Tous les résultats
Publicité

CH: un ménage à trois fonctionnel?

Photo Martin Chevalier

Agence QMI

2023-12-21T16:52:35Z

Partager

La pause des Fêtes approche dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et à la surprise de certains, les trois gardiens ayant commencé la saison avec le Canadien se trouvent encore à Montréal. 

Le scepticisme était palpable à l’aube du calendrier régulier quand l’entraîneur-chef, Martin St-Louis, et le directeur général, Kent Hughes, ont misé sur Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau pour amorcer les hostilités. Si la crainte de perdre celui-ci au ballottage justifiait en partie sa présence dans la formation, quelques observateurs se questionnaient quant aux effets d’une utilisation restreinte chez les athlètes en cause.

• À lire aussi: 5 choses à surveiller: deux matchs en deux soirs avant Noël

• À lire aussi: Hormis Nick Suzuki et Cole Caufield, les joueurs du Canadien devraient éviter de regarder ces statistiques

• À lire aussi: Un voyage à l’image des séries

Or, les statistiques tendent à donner quelque peu raison à l’organisation... jusqu’ici. Avant la visite chez le Wild du Minnesota, jeudi, les trois portiers du club affichaient tous un taux d’efficacité supérieur à 0,900. Désigné par son instructeur pour jouer à Saint Paul, Montembeault dominait à 0,911, devant Allen (0,904) et Primeau (0,902). Avec les nombreuses blessures touchant le CH cette année, ce ne sont pas des chiffres désastreux, sans être éclatants.

Publicité

D’ailleurs, le Québécois a été relativement convaincant. Selon le site spécialisé Hockey Reference, il a offert à son équipe 10 départs de qualité sur 13, pour un taux de 0,769. Parmi les cerbères réguliers de la LNH, seul Jeremy Swayman (0,800), des Bruins de Boston, a fait mieux. En guise de précision, d’après la même source, un départ de qualité est ajouté à la fiche d’un gardien quand il conclut un match avec un taux d’efficacité supérieur à celui de l’ensemble de la ligue ou encore, quand il maintient un taux de 0,885 ou mieux en affrontant 20 tirs et moins.

Aussi, Montembeault a permis à ses coéquipiers de récolter neuf points sur une possibilité de 12 à ses six derniers duels. Et depuis le début de la campagne, il a fini seulement deux fois sous la barre de 0,900, c’est-à-dire le 17 octobre face au Wild et le 4 novembre contre les Blues à St. Louis.

Solide dans la victoire

Pour sa part, Primeau s’est montré sous son meilleur jour dans les trois joutes qu’il a remportées. Sa dernière performance de 46 arrêts a valu au Canadien un gain de 3 à 2 en fusillade face aux Sabres à Buffalo, le 9 décembre. À l’image de l’équipe, l’Américain semble plus à l’aise loin du Centre Bell, où il a encaissé trois revers en autant de sorties. En revanche, il a concédé seulement deux buts à chacune de ses parties à l’étranger.

Quant à Allen, il peut se targuer d’avoir défait à deux reprises les Jets de Winnipeg, un club revendiquant 19 gains en 2023-2024. S’il a traversé une pénible séquence personnelle de sept échecs avant de gagner lundi au Manitoba, le vétéran peut s’encourager à l’idée qu’il a donné deux buts dans chacun de ses deux derniers rendez-vous.

Malgré le bon vouloir de ses gardiens, le CH demeure généreux en défensive, cependant. Il occupe le 22e rang de la LNH avec une moyenne de buts alloués de 3,32.

Publicité
Publicité