Journaliste

Crédit : Courtoisie Sea Dogs de Saint-Jea

Canadiens de Montréal

Repêchage: les Canadiens font le plein de Québécois

Publié | Mis à jour

Trevor Timmins et sa bande ont pigé à quatre reprises dans la LHJMQ sur un total de huit sélections, samedi, dans le cadre de la deuxième journée de l'encan 2021 de la LNH.

Le Canadien de Montréal a tenté un coup d'éclat en sélectionnant l'attaquant québécois Joshua Roy alors que ce dernier était encore disponible au 150e rang du repêchage. 

Le joueur de centre a récolté 35 points en autant de matchs en 2020-2021 avec les Sea Dogs de Saint-Jean et le Phoenix de Sherbrooke. Il avait été le premier choix au total du repêchage de la LHJMQ en 2019.

Dès le tour suivant, Marc Bergevin s'est tourné vers un autre produit issu du circruit Courteau, cette fois l'attaquant Xavier Simoneau. Le joueur de centre âgé de 20 ans a évolué pour les Voltigeurs de Drummondville lors des quatre dernières campagnes. L'athlète natif de Gatineau a récolté 228 points en 204 rencontres dans la LHJMQ.

Plus tôt dans la séance de sélections, le CH s'était tourné vers le défenseur William Trudeau, un autre Québécois, au quatrième tour. 

«Quand j’ai entendu mon nom sortir et que c’était par le Canadien, j’ai sauté de joie, a réagi Trudeau, peu après sa sélection. Je suis content. Je vais m’assurer d’offrir mon 100% pour ne pas faire regretter le choix du Canadien. »

Ce défenseur des Islanders de Charlottetown, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, est natif de Varennes. Âgé de 18 ans, il a récolté 31 points, dont huit buts, en 40 matchs lors de la saison 2020-2021.

C’est la première fois depuis 2013 que le club montréalais repêche un Québécois dans les quatre premières rondes d’un encan, soit depuis la sélection du gardien Zachary Fucale en deuxième ronde. 

Le CH avait aussi pigé dans la LHJMQ dès le deuxième tour en sélectionnant l’attaquant néo-écossais Riley Kidney, du Titan d’Acadie-Bathurst, avec le 63e choix au total.

Kidney, qui évolue au centre, a inscrit 38 points en 33 matchs en saison régulière avec le Titan en 2020-2021. Il s'est par ailleurs signalé en séries éliminatoires avec une récolte de 17 points, dont deux buts, en seulement neuf rencontres.

«C’est un rêve qui se réalise. Un peu surréel. Je ne peux pas décrire mes sentiments. Je me décris comme un centre offensif. J’aime regarder Mitch Marner et Nick Suzuki. Je joue d’une façon un peu similaire», a lancé Kidney en vidéoconférence, quelques instants plus tard.

La centrale de recrutement de la LNH avait placé Kidney au 49e rang parmi les patineurs nord-américains.

Un cousin à Montréal                 

Le Tricolore a ensuite choisi Oliver Kapanen au 64e échelon, le cousin de Kasperi Kapanen qui évolue avec les Penguins de Pittsburgh.

Ayant évolué avec l’équipe des moins de 20 ans du KalPa, en Finlande, Kapanen a obtenu 25 buts et 41 points en 37 duels. Il a été blanchi en quatre matchs lors du Championnat du monde des moins de 18 ans.

«Je me décris comme un centre responsable. Je peux marquer des buts. Je suis bon avec la rondelle et j’ai un bon sens du jeu», a brièvement commenté Kapanen à propos de son style de jeu.

Au troisième tour, c’est le défenseur russe Dmitri Kostenko qui a entendu son nom lorsque le Bleu-Blanc-Rouge a eu son droit de parole. Avec le Lada de Togliatti dans la VHL, soit le circuit de deuxième division en Russie, il a obtenu un but et 10 points en 40 parties.

Rappelons que vendredi soir, le Tricolore avait créé l’émoi en jetant son dévolu sur Logan Mailloux à la fin de la première ronde, alors que celui-ci a été accusé en novembre dernier d’avoir distribué une photo explicite sans le consentement d’une partenaire sexuelle.

-Le Canadien a échangé son premier choix de troisième ronde (76e) aux Ducks d’Anaheim en retour d’une sélection de troisième tour en 2022. Il a aussi échangé les 126 et 127e sélections au Lightning de Tampa Bay et au Wild du Minnesota, respectivement. En retour, il a obtenu les 150e et 214e choix de la présente cuvée ainsi que le choix de quatrième tour du Lightning en 2022. 

La deuxième journée du repêchage du CH                        

63e choix | Logan Kidney, C, Titan d'Acadie-Bathurst (LHJMQ)

64e choix | Oliver Kapanen, C, KalPa (moins de 20 ans) 

87e choix | Dmitri Kostenko, D, Lada Togliatti (VHL) 

113e choix | William Trudeau, D, Islanders de Charlottetown (LHJMQ)

142e choix | Daniil Sobolev, D, Spitfires de Windsor (OHL)

150e choix | Joshua Roy, C, Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

191e choix | Xavier Simoneau, C, Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)

214e choix | Joe Vrbetic, G, Battalion de North Bay (OHL)