Crédit : Steel de Chicago

LNH

Les Doan, d’une génération à l’autre

Publié | Mis à jour

Le nom Doan pourrait continuer de résonner pendant plusieurs années en Arizona puisque les Coyotes ont choisi Josh, le fils de l’ancienne légende de l’équipe Shane, samedi, en deuxième ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Parlant au 37e rang, les Coyotes ont ainsi sélectionné un attaquant qui a été l’une des principales révélations de la saison dans l’USHL. Le jeune athlète de 19 ans a en effet totalisé 31 buts et 70 points en 53 parties avec le Steel de Chicago après avoir été limité à cinq filets et 14 points en 45 matchs, l’année précédente.

• À lire aussi: LNH: les Québécois et joueurs de la LHJMQ repêchés samedi

• À lire aussi: Logan Mailloux repentant: «Je regrette profondément»

Shane, qui a amorcé son parcours dans la LNH en 1995-1996 avec les Jets de Winnipeg, une saison avant que l’organisation ne déménage en Arizona, a marqué 402 buts et amassé 972 points en 1540 rencontres dans la LNH, et ce, avec la même concession. Son numéro 19 a d’ailleurs été retiré le 24 février 2019.

«Je suis si fier de lui, a dit Shane à propos de son fils, selon le compte Twitter de l’équipe. Il a travaillé pour vivre cette journée et d’avoir cette opportunité d’être repêché dans la LNH n’est pas quelque chose que l'on tient pour acquis. Pour moi, c’est surréel que ce soit avec les Coyotes.»

L’ancien capitaine a lui-même fait un retour au sein de la formation à titre de directeur au développement hockey, au mois de janvier.

Une surprise

En raison du manque d’opportunités pour épier les jeunes espoirs avec la pandémie de COVID-19, le directeur adjoint du Canadien de Montréal Trevor Timmins avançait, jeudi, qu’il s’attendait à quelques surprises pendant l’encan.

Le Kraken de Seattle n’a pas perdu de temps pour en créer une, sélectionnant le défenseur canadien Ryker Evans avec le 35e choix. L’arrière de 5 pi 11 po a totalisé 28 points en 24 matchs avec les Pats de Regina dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL) cette saison, mais la centrale de recrutement de la LNH l’avait classé... 192e chez les patineurs nord-américains!