LNH

Loterie pour le repêchage: les Canadiens favorisés

Publié | Mis à jour

Maintenant assuré de terminer au 32e et dernier rang du classement général, le Canadien de Montréal n’a pas encore une main sur l’attaquant Shane Wright, mais les probabilités sont désormais en sa faveur.

En vertu d’un gain en prolongation des Coyotes de l’Arizona face aux Stars de Dallas, mercredi soir, la formation montréalaise a désormais les meilleures chances d’obtenir le premier choix au repêchage dans la loterie qui se tiendra le 10 mai. Le Canadien est par ailleurs assuré de sélectionner parmi les trois premiers joueurs.  

Le nom de Wright, qui évolue avec les Frontenacs de Kingston, est sur toutes les lèvres. Celui-ci a d’ailleurs totalisé 94 points en 63 matchs cette saison, dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Par contre, d’autres espoirs demeurent intéressants, dont Logan Cooley, Matthew Savoie, Conor Geekie, Joakim Kemell et Juraj Slafkovsky, pour ne nommer que ceux-là.

Les partisans du Canadien ont le droit d’espérer, mais il importe de rappeler que les 11 dernières équipes au classement peuvent encore obtenir le premier choix, puisqu’une formation ne peut grimper de plus de 10 places, selon les nouvelles règles en vigueur. Le CH demeure ainsi avantagé si la loterie devait d’abord favoriser l’un des cinq clubs ne pouvant grimper jusqu’au premier rang de sélection.

La date du 10 mai est encerclée au calendrier, puis viendront les 7 et 8 juillet, jours du repêchage prévu à Montréal.

Probabilités pour la loterie  

  • 32e et dernier rang: 18,5 %
  • 31e rang: 13,5 %
  • 30e rang: 11,5 %
  • 29e rang: 9,5 %
  • 28e rang: 8,5 %
  • 27e rang: 7,5 %
  • 26e rang: 6,5 %
  • 25e rang: 6 %
  • Autres équipes: 5 % ou moins

De justesse...     

En retard par trois buts en troisième période, les Coyotes se sont mis en marche pour l’emporter 4 à 3 en prolongation, grâce à un filet de Travis Boyd. 

BUT BOYD 4-3 -

Anton Stralman, Shayne Gostisbehere et Barrett Hayton ont tous marqué en 8 min 15 s pour niveler le pointage.

Les Stars n’avaient besoin que d’un seul point ou une défaite des Golden Knights de Vegas pour obtenir leur billet pour les séries éliminatoires. Les deux scénarios se sont réalisés et Dallas retrouvera le tournoi printanier après une absence d’une saison.

Jani Hakanpaa, Tyler Seguin et Miro Heiskanen ont touché la cible pour les Stars. Le vétéran Joe Pavelski a obtenu deux mentions d’aide et il a ainsi atteint le plateau des 80 points pour la première fois de sa carrière, à 37 ans.

C’est fini pour les Knights     

Au terme d’une fusillade interminable, les Blackhawks de Chicago ont détruit les minces espoirs des Golden Knights. Grâce au but victorieux de Tyler Johnson, les «Hawks» l’ont emporté 4 à 3, au United Center.

Le joueur de centre a été le seul marqueur de la séance de tirs de barrage. Kevin Lankinen et Logan Thompson ont été quasiment parfaits en bloquant les 12 premiers tireurs. Johnson, le septième à s’amener face au portier des visiteurs, a finalement dénoué l’impasse.

Taylor Raddysh a été l’auteur d’un doublé en première période du côté de Chicago. Il a notamment battu Thompson en se faisant insistant devant son filet alors qu’il ne restait que trois secondes à l’engagement.

Dans la défaite, Chandler Stephenson s’est fait complice des trois réussites de Max Pacioretty, Michael Amadio et Alec Martinez.

GOLDEN_KNIGHTS-BLACKHAWKS -

Kings (5) c. Kraken (3)

KINGS_KRAKEN -