Omnium banque Nationale

Vasek Pospisil ne fait que passer à Toronto

Publié | Mis à jour

Le parcours du Canadien Vasek Pospisil a été bref à l’Omnium Banque Nationale de Toronto, lui qui s’est fait montrer la porte de sortie en première ronde lundi.

Le 61e joueur au monde a été battu par l’Américain Tommy Paul en trois manches de 7-6(5), 6-2 et 6-4. Il a ainsi échoué dans sa tentative d’atteindre le deuxième tour du tournoi canadien pour la première fois depuis l’édition de 2016. 

Pospisil était dans le coup jusqu’au huitième point de la troisième manche. Lors de celle-ci, il a perdu son service et n’a pas été en mesure de faire la même chose à son rival par la suite, malgré un bel effort au point suivant. Au total, le représentant de l’unifolié a été brisé cinq fois.

Le Britanno-Canadien a terminé son duel avec neuf as et six doubles fautes. Il a placé en jeu 55% de ses premiers services et remporté seulement 39% des échanges qui se sont joués sur sa deuxième balle.

Paul, 58e au classement, a maintenant rendez-vous avec Roberto Bautista-Agut au deuxième tour. L’Espagnol a obtenu un laissez-passer pour la première étape du tournoi, et ce, en raison de son statut de 10e tête de série.

Brayden Schnur ne fait pas le poids 

Avant Pospisil, son compatriote Brayden Schnur s’est aussi incliné au premier tour dans la Ville Reine.

L’Ontarien, qui était passé par les qualifications, a été vaincu par le Sud-Africain Lloyd Harris en deux manches de 6-3 et 6-2.

Le tennisman de 26 ans n’a remporté que 52% des échanges disputés sur sa première balle de service et a vu le 49e joueur sur l’échiquier mondial le briser à quatre reprises en autant d’occasions.

Schnur, 247e au classement de l’ATP, n’a jamais franchi le premier tour à l’événement canadien. Il a participé au tournoi à sept reprises.

Au deuxième tour, Harris aura la lourde tâche d’affronter l’Espagnol Rafael Nadal.

Marin Cilic trime, mais l’emporte 

Ça n’a pas été de tout repos, mais le Croate Marin Cilic a atteint le deuxième tour à Toronto.

Pour son premier affrontement en sol canadien en 2021, le 38e joueur au classement de l’ATP a défait l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas en trois manches de 6-2, 4-6 et 6-3. Ce duel a duré un peu plus de deux heures.

Cilic a réalisé 13 as, mais il n’a placé que 55 % de ses premières tentatives de service en jeu. Il a par ailleurs remporté 74 % des échanges disputés dans cette situation.

En deuxième ronde, le vétéran de 32 ans se mesurera au Norvégien Casper Ruud. Ce dernier est la sixième tête de série de l’événement tenu dans la Ville Reine. Le gagnant de la rencontre pourrait éventuellement affronter le Québécois Félix Auger-Aliassime, s’il remporte son premier match à Toronto.

Dans un autre affrontement tenu pendant la journée, le Français Ugo Humbert a défait l’Italien Lorenzo Sonego en deux manches de 6-3 et 6-4. Pour sa part, Fabio Fognini a vengé l’honneur des Italiens en venant à bout de l’Allemand Jan-Lennard Struff en trois manches de 6-7 (2), 6-2 et 6-4.