Crédit : AFP

LNH

Pierre Dorion obtient un vote de confiance

Publié | Mis à jour

Le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion, a signé mardi une prolongation contractuelle de plusieurs saisons.

Le pacte est valide jusqu'à la fin de la saison 2024-2025 et comprend une option pour l'année suivante. L’homme de 49 ans est en poste depuis 2016 et avait accepté une entente bonifiée de trois ans en 2018.

Maintenant, il souhaite faire progresser l’équipe et lui faire remporter des matchs éliminatoires après avoir passé plusieurs années à mettre les pièces en place. «La reconstruction est terminée. Maintenant, c’est le temps d’entrer dans la prochaine zone», a-t-il déclaré, mardi.

Convaincre les jeunes

L’ancien recruteur du Canadien de Montréal et ex-responsable en chef du recrutement des Sénateurs a aidé Ottawa à obtenir plusieurs jeunes joueurs talentueux depuis son arrivée au poste de DG. Entre autres, ils ont repêché Brady Tkachuk et Drake Batherson, tandis que Thomas Chabot a été sélectionné en 2015, quand Dorion était adjoint au DG Bryan Murray.

Et depuis, il a réussi à convaincre Chabot et Batherson à parapher des contrats à long terme à Ottawa, ce qui lui a certainement fait gagner des points auprès du propriétaire Eugene Melnyk.

«C’est bien que plusieurs joueurs-clés veuillent signer à long terme ici, avait dit Dorion en conférence de presse, vendredi. Cela montre aux partisans qu'ils croient en ce que fait l'organisation. Avec le contrat de Drake [Batherson], c’est vraiment un bon signe pour ce qui est à venir.»

«Depuis son arrivée sur le siège de DG, Pierre a travaillé sans relâche pour bâtir une formation pouvant lutter avec les meilleurs de la Ligue nationale, a ajouté le propriétaire Eugene Melnyk dans un communiqué, mardi. Il est dévoué, a le souci du détail et possède un fort esprit du hockey. Sous son leadership, nous avons la grande confiance que cette équipe sera bientôt reconnue comme l’une de celles obtenant régulièrement du succès.»

En 2021-2022, les «Sens» ont conclu à l’avant-dernier rang de la section Nord avec une fiche de 23-28-5 bonne pour 51 points. Ils ont manqué les séries éliminatoires au cours des quatre dernières campagnes.