Club de foot Montréal

Le CF Montréal sauve la mise en 2e demie

Publié | Mis à jour

Le CF Montréal a explosé avec deux buts en sept minutes en seconde demie pour remporter une victoire de 3 à 1 sur le Toronto FC au Stade Saputo, vendredi soir.

Jouant avec un homme en plus depuis la 5e minute, le XI montréalais s’est donné une courte avance de 1 à 0 en première demie, qui a été annulée par Ifunanyachi Achara à la 58e minute.

Le vent a toutefois tourné dix minutes plus tard grâce à de bonnes substitutions de Wilfried Nancy. Djordje Mihailovic a été efficace en récoltant des passes sur les buts de Joaquin Torres (68e minute) et de Romell Quioto (75e).

Dans les deux cas, il s’agissait de leur troisième but et pour Quioto, c’était une façon de souligner son retour au jeu après sept semaines d’absence.

La victoire est allée à la fiche de Sebastian Breza qui n’a toujours subi qu’une défaite (2-1-2).

Bonne réaction

«Ce n’est pas un match qui était facile, a soutenu Wilfried Nancy. On menait à la mi-temps, mais je n’étais pas très satisfait. On était toujours à la limite sur les contre-attaques.»

Même si son équipe a encaissé tôt en première demie, personne n’a baissé les bras, ce qui a satisfait le patron.

«J’ai aimé la réaction des joueurs après le but qu’on a concédé parce qu’on prend un coup au moral quand on concède contre une équipe qui est à dix. J’ai revu mon équipe qui ne lâche rien et qui a envie d’emballer les matchs.»

Cette victoire permet au CF Montréal d’amorcer une pause de deux semaines avec une séquence de quatre matchs sans défaite (2-0-2).

Elle lui permet aussi de rejoindre provisoirement New York City en 5e place dans l’Est avec 31 points.

Un rouge hâtif

On l’a dit, Toronto s’est retrouvé avec un homme en moins dès la 5e minute quand une révision vidéo a fait en sorte que Drew Fischer a présenté un carton rouge plutôt que jaune à Noble Okello pour un tacle à la cuisse de Victor Wanyama.

À partir de ce moment, le CF Montréal s’est mis à dominer le match en passant le plus clair de la rencontre dans le territoire ennemi avec 60% de possession et 19 tirs, dont 10 cadrés.

C’est finalement Samuel Piette qui a ouvert la marque en suivant un coup franc de Djordje Mihailovic qui a été bloqué par Quentin Westberg. Le Québécois a sauté sur le retour pour marquer son premier but de la saison à la 23e minute. Il s’agissait de son second filet en cinq saisons.

Bonne performance collective

Le CF Montréal avait besoin d’une bonne performance collective vendredi soir, et c’est ce qu’il a livré.

«Plusieurs joueurs ont connu un gros match, ça augure bien pour la suite. Ça fait aussi du bien de partir en congé avec ces trois points en banque», a souligné Samuel Piette.

Celui-ci obtenait un premier départ à domicile cette saison, ce qui lui a permis de marquer son premier but en 2021.

«Je savais que Djordje n’avait pas d’autre choix que de la mettre côté gardien alors je me suis placé pour le retour en faisant attention de ne pas être hors-jeu.

«Quand j’ai eu la balle dans la poitrine, je savais que j’allais marquer. C’est un but qui nous a délivrés et qui nous a permis de respirer un peu.»

S’endormir

Le CF Montréal menait 1 à 0 au retour de la mi-temps et a cédé à la 58e minute.

«C’est sûr que le but a fait mal, a reconnu, Piette. On savait que malgré leur joueur en moins, Toronto avait la qualité pour faire la différence sur une occasion. C’est un but qu’on peut éviter.»

Il y avait selon lui un danger à se retrouver en avantage numérique tôt dans le match.

«Quand tu joues avec un homme en plus, c’est là qu’il faut être plus vigilant derrière. Ça peut arriver que tu tombes endormi, mais je ne dis pas que c’est ce qui est arrivé.»

Retour de Quioto

On attendait depuis un moment de revoir Romell Quioto, qui était sur la touche en raison d’une blessure aux ischiojambiers subie avec l’équipe du Honduras le mois dernier.

Le gros attaquant et entré à la 68e minute et son arrivée a changé la donne. Il a d’ailleurs marqué onze minutes plus tard.

Wilfried Nancy a insisté sur les diverses qualités de Quioto qui ont un impact sur sa formation.

«Il est important pour sa qualité de joueur, mais aussi pour son énergie positive et son agressivité. Il galvanise les joueurs autour de lui. On a besoin de ça parce que quand on va revenir, on aura besoin de tout le monde.»

Confiance

Pour en revenir à Piette, celui-ci s’est retrouvé avec de nouvelles responsabilités après l’expulsion de Noble Okello.

«Le plan n’était pas de jouer plus haut sur le terrain, mais l’expulsion a un peu changé le schéma tactique. Je me suis bien senti, c’est un poste où j’ai évolué beaucoup l’an dernier alors j’ai retrouvé mes repères assez vites.

«Marquer ce but m’a donné confiance et les gars étaient sereins, ce qui donne aussi de la confiance.»

SOMMAIRE                                  

90' + 3' - Fin de la rencontre.

82' - Djordje Mihailovic tente une passe en profondeur, mais on juge que Romell Quioto était hors-jeu.

78' - Vague de substitutions chez le TFC: Endoh, Morrow et Dwyer entrent dans le match. Achara, Lawrence et Soteldo sortent du terrain.

75' - BUT! Romell Quioto inscrit le troisième but des siens à son retour au jeu! Djordje Mihailovic enregistre sa huitième passe décisive de la saison sur le jeu. 3-1 CF Montréal        

Quioto secoue sa léthargie! -

73' - Substitution chez le CFM : Zachary Brault Guillard sort, Zorhan Bassong entre.

68' - BUT! Joaquin Torres marque dans la lucarne sur une superbe remise latérale de Zachary Brault-Guillard! 2-1 CF Montréal           

Joaquin Torres redonne les devants à Montréal -

64' - Double substitution chez le CFM : Ahmed Hamdi remplace Samuel Piette, Romell Qioto vient en relève à Bjorn Johnsen.

60' - Carton jaune pour Kemar Lawrence (TFC) pour un jeu dangereux.

58' - But. Ifunanyachi Achara (Toronto FC) marque sur une superbe montée de Yeferson Soteldo et c'est 1-1.                

Achara crée l'égalité pour le TFC -

51' - Violent contact de Mavinga (TFC) sur Struna (CFM). Faute signalée par l'arbitre.

47' - Rudy Camacho (CFM) écope d'un carton jaune à la suite d'une faute. Il sera suspendu au prochain match (11 septembre).

46' - Début de la demie.

1re demie                 

45' + 2' - Fin de la mi-temps initiale.

45' + 1' - Sebastian Breza effectue un arrêt sur un coup de pied de coin menaçant.

43' - Bjorn Johnsen (CFM), de la tête depuis le point de penalty, voit son tir stoppé.

41' - Samuel Piette (CFMl) frappe de l'extérieur de la surface. C'est repoussé par Quentin Westberg. Son troisième tir du match.

38' - Bjorn Johnsen (CFM), à la suite d'un penalty, voit son tir stoppé par Quentin Westberg.

36' - Superbe remise de Djordje Mihailovic (CFM) devant le filet, Bjorn Johnsen ne peut déjouer Quentin Westberg.

34' - Samuel Piette se voit remettre un carton jaune pour une faute.

31' - Première substitution du match (TFC). Laryea sort, Osorio entre.

23' - BUT! CF Montréal 1, Toronto FC 0. Samuel Piette s'empare d'un retour à bout portant sur un coup de pied arrêté de Djordje Mihailovic.                       

Piette touche la cible! -

14' - Yeferson Soteldo (Toronto FC) du pied gauche de la gauche de la surface de réparation voit son tir stoppé. Arrêt de Sebastian Breza.

9' - Aljaz Struna (CFM) reçoit un carton jaune pour jeu dangereux.

5' - Après avoir visionné la vidéo, l'arbitre sert un carton rouge à Okello.

Carton rouge à Noble Okello -

4' - Noble Okello (TFC) écope d'un carton jaune pour avoir renversé Victor Wanyama.

2' - Joaquin Torres (CFM) y va d'une frappe vive qui vole par-dessus la barre transversale.

0' - Début de la rencontre.