LNH

Seth Jones passe aux Hawks

Publié | Mis à jour

Le défenseur vedette Seth Jones a été échangé aux Blackhawks de Chicago, vendredi. L’ancien des Blue Jackets de Columbus devrait ensuite signer une prolongation de contrat de huit ans avec sa nouvelle équipe.

La transaction a été rendue officielle par les deux clubs, mais puisqu’il ne deviendra joueur autonome sans compensation qu’à la fin de la prochaine campagne, Jones doit attendre au 28 juillet avant d’officiellement signer sa nouvelle entente.   

Selon le réseau Sportsnet, l’arrière de 26 ans empochera un salaire annuel de 9,5 millions $, ce qui ferait de lui le troisième défenseur le mieux payé de la Ligue nationale de hockey (LNH), derrière Erik Karlsson et Drew Doughty.

De plus les Blackhawks ont fait l’acquisition de la dernière sélection de la première ronde du repêchage 2021, soit la 32e, ainsi qu’un choix de sixième tour en 2022.

En retour, les Jackets ont mis la main sur le jeune arrière Adam Boqvist, les 12e et 44e choix au total de l’encan 2021 et une sélection de premier tour en 2022.

Entrevue avec Pat Brisson -

Il s’agit d’une grosse acquisition pour les «Hawks», qui ont envoyé Duncan Keith aux Oilers d’Edmonton plus tôt en juillet, en retour notamment de Caleb Jones... le frère de Seth.

Ce dernier a passé les cinq dernières saisons et demie à Columbus, se forgeant une belle réputation en étant régulièrement cité parmi les candidats au trophée Norris. Il a fait ses débuts avec les Predators de Nashville, l’équipe qui l’avait sélectionné au quatrième rang du repêchage de 2013.

La dernière campagne a été un peu plus dure pour le Texan, qui a amassé 28 points en 56 matchs, mais qui a montré un différentiel de -18.

En carrière, Jones a cumulé 65 buts et 221 mentions d’aide pour 286 points en 580 rencontres dans la LNH. Il a également ajouté 24 points en 37 duels des séries éliminatoires.

Boqvist est un prometteur élément à la ligne bleue, lui qui avait été choisi au huitième rang du repêchage de 2018. En 76 matchs répartis sur deux saisons, le Suédois de 20 ans a enregistré 29 points.

Avec 16 points en 35 matchs, Boqvist a été l’arrière le plus prolifique de Chicago la saison dernière.

Jake Bean à Columbus

Quelques minutes à peine après avoir envoyé Jones aux Blackhawks, les Blue Jackets ont fait l’acquisition d’un autre défenseur, soit Jake Bean, des Hurricanes de la Caroline.

Selon Sportsnet, la formation de l’Ohio a utilisé le choix de deuxième ronde acquis des Blackhawks tout juste auparavant pour ajouter l’arrière de 23 ans à ses rangs.

L’Albertain a fait un important pas vers l’avant lors de la dernière saison, amassant 12 points en 42 matchs, en plus de maintenir une moyenne de 14 min 32 s de temps de jeu par match.