Crédit : AFP

Hockey

Le Canada est champion du monde!

Publié | Mis à jour

Marie-Philip Poulin a compté en prolongation pour couronner la remontée du Canada dans l’obtention de la médaille d’or par la marque de 3 à 2 contre les États-Unis au Championnat du monde de hockey féminin, mardi soir, à Calgary.

Le but doré est survenu à 7 min 22 s de la période de temps supplémentaire disputée à 3 contre 3. La capitaine a décoché un lancer précis qui a déjoué non seulement la gardienne américaine dans le coin supérieur droit, mais aussi les arbitres qui ont dû se fier à la reprise vidéo pour confirmer que c’était bien une réussite.

Durant la séquence inusitée, les joueuses ont poursuivi le jeu pendant quelques instants avant que le son de la cloche ne retentisse pendant que les secondes s’écoulaient, validant la réussite de la Québécoise et la victoire du pays hôte.

«C’est fou! C’est aussi tellement étrange la manière que c’est arrivé, a commenté Sarah Fillier, après le triomphe, sur les ondes du réseau TSN. C’est incroyable, faire partie de cette équipe et de ce programme, c’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé. Nous essayons toujours de rester concentrées sur notre partie et c’est exactement ce que nous avons fait. Nous sommes toutes vraiment heureuses avec ça.»

Plus tôt dans le match, l’Américaine Alex Carpenter avait frappé deux fois en moins de trois minutes en première période pour procurer aux siennes une avance de 2-0.

Brianne Jenner a démarré la machine en avantage numérique pour les Canadiennes. Elle s’est emparée d’une rondelle laissée libre par Poulin pour réduire l’écart à un filet. Jamie Lee Rattray s’est aussi inscrite à la marque moins de trois minutes après pour mettre la table à une fin de rencontre enlevante.

Ann-Renée Desbiens a réalisé 23 arrêts dans la victoire et sa rivale Nicole Hensley a stoppé 29 des 32 rondelles dirigées vers elle.

L’attaquante Mélodie Daoust a pour sa part été nommée à titre de joueuse la plus utile de l’édition 2021 du Championnat du monde. Elle a mené le tournoi avec un total de 12 points, dont six filets.

Dans la petite finale, l’équipe finlandaise a vaincu la formation suisse par la marque de 3 à 1 pour mettre la main sur la médaille de bronze.

Le comité olympique russe a battu les représentantes du Japon 2 à 0 pour terminer au cinquième rang de la compétition.