ce communiqué, une semaine jour pour jour après le lancement de l'opération israélo-américaine contre la République islamique.
02h45
L'aéroport de Dubaï suspend ses opérations
L'aéroport de Dubaï, le plus fréquenté au monde pour le trafic international, a annoncé samedi suspendre temporairement l'ensemble de ses opérations, après une opération d'interception au-dessus de l'aéroport, les Émirats arabes unis disant faire face à une attaque venant de l'Iran.

«Pour la sécurité des passagers, du personnel de l'aéroport et des équipages des compagnies aériennes, les opérations à l'aéroport international de Dubaï (DXB) ont été temporairement suspendues», a indiqué le Bureau des médias de Dubaï sur X.
Plus tôt samedi, le gouvernement de Dubaï avait confirmé sur X «un incident mineur résultant de la chute de débris après une interception» tout en démentant "des informations circulant sur les réseaux sociaux concernant des incidents à l'aéroport international de Dubaï".
02h40
L'Iran ne vise les pays voisins que lorsque les attaques viennent de ces pays, assure son président
Le président iranien Masoud Pezeshkian a affirmé samedi que ses voisins du Golfe ne seraient plus attaqués par l'Iran, sauf si des frappes étaient tirées depuis ces pays.
«Le conseil de direction provisoire a décidé (vendredi) qu'il n'y aurait plus d'attaques sur les pays voisins, plus de missiles tirés, sauf si une attaque sur l'Iran provenait de ces pays», a-t-il déclaré dans un discours diffusé à la télévision d'Etat.
Plusieurs pays du Golfe abritent des bases militaires américaines. Les voisins de l'Iran ont été ciblés par des drones et missiles depuis le début du conflit le 28 février. L'Iran a affirmé ne viser que des intérêts ou bases américains, ce qu'ont contesté les pays visés.
«Je m'excuse (...) auprès des pays voisins qui ont été attaqués par l'Iran», a aussi déclaré le président iranien.
13 personnes ont été tuées dans les pays du Golfe depuis le début de la guerre, dont une fillette de 11 ans touchée par des débris dans une zone résidentielle du Koweit.
02h40
Liban: le bilan des frappes israéliennes de vendredi soir dans l'est monte à 16 morts
Le bilan des frappes israéliennes vendredi soir dans la région de Baalbek, dans l'est du Liban, est passé à 16 morts, a annoncé samedi le ministère libanais de la Santé.

Quelque 35 personnes ont également été blessées, selon la même source, qui avait donné un premier bilan de neuf morts la veille.
02h35
Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et à destination de Dubaï jusqu'à nouvel ordre
Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé samedi suspendre l'ensemble de ses vols au départ et à destination de Dubaï jusqu'à nouvel ordre, après qu'une opération d'interception a eu lieu au-dessus de l'aéroport de Dubaï et que les Émirats ont annoncé faire face à une attaque venant de l'Iran.
«Prière de ne pas aller à l'aéroport», a indiqué la compagnie dans un communiqué sur X

.
Le site de suivi des vols Flightradar24 montrait des avions tournant au-dessus de l'aéroport, apparemment en circuit d'attente.
Des vols avaient repris de manière limitée lundi depuis le principal aéroport de Dubaï, le plus fréquenté au monde pour le trafic international, et ce, malgré des attaques quotidiennes de drones visant des cibles aux Émirats arabes unis.
02h20
L'Iran dit avoir frappé un pétrolier dans le Golfe
L'Iran a affirmé samedi matin avoir visé un pétrolier dans le Golfe, au huitième jour de la guerre avec Israël et les États-Unis.
«Ce matin, le pétrolier nommé Prima a été frappé par un drone explosif, après qu'il a ignoré des avertissements répétés de la part de l'armée des Gardiens de la Révolution concernant l'interdiction du trafic et l'insécurité du détroit d'Ormuz», ont indiqué les Gardiens de la Révolution dans un communiqué relayé par l'agence de presse Tasnim.
02h00
Les Gardiens de la Révolution disent avoir visé des «groupes séparatistes» au Kurdistan irakien
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé samedi avoir visé des «groupes séparatistes» dans la région du Kurdistan irakien, au dixième jour de la guerre contre Israël et les États-Unis.
«Trois sites de groupes séparatistes dans la région irakienne (du Kurdistan) ont été frappés (...) ce matin», ont indiqué les Gardiens dans un communiqué relayé par l'agence de presse Tasnim.
«Si des groupes séparatistes dans la région (du Kurdistan) entreprennent la moindre action contre l'intégrité territoriale de l'Iran, nous les écraserons», ajoute le communiqué.
02h00
Multiples explosions entendues depuis Jérusalem
Des explosions ont été entendues samedi soir depuis Jérusalem après des sirènes d’alerte antiaériennes dans le centre du pays ainsi qu’en Cisjordanie occupée, ont constaté des journalistes de l’AFP, l’armée faisait état de missiles iraniens lancés sur Israël.
Au moins une dizaine d’explosions ont été entendues dans le lointain depuis Jérusalem. «À ce stade, aucun blessé n’a été signalé», a indiqué peu après le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge.
01h55
La Ligue arabe doit se réunir dimanche au sujet des attaques iraniennes
Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe tiendront dimanche une réunion d'urgence pour discuter des «attaques iraniennes contre les territoires de plusieurs pays arabes», a indiqué à l'AFP le secrétaire général adjoint de l'organisation.
La réunion, qui se tiendra par visioconférence, a été demandée par le Koweït, l'Arabie saoudite, le Qatar, Oman, la Jordanie et l'Égypte, a précisé Hossam Zaki.
01h50
De fortes explosions secouent Téhéran
De fortes explosions ont secoué samedi la capitale iranienne, a rapporté la télévision d'État, au dixième jour de la guerre avec Israël et les États-Unis.

Les déflagrations ont été entendues dans plusieurs quartiers de Téhéran, a indiqué la télévision iranienne, sans préciser quelles zones avaient été touchées.
01h35
Israël affirme que plus de 80 avions de chasse ont frappé Téhéran et le centre de l'Iran
L'armée israélienne a indiqué que plus de 80 avions de chasse avaient mené samedi une vague de frappes contre des sites militaires iraniens, des lanceurs de missiles et d'autres cibles à Téhéran et dans le centre de l'Iran.
«Plus de 80 avions de chasse de l'armée de l'air israélienne (...) ont mené une nouvelle vague de frappes visant des infrastructures appartenant au régime terroriste iranien», a précisé l'armée dans un communiqué.

Dans l'un des plus importants raids annoncés par Israël depuis le début de la guerre régionale le 28 février, des avions ont frappé une académie militaire des Gardiens de la Révolution iraniens qui «était utilisée comme installation d'urgence».
Selon l'armée, le site était utilisé pour des opérations militaires, ce qui en faisait «un objectif militaire légitime».
Parmi les autres cibles figuraient un centre de commandement souterrain, un site de stockage de missiles ainsi que des sites de lancement, «afin de réduire l'ampleur des tirs dirigés contre le territoire de l'Etat d'Israël», d'après le communiqué.
Au début des frappes américano-israéliennes contre l'Iran, l'armée israélienne avait indiqué que 200 avions de chasse avaient pris part aux raids, les qualifiant de plus importants de l'histoire de son armée de l'air.
00h50
La marine iranienne dit avoir lancé une «vague massive d'attaques de drones» contre les forces américaines
L'armée iranienne a annoncé samedi avoir lancé une nouvelle «vague massive d'attaques de drones» contre Israël et les forces américaines, selon un média d'État.

«La marine iranienne a ciblé des bases américaines et les territoires occupés avec une vague massive d'attaques de drones», ont déclaré les forces armées dans un communiqué transmis par l'agence de presse officielle iranienne Irna.
Parmi les cibles mentionnées se trouvent la base d'Al Minhad, aux Émirats arabes unis, qui accueille des soldats américains, une autre base au Koweït ainsi qu'une «installation stratégique» en Israël, selon la même source.
00h40
Les Gardiens disent «attendre» les forces américaines dans le détroit d'Ormuz
Les Gardiens de la révolution iraniens ont affirmé samedi «attendre» les forces américaines qui doivent escorter les navires marchands à travers le détroit stratégique d'Ormuz, où le trafic maritime est quasiment paralysé à cause de la guerre dans la région.
«Nous attendons leur présence», a déclaré le porte-parole des Gardiens, Ali Mohammad Naini, après l'annonce par le ministre américain de l'Énergie Chris Wright que la marine américaine se préparait à escorter les navires dans le détroit. «Nous recommandons aux Américains, avant de prendre toute décision, de se souvenir de l'incendie du superpétrolier américain Bridgeton en 1987 et des pétroliers qui ont récemment été pris pour cible», a ajouté M. Naini, selon l'agence de presse Fars.
23h15
Des explosions retentissent à Dubaï et Manama
Des explosions ont retenti samedi matin à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et dans la capitale du Bahreïn Manama, selon des correspondants de l'AFP sur place, au huitième jour de la guerre au Moyen-Orient.
Deux explosions ont été entendues à Dubaï et une à Manama, où une sirène d'alerte a retenti. « Les citoyens et les résidents sont invités à rester calmes et à se rendre à l'endroit sûr le plus proche », a écrit le ministère de l'Intérieur du Bahreïn sur X.
22h56
Voici ce qu’il faut retenir de la journée de vendredi:
- La Russie fournirait des cibles à l'Iran, mais Washington minimise en se disant «peu préoccupé»;
- Environ 3500 Canadiens veulent toujours quitter le Moyen-Orient;
- Un premier vol nolisé d'Affaires mondiales Canada permettra à 180 Canadiens de rentrer au pays depuis Dubaï samedi;
- Le pétrole a bondi de près de 30% sur la semaine;
- L'armée israélienne a lancé des frappes «de grande envergure» sur Téhéran;
- Les États-Unis disent avoir frappé plus de 3000 cibles pendant la première semaine de guerre contre l'Iran;
- Donald Trump a exigé la «capitulation sans condition» de l'Iran et a exclu toute négociation avant que cela ne survienne;
- Une position de l'ONU aurait été ciblée dans le sud du Liban;
- Seuls neuf navires commerciaux détectés depuis lundi dans le détroit d'Ormuz.

22h52
Explosion à Jérusalem après une alerte au missile iranien
Une explosion a retenti samedi matin (heure locale) à Jérusalem, selon une journaliste de l'AFP, après le déclenchement d'une alerte aérienne concernant l'arrivée d'un missile iranien.
Les défenses aériennes «travaillent à intercepter la menace», a indiqué l'armée israélienne, qui a mis fin à l'alerte peu après.
22h46
Liban: le Hezbollah affirme avoir affronté des soldats israéliens le long de la frontière avec la Syrie
L'agence de presse libanaise officielle Ani a rapporté samedi (heure locale) que des soldats israéliens avaient tenté de se poser le long de la frontière libano-syrienne, où le mouvement pro-iranien Hezbollah a dit avoir engagé le combat.
Israël n'a pour l'heure fait aucun commentaire à ce propos.
«Des affrontements ont lieu dans la chaîne de montagnes de l'est (du pays) le long de la frontière libano-syrienne (...) pour repousser des tentatives israéliennes d'atterrissage», a indiqué l'Agence nationale d'information.
Si cette information était confirmée, il s'agirait de l'opération israélienne menée le plus en profondeur à l'intérieur du territoire libanais depuis novembre 2024, lorsque des troupes d'élite israéliennes avaient appréhendé un agent du Hezbollah, Imad Amhaz, à Batroun dans le nord du pays.
22h04
Les États-Unis approuvent une vente d'armes de 151 millions de dollars à Israël
Le département d'État américain a approuvé une vente de matériel militaire à Israël d'une valeur de 151,8 millions de dollars, au moment où les deux pays sont engagés dans une guerre qui s'intensifie au Moyen-Orient contre l'Iran.
La vente de 12 000 bombes de 470 kg a été approuvée par le Bureau des affaires politico-militaires du département d'État, selon un communiqué de presse.
«La vente proposée améliorera la capacité d'Israël à faire face aux menaces actuelles et futures, renforcera sa défense nationale et servira de moyen de dissuasion contre les menaces régionales», précise le communiqué.
22h01
Israël est en train de répondre à une attaque de missiles iraniens
L'armée israélienne a annoncé samedi à l'aube (heure locale) être en train de répondre à une attaque de missiles lancée vers son territoire depuis l'Iran, mais a rapidement levé l'alerte aérienne déclenchée dans le nord du pays.
L'armée «a identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'État d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Dans un autre communiqué émis quelques minutes plus tard, elle a fait savoir qu'il était désormais «permis de quitter les espaces protégés dans toutes les régions du pays».
21h08
Voici le point de bascule qui aurait convaincu Trump d’attaquer l’Iran, selon Stéphan Bureau
Un événement récent aurait pu suggérer à Donald Trump qu’il pouvait se permettre d’attaquer l’Iran, aux côtés d’Israël, selon l'analyste Stéphan Bureau.
Voyez l'analyse complète dans la vidéo ci-dessous.
19h27
L'Arabie saoudite dit avoir détruit un missile balistique visant une base aérienne
Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt samedi (heure locale) avoir détruit un missile balistique qui se dirigeait vers la base aérienne du prince Sultan, qui abrite des militaires américains.
«Un missile balistique lancé en direction de la base aérienne du prince Sultan a été intercepté et détruit», a écrit le porte-parole du ministère sur X, sans fournir plus de détails. Le site se trouve au sud-est de la capitale, Ryad.
19h19
La Russie fournirait des cibles à l'Iran, Washington minimise
Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, se dit «peu préoccupé» par les informations de presse selon lesquelles la Russie fournirait des renseignements à l'Iran sur de potentielles cibles américaines.
«Cela ne nous préoccupe pas. On y fera face au besoin», a-t-il déclaré selon des extraits diffusés vendredi d'une entrevue qu'il a accordée à l'émission 60 minutes de CBS programmée dimanche.

«Nous surveillons tout», a-t-il ajouté sans confirmer ces informations.
Le quotidien Washington Post a rapporté que la Russie fournissait à l'Iran des informations sur des cibles américaines potentielles au Moyen-Orient, y compris la localisation de navires et d'avions, citant trois sources anonymes.
Plus tôt vendredi, la Maison-Blanche avait aussi minimisé ces informations.
«Cela ne change clairement rien aux opérations militaires en Iran, car nous sommes en train de les décimer complètement», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.

19h16
Frappes en Iran: l'aéroport Mehrabad de Téhéran en feu
Des frappes aériennes ont touché la capitale iranienne tôt samedi matin (heure locale), ont rapporté les médias d'État.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et géolocalisée par CNN montrait l'aéroport Mehrabad de Téhéran en feu après les frappes.
La chaîne de télévision d'État iranienne a rapporté que des explosions avaient été entendues et que de la fumée avait été aperçue dans les parties est et ouest de Téhéran.
🚨 Large fires reported near Mehrabad International Airport in Tehran following U.S. and Israeli airstrikes overnight.
— Breaking911 (@Breaking911) March 6, 2026
VIA: @Archer83Able pic.twitter.com/v1hnV2iBu4
17h53
Le ministre iranien déclare que les pays européens seront des «cibles» s'ils se joignent aux attaques américano-israéliennes
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, a déclaré que les pays européens qui se joindraient aux attaques contre l'Iran seraient des «cibles légitimes» pour Téhéran.
«Si un pays se joint à l'agression contre l'Iran – se joint aux États-Unis et à Israël dans l'agression contre l'Iran – il deviendra sans aucun doute une cible légitime pour les représailles iraniennes», a-t-il déclaré dans une entrevue accordée à France24.
Aucun pays européen n’a été nommé.
17h47
L'armée israélienne dit lancer des frappes «de grande envergure» sur Téhéran
Israël a indiqué avoir lancé des frappes «de grande ampleur» sur Téhéran, tandis que la télévision d'État iranienne faisait état d'une explosion dans la partie ouest de la ville.
«Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur» contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, indique un communiqué de l'armée israélienne.
Cette annonce est intervenue peu après que l'armée a dit avoir détecté une nouvelle salve de tirs de missiles iraniens en direction d'Israël.
17h19
Irak: nouvelle attaque de drones sur l'aéroport de Bagdad
Une nouvelle attaque de drones a visé dans la nuit de vendredi l'aéroport de Bagdad, qui abrite une base militaire et une installation diplomatique américaine, ont indiqué des sources sécuritaires.
Un responsable de la sécurité a déclaré à l'AFP que l'aéroport «a essuyé une série d'attaques» menées avec des drones et des missiles, ajoutant que des ambulances avaient été dépêchées sur les lieux.
Une autre source sécuritaire a confirmé une attaque de drones, suivie selon elle d'un incendie à l'aéroport.
17h18
Irak: une installation pétrolière de nouveau visée vendredi par des drones
Une installation pétrolière du sud de l'Irak a été visée pour la deuxième fois par une attaque de drones, l'un d'entre eux frappant le site, a déclaré une source sécuritaire irakienne.
Un responsable de la sécurité de la province de Bassora a affirmé que «deux drones ont été abattus au-dessus du complexe pétrolier de Burjesia», mais qu'un troisième a frappé le site. Une autre source sécuritaire a confirmé l'attaque de drones sur ce complexe abritant des compagnies étrangères.
16h59
Qatar: l'autorité de l'aviation civile annonce une reprise partielle du trafic
L'autorité de l'aviation civile du Qatar a annoncé la réouverture partielle de l'espace aérien du petit État du Golfe après sa fermeture provoquée par les attaques iraniennes lancées en représailles à l'offensive israélo-américaine.
«L'autorité de l'aviation civile du Qatar annonce la reprise partielle du trafic aérien dans l'État du Qatar, à travers des couloirs d'urgence prédéfinis ayant des capacités opérationnelles limitées», a-t-elle indiqué.
«Cette phase inclut la mise en place d'un nombre limité de vols destinés à l'évacuation de passagers, en plus de vols de transport de marchandises», a-t-elle ajouté.
L’aéroport international de Doha a confirmé dans un communiqué «l’exploitation d’un nombre limité de vols exclusivement destinés à l’évacuation des passagers bloqués et aux opérations de fret aérien » samedi.
Une éventuelle augmentation du nombre de vols dans les prochains jours «restera soumise à une évaluation continue de la situation sécuritaire», a précisé l'aéroport.
16h36
Les États-Unis disent avoir frappé plus de 3000 cibles pendant la première semaine de guerre contre l'Iran
Les États-Unis ont frappé plus de 3000 cibles depuis le début de leur offensive contre l'Iran, a déclaré le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
Les cibles frappées comprennent des centres militaires de commandement et de contrôle, des systèmes de défense aérienne, mais aussi des navires et sous-marins iraniens, a précisé le commandement dans un document.
16h25
Le Qatar affirme avoir été visé par dix drones iraniens, pas de victimes
Le Qatar a été visé vendredi par dix drones iraniens, a annoncé le ministère de la Défense du petit État, alors que Téhéran accentue sa campagne contre les monarchies du Golfe.
«Le Qatar a subi des vagues d'attaques de la République islamique d'Iran impliquant dix drones, qui ont commencé vendredi à l'aube», a-t-il indiqué. L'armée a «intercepté avec succès neuf drones, tandis qu'un drone a frappé une zone non habitée, sans faire de victimes».

16h22
Les entreprises américaines de défense prêtes à quadrupler la production d'armes perfectionnées, annonce Trump
Les principales entreprises de l'industrie de défense américaine ont accepté de «quadrupler» la production d'armements perfectionnés, a annoncé vendredi Donald Trump.
Le président américain a fait cette annonce sur son réseau Truth Social à l'issue d'une «très bonne réunion avec les plus importantes entreprises américaines de défense». Celles-ci ont accepté de quadrupler leur production d'armements de haute technologie, a-t-il dit.
Les États-Unis disposent d'un «stock virtuellement illimité de munitions» de catégorie inférieure, telles que celles actuellement utilisées contre l'Iran, a-t-il dit.
16h20
Wall Street clôture en baisse, mise à mal par le pétrole et l'emploi américain
La Bourse de New York a terminé dans le rouge, plombée par la hausse continue des prix du pétrole avec la guerre au Moyen-Orient, à laquelle s'ajoute un rapport sur l'emploi américain moins bon qu'attendu.
Le Dow Jones a reculé de 0,95%, l'indice Nasdaq a perdu 1,59% et l'indice élargi S&P s'est replié de 1,33%.
16h03
Environ 3500 Canadiens veulent toujours quitter le Moyen-Orient
Dans une mise à jour publiée par le gouvernement fédéral vendredi, environ 3500 Canadiens ont «exprimé leur intérêt pour des options de départ de la région». Cela n’inclut pas ceux qui sont déjà partis.
Un vol nolisé de 180 places a été réservé par Affaires mondiales Canada, de Dubai à Istanbul, pour samedi. Des centaines de places ont aussi été réservées dans divers vols à destination de Toronto, d’Istanbul et d’Athènes.
Au moment d’écrire ces lignes, aucun Canadien n’a été blessé ou tué depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, selon les informations du gouvernement fédéral.
15h55
Poutine s'est entretenu avec son homologue iranien, appelle à un cessez-le-feu
Le président russe Vladimir Poutine s'est exprimé en faveur d'un cessez-le-feu «immédiat» en Iran au cours d'une conversation téléphonique avec son homologue iranien, Masoud Pezeshkian, vendredi, a annoncé le Kremlin.
«La position de principe de la Russie sur la nécessité d'une cessation immédiate des hostilités a été réaffirmée», a déclaré la présidence russe, ajoutant que Vladimir Poutine avait appelé à un «retour sur la voie d'un règlement politique et diplomatique».

15h45
Liban: Macron condamne une «attaque inacceptable» contre une position de l'ONU
Le président Emmanuel Macron a condamné une «attaque inacceptable» contre une position de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays, après s'être entretenu avec ses homologues libanais Joseph Aoun et syrien Ahmad Al-Chareh.
«La France œuvre avec ses partenaires à éviter que le conflit ne se propage davantage dans la région», a affirmé sur le réseau social X le chef de l'État, soulignant le «rôle clé de stabilisation au sud du Liban» joué par la Finul.

15h23
Explosion à Erbil au Kurdistan irakien, de la fumée s'élève d'un hôtel
Une forte explosion a secoué Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, suivie d'une colonne de fumée s'élevant d'un hôtel de la ville, a constaté un journaliste de l'AFP.
Un peu plus tôt, les États-Unis avaient averti que des combattants liés à l'Iran pourraient prendre pour cible des hôtels au Kurdistan irakien fréquentés par des étrangers.
