Crédit : Photo AFP

NBA

Kyle Lowry quitte les Raptors

Publié | Mis à jour

C’est la fin d’une ère à Toronto! L’ancien garde des Raptors Kyle Lowry poursuivra sa carrière avec le Heat de Miami, lui qui a paraphé un nouveau contrat, lundi.

Le vétéran de 15 saisons dans la NBA, dont neuf avec la formation de la Ville Reine, a confirmé le tout lui-même, dans une publication sur plusieurs de ses réseaux sociaux. Selon Yahoo Sports, les Raptors feront signer un contrat à celui qui a passé neuf saisons dans son organisation avant de l’échanger au club de la Floride.

Selon le réseau ESPN, il s’agirait d’une entente de trois saisons d'une valeur totale de 90 millions $ pour le vétéran de 35 ans. Ce que les Raptors obtiendraient le meneur Goran Dragic et l’ailier fort Precious Achiuwa.

Durant ses neuf années avec les Raptors, Lowry a maintenu des moyennes de 17,5 points, 6,2 passes décisives et 4,4 rebonds par match. Il a été nommé six fois au match des étoiles, en plus d’avoir gagné un championnat de la NBA, en 2019.

Quelques instants après, le Heat aurait accordé une prolongation de contrat de cinq ans, d’une valeur de 90 millions $, à Duncan Robinson, selon ESPN.

Les Raptors gardent Trent fils

Acquis des Trail Blazers de Portland durant la saison, Gary Trent fils prolongera son séjour avec les Raptors, lui qui a signé un nouveau contrat de trois saisons.

L’athlète de 22 ans empochera 54 millions $ et son entente sera accompagnée d’une option pour la troisième saison.

Durant la saison 2020-2021, autant avec la formation torontoise qu’avec celle de l’Oregon, Trent fils s’est vu remettre plus de responsabilités, lui qui a passé 31,1 minutes par match sur le parquet. Il en a profité pour inscrire 15,3 points par match.

Lonzo Ball change d’adresse

L’aîné des frères Ball, Lonzo, se joindra aux Bulls de Chicago pour les quatre prochaines saisons.

Selon The Athletic, l’athlète de 23 ans empochera 85 millions $.

À l’image de Lowry, Ball se dirigerait en Illinois en raison d’un scénario signature-échange. C’est-à-dire qu’il a signé son entente avec les Pelicans de La Nouvelle-Orléans, avant d’être transigé.

Ball en sera déjà à sa troisième formation dans la NBA, lui qui a passé les deux premières années de sa carrière avec les Lakers de Los Angeles, l’équipe qui l’a repêché en première ronde (2e au total) lors de l’encan de 2017, avant d’être échangé aux Pelicans, pour les deux saisons suivantes.

Depuis ses débuts dans la NBA, «Zo» a maintenu des moyennes de 11,7 points, 6,4 passes décisives et 5,8 rebonds par match.

En retour de Ball, les Pelicans recevraient Tomas Satoransky, Garrett Temple et un choix de deuxième ronde.

Chris Paul reste à Phoenix

L’un des grands responsables de la présence des Suns en finale des séries éliminatoires, le garde Chris Paul, a décidé de demeurer avec la formation qui évolue à Phoenix, lui qui a signé une prolongation de contrat de quatre saisons, d’une valeur de 120 millions.

Durant la campagne 2020-2021, sa première avec les Suns, l’athlète de 36 ans a maintenu des moyennes de 16,4 points, 8,9 passes décisives et 4,5 rebonds par match.

Même s’il s’agissait de sa 16e saison dans la NBA, Paul en était à sa première présence en finale, lors de laquelle lui et les Suns se sont inclinés en six matchs contre les Bucks de Milwaukee.

Les autres signatures

Mike Conley demeurera avec le Jazz de l’Utah après avoir apposé sa signature au bas d’un contrat trois ans, qui lui rapportera 68 millions $.

À Cleveland, les Cavaliers et Jarrett Allen se sont entendus sur les termes d’une prolongation de contrat de cinq ans, d’une valeur de 100 millions $.

À Dallas, Tim Hardaway fils retournera aux Mavericks avec un nouveau contrat de quatre ans, d’une valeur de 72 millions $, en poche.