Crédit : Photo d'archives, AFP

LNH

Des offres hostiles des années 2010

Publié | Mis à jour

L’offre hostile que les Hurricanes de la Caroline ont déposée à Jesperi Kotkaniemi du Canadien de Montréal, samedi, en est une première dans les années 2020.

Dans la dernière décennie, quatre contrats du genre ont été signés et plusieurs des joueurs impliqués ont des liens avec le Tricolore.

2019 – Sebastian Aho

L’univers médiatique montréalais a été secoué pendant une semaine à l’été 2019, quand le Canadien a déposé une offre hostile de cinq ans valant un peu plus de 42 millions $ à Sebastian Aho. Le directeur général des Hurricanes, Don Waddell, a bien voulu rendre la pareille à Marc Bergevin en 2021 en tentant lui aussi de subtiliser un jeune centre finlandais à son homologue.

Dans le temps, le chef d’orchestre de la Sainte-Flanelle avait mentionné que «Sebastian Aho veut venir à Montréal. Il voit les jeunes de notre organisation monter et il veut en faire partie.» Waddell a commenté l’offre faite à Kotkaniemi avec un discours pratiquement identique.

Crédit photo : AFP

2013 – Ryan O’Reilly

Évoluant sous les couleurs de l’Avalanche du Colorado en 2013, Ryan O’Reilly a reçu une offre hostile des Flames de Calgary bonne pour deux ans et 10 millions $ qui a ultimement été égalée par la formation des Rocheuses.

L’attaquant avait 22 ans à cette époque et, depuis, s’est développé comme étant un joueur très fiable dans les deux sens de la patinoire dont le talent est évident.

Crédit photo : AFP

2012 – Shea Weber

Ce n’est pas le Canadien qui avait déposé une offre hostile à Shea Weber en 2012, mais c’est cependant la formation qui a en sa possession les restants de ce contrat de 14 ans bon pour 110 millions $.

Les Flyers de Philadelphie avaient tenté d’aller pêcher le colosse chez les Predators de Nashville qui avaient vite fait de s’assurer de garder les services du défenseur.

Weber a ensuite passé quatre autres saisons au Tennessee avant de se faire échanger à Montréal contre P.K. Subban.

Crédit photo : Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

2010 – Niklas Hjalmarsson

En 2010, les Sharks de San Jose ont signé une entente avec le défenseur suédois Niklas Hjalmarsson qui évoluait alors pour les Blackhawks de Chicago. L’entente était d’une durée de quatre saisons qui a rapporté un total de 14 millions $ à l’arrière.

Hjalmarsson a écoulé ce contrat et a joué trois saisons supplémentaires en Illinois avant de terminer sa carrière avec les Coyotes de l’Arizona.

Crédit photo : AFP