Crédit : AFP

Joueurs Autonomes

À travers la LNH: les Maple Leafs ajoutent du muscle

Publié | Mis à jour

L’attaquant Nick Ritchie a conclu une entente avec les Maple Leafs de Toronto sur les modalités d’un contrat d’une durée de deux ans qui lui rapportera 5 millions $ au total.

Ritchie a récolté un total de 26 points, dont 15 buts, en 56 parties sous les couleurs des Bruins de Boston lors de la plus récente campagne dans la Ligue nationale de hockey (LNH).  

Repêché au 10e rang total de l’encan amateur de 2014 par les Ducks d’Anaheim, l’Ontarien a 350 affrontements d’expérience au sein de la LNH. Il a amassé un total de 127 points, incluant 59 filets.

Avec Ritchie, les Leafs pourraient compter sur un ailier gauche de 6 pi et 2 po qui a déjà disputé 38 duels en séries éliminatoires, soit plus que les attaquants vedettes Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et William Nylander.

Tyler Bertuzzi demeure avec les Red Wings  

L’attaquant Tyler Bertuzzi a signé un nouveau contrat de deux ans valant 4,75 millions $ annuellement avec les Red Wings de Detroit, samedi.

L’ailier gauche de 26 ans a participé à seulement neuf parties au sein du circuit Bettman avec les Wings en 2020-2021, en raison d’une blessure au dos.

Natif de Sudbury, en Ontario, Bertuzzi a participé à 208 duels avec les Red Wings dans la Ligue nationale de hockey (LNH), depuis que l’équipe l’a repêché en deuxième ronde de l’encan amateur de 2013. Il a accumulé un total de 126 points, dont 54 buts.

Son coéquipier Jakub Vrana, acquis des Capitals de Washington en échange d’Anthony Mantha au cours de la dernière campagne, est toujours à la recherche d’une entente avec la formation du Michigan. Le défenseur de 23 ans Filip Hronek est dans une situation similaire.

Derek Stepan quitte les Sénateurs

La seule saison de Derek Stepan avec les Sénateurs d’Ottawa a été marquée par les blessures, mais les Hurricanes de la Caroline, en quête d’expérience au centre, lui feront confiance pour une saison, à un coût de 1,35 million $.

Il s’agit d’une baisse de salaire incroyable pour le vétéran de 31 ans, qui gagnait un salaire annuel de 6,5 millions $ ces six dernières années.

En 20 matchs, Stepan n’a amassé que six points avec les «Sens». Il compte 485 points en 759 rencontres d’expérience dans le circuit Bettman. 

Stabilité en Alberta pour Foegele 

Acquis mercredi en retour du défenseur Ethan Bear, l’ailier gauche Warren Foegele a apposé sa signature sur un contrat de trois ans avec les Oilers d’Edmonton. Il gagnera en moyenne 2,75 millions $ par campagne.

L’Ontarien a amassé 68 points en 200 matchs, au cours de ses quatre premières saisons professionnelles, toutes disputées avec les Hurricanes de la Caroline. Il a obtenu 10 buts et 20 points en 53 rencontres en 2020-2021.

Avec à peine 1,2 million $ de disponible, les Oilers doivent toujours s’entendre avec l’attaquant Kailer Yamamoto, qui est joueur autonome avec compensation.

Ailleurs dans la LNH 

À Dallas, les Stars se sont entendus pour deux saisons avec le prometteur attaquant Joel Kiviranta. L’entente lui rapportera au total 2,1 millions $.

Après avoir épaté la galerie au cours des séries de 2019-2020 avec cinq buts, le Finlandais a disputé une première saison complète dans l’uniforme des représentants du Texas. Il a enregistré six filets et 11 points en 26 rencontres.

Les Rangers de New York, eux, ont offert une prolongation de contrat d’un an au robuste Ryan Reaves. Le colosse de 6 pi 2 po et 225 lb avait été acquis dans une transaction jeudi. Il a passé les dernières campagnes chez les Golden Knights de Vegas.

Riley Nash a pour sa part signé un pacte d'un an bon pour 750 000 $ avec les Jets de Winnipeg. Il avait été acquis par les Maple Leafs à la dernière date limite des transactions, mais n'a jamais enfilé leur uniforme. Dans sa carrière, il a joué 578 matchs pour les Hurricanes de la Caroline, les Bruins de Boston et les Blue Jackets de Columbus.