Deux buts gagnants en matchs 7: un seul autre joueur dans l’histoire en a fait autant que Newhook

Stéphane Cadorette
Partager
Au fil des années, le Canadien a pris l’habitude de savourer les exploits d’un héros inattendu en séries. Ce printemps, c’est assurément Alex Newhook qui remplit ce rôle, à un point tel qu’il vient d’accomplir quelque chose qu’un seul autre joueur dans l’histoire de la LNH avait réussi avant lui.
• À lire aussi : Le Canadien passe en finale de l’Est : Martin St-Louis avait encore raison
• À lire aussi : Jakub Dobes, le père de la relance du Canadien
• À lire aussi : Marquer un but en prolongation d’un septième match : « C’est un sentiment complètement fou », a déclaré Alex Newhook
• À lire aussi : Une autre tradition gagnante est née avec Danault
Newhook a été l’auteur du but victorieux dans le gain de 3-2 qui a permis d’éliminer les Sabres au terme d’un septième match âprement disputé, lundi soir.
C’est aussi lui qui avait porté le coup fatal au Lightning dans le septième match, le 3 mai, en troisième période.
Il est donc devenu le seul joueur dans l’histoire, après Nathan Horton pour les Bruins de Boston en 2011, à réussir des buts gagnants dans deux septièmes matchs de séries, dans la même année.
Horton avait d’ailleurs inscrit le but fatidique qui avait éliminé le Canadien en prolongation au septième match, en 2011. Il avait par la suite fait le même coup au Lightning de Tampa Bay avec le seul but de la rencontre, en troisième période, au septième match.
Horton avait d’ailleurs connu un excellent parcours éliminatoire à sa première saison à Boston, avec huit buts et 17 points en 21 parties. Il avait été un rouage important pour l’équipe, qui avait remporté la Coupe Stanley.
Newhook compte sept buts et neuf points en 14 matchs jusqu’ici ce printemps.
Une ronde spéciale
Le numéro 15 a été particulièrement fumant contre les Sabres avec six buts et une passe. Il a marqué deux buts dans deux duels de suite, lors des matchs 2 et 3.
Ses six buts constituent le plus haut total de buts en une série pour un joueur du Canadien depuis les sept filets de Michael Cammalleri, en 2010.
Newhook est aussi le quatrième joueur dans l’histoire de la franchise à marquer en prolongation dans un septième match. Il avait été précédé par Russ Courtnall en 1992, Claude Lemieux en 1986 et Yvon Lambert, en 1979. Du lot, il est le seul en 108 saisons chez le Canadien à avoir marqué en prolongation d’un septième match sur la route.
Il est aussi devenu le sixième joueur du Tricolore à revendiquer deux buts qui ont mis fin à des séries dans la même année, après Max Pacioretty (2014), Kirk Muller (1993), Bobby Smith (1986), Toe Blake (1946) et Howie Morenz (1930 et 1924).