Tous les résultats
Publicité

Jakub Dobes, le père de la relance du Canadien

Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2026-05-19T11:30:00Z

Partager

Personne n’avait l’air surpris lundi soir. Comme si c’était rendu la norme. Mais réalisez-vous à quel point ça n’a aucun cliss de bon sens ce qu’accomplit Jakub Dobes ?

• À lire aussi : À VOIR | Canadien : Phillip Danault n’allait pas rater pareille occasion

• À lire aussi : À VOIR | Une célébration renversante pour Jakub Dobes et Jacob Fowler

On peut analyser ça de toutes les façons pour expliquer la présence du Canadien dans le carré d’as ou pourquoi l’équipe a dépassé le stade de la reconstruction. Là, l’équipe est relancée pour un méchant bout.

  • C’est grâce au jeu physique de Josh Anderson qui avait des séquences de matchs sans mise en échec durant la saison. Il en a 40 en 14 matchs en séries. C’est grâce à ça ? Un peu, peut-être. Mais pas sûr.
  • C’est grâce à Lane Hutson ? Pas vraiment. Il était bon de même durant la saison aussi. Il est peut-être encore meilleur en séries ? Pas tant que ça. Il est pas mal toujours trop fort.
  • C’est grâce à Alex Newhook, Kirby Dach ou Zachary Bolduc qui ont mis la pédale au fond en séries ? Bof. Ç’a aidé.

La différence, c’est Jakub Dobes. On ne parlerait même pas du reste si ce n’était pas de lui.

Publicité

Le grand Tchèque a sauvé neuf buts en 14 matchs en séries. Pensez-y, c’est démentiel.

Montréal a remporté chacun de ses matchs par un but contre Tampa.

S’il avait été juste excellent...

Autrement dit, si Dobes avait été excellent au lieu d’exceptionnel, le CH ne passait pas la première ronde. Et on se serait dit que l’équipe a encore plusieurs croûtes à manger, que ça prend quelques changements, que ça manque d’expérience, que la reconstruction va bien, mais qu’il va falloir que le Canadien soit capable de faire un plus gros bout de chemin.

Mais à la place, Montréal se retrouve dans le carré d’as et on se dit que l’équipe est partie pour la gloire que ce soit cette année ou une autre. Le responsable ou le père du fait que le CH est relancé et non en reconstruction, c’est Jakub Dobes.

Dans toutes les statistiques, Dobes fait partie des meilleurs gardiens en séries. Son pourcentage d’arrêt à 5 contre 5 est de ,920. Sur le plan des statistiques, il a complètement dominé Andrei Vasilevskiy, en passant.

• À lire aussi : À VOIR | Voici le but qui a propulsé le Canadien en finale de l’Est

• À lire aussi : Le CH remporte le 7e match en prolongation et passe en finale de l’Est

Faire ça, c’est impressionnant.

Mais c’est le parcours de Dobes qui rend ça encore plus fou.

C’est un choix de cinquième ronde. Bravo à Marc Bergevin, d’ailleurs, pour cette sélection.

Un choix de cinquième ronde qui joue dans la LNH, c’est déjà très rare.

Publicité

Il est parti de la Tchéquie à 16 ans, avec le rêve de joueur au hockey pour gagner sa vie.

Il s’est ramassé à Topeka, au Kansas, puis à Omaha, au Nebraska.

Il était ordinaire. Puis tranquillement, il a commencé à s’illustrer au fil des ans, puis a été brillant avec Ohio State dans le Big Ten.

Le mystère éclairci

Depuis qu’il a joint l’organisation du CH, il est vu comme un mystère. Un gardien intéressant, inachevé et imprévisible.

Bien, après une fin de saison hallucinante, le voilà qui se la joue comme un gardien étoile dans la LNH.

Tout ça, en étant candide, souriant et attaché à Montréal.

Tout ça, en donnant des coups de bâtons à tous ceux qui s’approchent de lui.

La bibitte qui gagne

Les grands sages diront qu’il devrait être plus calme. Le reste du monde s’en sacre. C’est une bibitte différente, comme on n’en voit pas souvent. Et on ne veut pas le voir autrement. Ce sont souvent ces bibittes qui accomplissent ce que les autres, plus conventionnels, ne sont pas capables d’accomplir.

Même après le match numéro 6, plusieurs doutaient encore de lui, les snoreaux.

Il a été magistral lors du match numéro 7, exposant à quel point, il peut rebondir. En fait, il a été magistral lors des deux septièmes matchs qu’il a disputé, ce printemps, en affichant un taux d’arrêts moyen de ,956.

On compare souvent le Canadien à une religion. Ce serait le temps pour les fans du CH de lui donner sa bénédiction. C’est lui, la résurrection de votre formation.

Publicité
Publicité