Davis Alexander a des jambes, mais aussi un bras canon


Marc Calixte
Partager
C’est un fait : les chances des Alouettes de gagner la finale de la Coupe Grey sont limitées en raison de l’état de santé de Davis Alexander. Or, en plus de ses jambes, le quart-arrière possède également un bras canon qui pourrait la différence.
• À lire aussi: Davis Alexander, fier compétiteur sur le terrain de football, mais aussi au hockey... sur sa console de jeux vidéo
• À lire aussi: «Ça fait toujours du bien de parler en français» – Samuel Emilus
• À lire aussi: Une finale de la Coupe Grey entre Corey Mace et Jason Maas
Ma principale inquiétude pour la formation montréalaise en vue de ce match tant attendu face aux Roughriders de la Saskatchewan, dimanche à Winnipeg, c’est qu’Alexander ne pourra peut-être pas courir régulièrement avec le ballon en raison de sa blessure à la cuisse gauche. Il ne pourra pas non plus s’échapper aussi efficacement quand la défensive adverse mettra de la pression.
C’est là où ses receveurs de passes devront l’aider en attaquant le peu d’espace que laissera la solide défensive des Roughriders. Tyson Philpot et Tyler Snead sont des joueurs capables de se faufiler et de trouver les trous n’importe où sur le terrain. Pour battre la Saskatchewan, je crois que Charleston Rambo et Austin Mack pourraient davantage, à certains moments critiques, exploiter les zones profondes. Dans le jargon du football, ils doivent «exploser le toit».
Il y aura évidemment un risque pour des interceptions, mais quand un quart-arrière tente ainsi une «bombe», un revirement équivaut pratiquement à un botté de dégagement. Selon la position sur le terrain, une très longue passe interceptée devient beaucoup moins grave, si on vient à limiter le nombre de verges gagnées par l’adversaire sur le retour.
Qui a la meilleure unité défensive?
Globalement, je m’attends à ce que la ligne défensive des Roughriders tente de tester Alexander dès les premiers instants du match. Ainsi, du côté des Alouettes, les joueurs de la ligne offensive, dont le centre Justin Lawrence, devront connaître le meilleur match de leur vie. Il faut aussi s’attendre à des tactiques de blitz de la part des Roughriders en première demie.
Au-delà de la bataille sur la ligne de mêlée, c’est l’ensemble de l’unité défensive des Roughriders qui fait partie des meilleures de la Ligue canadienne de football. Elle est probablement la meilleure, à égalité avec celle des Alouettes.
La première équipe à 20 points...
Dans le cas de la défense des Alouettes, elle est très bien adaptée à l’attaque des Roughriders et au jeu du vétéran quart-arrière Trevor Harris. À ce niveau, Tyrice Beverette et Najee Murray seront des joueurs-clés, dimanche, et risquent de multiplier les plaqués défensifs. Le grand défi, à mon humble avis, sera davantage d’arrêter le porteur de ballon A.J. Ouellette, pour limiter ses gains lors des premiers essais.
Chose certaine, je m’attends à un match très défensif. Je suis persuadé que la première des deux formations qui dépassera les 20 points va gagner. Et ce, si et seulement si une équipe parvient à dépasser les 20 points.
Plus belle semaine de l’année
Avant ce match de la Coupe Grey, dimanche, il faut parler d’une semaine formidable pour le football. Sur une note personnelle, je suis d’ailleurs impliqué comme entraîneur des secondeurs avec l’équipe du Cégep Andre-Grasset et c’est la grande finale du Bol d’Or au niveau collègial, vendredi soir à Trois-Rivières, face au Campus Notre-Dame-de-Foy.
Samedi, à Halifax, ce sont les Carabins de l’Université de Montréal qui disputeront la Coupe Uteck, mais dans ce cas-ci, je crois qu’une victoire n’est qu’une formalité face aux Huskies de Saint Mary’s. Les Carabins iront donc à la Coupe Vanier, le 22 novembre au stade Mosaic, le domicile des Roughriders, en Saskatchewan.
- Propos recueillis par Benoît Rioux