Crédit : AFP

Basketball

Basketball 3x3 : les Espagnoles triomphent à Montréal

Publié | Mis à jour

Les Espagnoles ont remporté le volet féminin de l’étape montréalaise de la Série mondiale de basketball 3x3, présentée au Quartier des spectacles, samedi. En finale, elles ont défait l’Autriche par la marque de 18 à 15.

Durant ce match décisif, Aitana Cuevas a particulièrement excellé en inscrivant 12 points, en plus d’amasser huit rebonds. Cette performance lui a d’ailleurs permis de terminer au sommet des meilleures marqueuses de la compétition, avec 32 points.

Pour leur part, les Canadiennes n’auront pas à rougir de leur performance, elles qui ont subi l’élimination en demi-finale, contre les éventuelles championnes.

Les représentantes de l’unifolié avaient entamé leur journée avec une victoire de 17 à 15 contre les Allemandes, en quart de finale. En demi-finale, elles ont tenu tête aux Espagnoles durant une majeure partie du match. À un certain moment, les deux équipes étaient à égalité 6 à 6. Les rivales des Canadiennes ont toutefois inscrit six des sept points suivants, en route vers une victoire de 17 à 13.

C’est d’ailleurs deux Canadiennes qui ont terminé le tournoi au deuxième et au troisième rang des pointeurs. Rashida Timbilla en a obtenu 29, tandis que Paige Crozon en a inscrit 24.

Deux équipes masculines canadiennes en quart de finale

Du côté des hommes, la formation «Edmonton» et la formation «Winnipeg» ont obtenu leur billet pour les quarts de finales, mais celle du «Vieux Montréal» n’a pas été en mesure de passer la phase qualificative.

La formation de la Belle Province a perdu ses deux duels du jour, contre Lausanne (20-11) et Ub (21-12).

Les deux autres équipes de la feuille d’érable se sont emparées du deuxième rang de leur groupe respectif, en raison d’une victoire et une défaite chacune.

Edmonton, composée des joueurs de l’équipe nationale, s’est inclinée devant Antwerp (21-9), mais a triomphé contre Manille (21-16).

Pour sa part, Winnipeg a baissé pavillon contre Riga (21-15) et a gagné contre Raudondvaris (21-17).

En quart de finale, la formation albertaine affrontera Ub, tandis que celle du Manitoba sera opposée à Princeton. Un possible affrontement entre les deux équipes de l’unifolié pourrait survenir en demi-finale.