AJ Dybantsa a été sélectionné mardi en première position du repêchage de la NBA par les Wizards de Washington, rejoignant les Français Alex Sarr et Bilal Coulibaly dans un effectif qui se veut ambitieux pour la saison prochaine de la ligue nord-américaine de basket.
Natif de Boston, le jeune joueur vient se placer au sommet d’une cuvée présentée comme parmi les plus denses de ses dernières décennies, avec plusieurs autres joueurs vus comme des futures stars de la ligue.
• À lire aussi : Une légende du basketball a envoyé un message de motivation aux joueurs du Canada à la Coupe du monde de soccer
• À lire aussi : Monstrueux échange impliquant Giannis Antetokounmpo dans la NBA
Issu de l’Université BYU, située dans l’Utah, où il est resté un an, et vu comme un talent générationnel, l’ailier était donné ces dernières semaines comme le favori pour être le premier choix.
Comme annoncé par la plupart des projections, il a été suivi par l’arrière Darryn Peterson, qui rejoint le Jazz d’Utah, l’intérieur Cameron Boozer, aux Memphis Grizzlies, et Caleb Wilson vers les Chicago Bulls.
Très athlétique et considéré comme excellent offensivement, Dybantsa (2,06m) devrait jouer un rôle majeur au sein d’une franchise qui a terminé bonne dernière de la saison écoulée mais s’annonce ambitieuse, après une série de transferts avant la date limite en février dernier.
Outre les deux joueurs Français, les Wizards comptent en effet désormais deux stars en quête de relance, le meneur de jeu Trae Young, échangé avec les Atlanta Hawks, où il a réalisé l’ensemble de sa carrière jusqu’ici, et l’intérieur Anthony Davis, champion NBA en 2020 avec LeBron James et les Los Angeles Lakers et arrivant des Dallas Mavericks.
Le trio, entouré d’un effectif jeune qui était encore en phase d’apprentissage jusqu’à la saison dernière, est très attendu par les fans des « Magiciens ».
« On va gagner le titre, c’est sûr ! », a ainsi assuré Jason, 15 ans, qui accompagnait son père Steve à un événement organisée par l’équipe à Washington.
Ils étaient plusieurs centaines dans une salle de spectacle de la capitale américaine à assister en direct à l’annonce du premier tour de la draft par le patron de la NBA, Adam Silver.
« On a un effectif pour revenir en play-offs et à partir de là tout sera possible. C’est clairement le type de joueur dont on avait besoin », a jugé pour sa part Robert Reilly, abonné depuis 20 ans.
Avant l’annonce de sa sélection, le nom d’AJ Dybantsa était celui qui revenait le plus souvent chez des fans sevrés de victoire ces dernières saisons et qui espèrent voir leur équipe réaliser un véritable bond en avant lors de celle à venir, avec une accession aux play-offs, atteints pour la dernière fois en 2021.
Le choix de leur franchise a été salué par une éruption de joie dans une ambiance festive.
C’est la première fois depuis 2010 que les Wizards détenaient le premier tour de la draft, ils avaient alors sélectionné le meneur John Wall, cinq fois All-Star durant ses neuf saisons disputées à Washington, avant de gravement se blesser.
