Le triomphe de Bianca Andreescu à Toronto, en 2019, demeure sans doute parmi les plus surprenants parcours d’une éventuelle championne dans le cadre du volet féminin du populaire tournoi de tennis disputé au Canada.
Certaines conquêtes inattendues ont également vu le jour à Montréal, au fil des ans.
- À lire aussi: Andreescu a tout donné, mais...
- À lire aussi: Un adversaire expérimenté pour Makhmudov
En voici quelques-unes ayant eu lieu depuis 1988, époque où la compétition -alors appelée Omnium canadien- est devenue un tournoi de Tier II (puis de Tier 1 deux ans plus tard) sur le circuit de la WTA.
Ana Ivanovic (2006)
La Serbe Ana Ivanonic a déjà été numéro un mondiale, mais au moment de triompher à Montréal, en 2006, elle gagnait alors un premier titre d’importance. À 18 ans et 41 semaines, elle devenait par ailleurs la plus jeune à remporter le tournoi canadien. Avant cette édition mémorable, Ivanovic occupait le 19e rang du classement de la WTA. Rappelons que la favorite belge Kim Clijsters s’était retirée du tournoi durant un affrontement contre la Québécoise Stéphanie Dubois. Dans l’autre portion du tableau, la Russe Nadia Petrova, deuxième tête de série, s’était inclinée à son premier match. En finale, Ivanovic avait réussi à vaincre la grande Martina Hingis, septième au monde.
Dinara Safina (2008)
En pleine ascension vers le sommet mondial, la Russe Dinara Safina était la septième tête de série, à Montréal, lors de l’édition 2008. Si Dominika Cibulkova avait surpris la Serbe Jelena Jankovic, deuxième favorite, lors des quarts, Safina avait eu le dernier mot, corrigeant la Slovaque en finale en deux manches de 6-2 et 6-1. Celle qui est la petite sœur de Marat Safin avait connu une excellente semaine, s’imposant au passage contre sa compatriote russe Svetlana Kuznetsova.
Amélie Mauresmo (2002)
La Française Amélie Mauresmo l’a emporté deux fois de suite à Montréal, d’abord en 2002, puis en 2004. Lors de sa première conquête, Mauresmo avait assurément profité d’un tirage favorable quand Serena Williams, favorite du tournoi, avait été remplacée par une joueuse issue des qualifications dans sa portion du tableau. Septième tête de série, Mauresmo avait aussi vu les Jennifer Capriati, Jelena Dokić, Justine Henin et Martina Hingis s’affronter de leur côté. Cela ne lui enlève toutefois pas le mérite d’avoir battu Capriati en grande finale.
Gabriela Sabatini (1988)
Alors âgée de seulement 18 ans, Gabriela Sabatini était la quatrième tête de série à Montréal, en 1988. Sa victoire fut néanmoins magique alors que les Américaines Martina Navratilova, Chris Evert et Pam Shriver lui étaient préférées pour l’emporter. Or, Sabatini a vaincu Evert en demi-finale avant de s’imposer facilement contre Natasha Zvereva lors du match ultime.
Agnieszka Radwanska (2014)
Championne en titre, Serena Williams a été vaincue par sa sœur Venus, en demi-finale, à Montréal au cours du tournoi de 2014. La Polonaise Agnieszka Radwanska a ensuite profité de l’occasion pour gagner le tournoi aux dépens de l’aînée des deux sœurs. Un autre fait saillant de ce tournoi demeure la défaite d’Eugenie Bouchard, alors cinquième tête de série, dès son premier match contre l’Américaine Shelby Rogers, issue des qualifications.