Bilan de saison du CFM: «On a besoin de cette continuité»
Agence QMI
Partager
Après une élimination décevante en barrage des éliminatoires face à l’Atlanta United, le CF Montréal gardera tout de même de bons souvenirs de la saison 2024.
Lors du bilan de fin de saison de l’équipe, vendredi, les joueurs et membres de l’état-major du Bleu-Blanc-Noir ont exprimé leur satisfaction quant à la tournure des événements cette année, même si tout n’a pas été rose.
• À lire aussi: Quel avenir pour le CF Montréal?
• À lire aussi: CF Montréal: un rendez-vous manqué avec Lionel Messi
«C’est beaucoup plus positif que l’an dernier, malgré le fait que notre saison s’est terminée il y a trois, quatre jours. Je pense qu’on est tous dans un état d’esprit assez positif, a expliqué Samuel Piette en conférence de presse. On a fait de belles choses cette année, ce ne fut pas parfait, mais il y a eu de bonnes choses.»
A contrario de l’an dernier, les joueurs peuvent s’appuyer sur de bases solides en vue de la prochaine campagne, car Laurent Courtois, l’entraîneur-chef de l’équipe, sera de retour sur le banc en 2025.
«On a besoin de cette continuité, avec Laurent, et vous ne l’avez pas nécessairement remarqué, mais quand moi je parle du coach, ce n’est pas juste le coach qui prend les décisions, il y a des gens derrière lui, des assistants, une équipe médicale», a poursuivi Piette.
«Il y a une équipe derrière l’équipe. Je pense que tout le personnel a effectué un travail colossal cette année malgré des moments difficiles», a-t-il déclaré.
Une équipe menée par les jeunes... et les moins jeunes
Une chose est certaine: les jeunes, comme Caiden Clark ou encore Nathan Saliba, seront encore primordiaux aux succès des Montréalais l’an prochain, ce qui ne laisse pas Piette indifférent, bien au contraire.
«C’est un autre point duquel on peut être fier, a déclaré le Québécois. Le groupe qu’on a est très jeune, et connaître les succès qu’on a connus, c’est très positif et ça regarde très bien pour l’avenir. Mais surtout, ce qui vient m’accrocher, c’est que les jeunes qu’on est allés chercher veulent être ici.»
Néanmoins, il ne faut pas oublier l’apport de plusieurs vétérans tels que Piette ou encore Josef Martinez. Si la saison de ce dernier a été en dents de scie, il s’est levé dans les moments opportuns durant la course aux éliminatoires en fin de campagne, inscrivant six buts lors des cinq dernières joutes en calendrier régulier.
Maintenant, c’est son avenir qui est sur toutes les lèvres, le club ayant l’occasion d’activer une option dans le but de prolonger son contrat pour la saison 2025.
«Je suis très heureux d’être ici, a affirmé Martinez. C’est fou ici. Mais le plus important est l’effort qu’on met. Mon travail est d’être ici, et le futur je ne peux pas le contrôler. Je suis très heureux de l’effort qu’on a mis sur le terrain, et comment on a terminé la saison. On verra ce qui se passera.»