Crédit : AFP

LNH

Jake Gardiner ne jouera pas en 2021-2022

Publié | Mis à jour

Le défenseur des Hurricanes de la Caroline Jake Gardiner ratera l’entièreté de la prochaine saison de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Dimanche, le directeur général Don Waddell a indiqué que son arrière devra se faire opérer à une hanche, ainsi qu’au dos. Il a ajouté que le nom de l’athlète de 31 ans sera inscrit sur la liste des blessés à long terme, ce qui signifie que son club aura un peu plus de 4 millions $ supplémentaires sur sa masse salariale.

Le DG des «Canes» a expliqué la situation quand il a été questionné par rapport à l’impact qu’aura l’arrivée de Jesperi Kotkaniemi sur la gestion financière de l’équipe. Le joueur de centre a accepté une offre hostile d’un an, d’une valeur de 6,1 millions $, avec le club de Raleigh et le Canadien de Montréal n’a pas égalé la proposition.

Acquis sur le marché des joueurs autonomes en 2019, Gardiner a disputé les deux dernières campagnes avec les Hurricanes. En 2020-2021, il a récolté huit mentions d’aide en 26 parties de la saison régulière, étant blanchi dans le seul duel éliminatoire auquel il a pris part.

Gardiner avait été un choix de premier tour (17e au total) des Ducks d’Anaheim au repêchage de 2008. Il n’a toutefois jamais porté l’uniforme des Canards, lui qui a été échangé aux Maple Leafs de Toronto en février 2011. L’Américain a touché la cible à 49 reprises et a fourni 228 aides pour 277 points en 645 matchs en carrière dans la LNH.