Crédit : Photo AFP

LNH

Ellis à Philadelphie, Patrick à Vegas

Publié | Mis à jour

Dans une transaction majeure à trois équipes, les Predators de Nashville ont échangé le convoité défenseur Ryan Ellis aux Flyers de Philadelphie, samedi.

Nashville a obtenu en retour le défenseur Philippe Myers et l'attaquant Nolan Patrick. Ce dernier a ensuite été envoyé aux Golden Knights de Vegas en retour de Cody Glass. 

Âgé de 30 ans, Ellis écoulera la saison prochaine la troisième campagne de son contrat de huit ans pour 50 millions $. Il a récolté un total de 270 points en 562 duels de saison régulière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le droitier enfilera un uniforme différent de celui de la formation du Tennessee pour la première fois depuis qu’il a été repêché au 11e rang de la première ronde de l’encan 2009.

Les Predators reçoivent en Myers un arrière, aussi droitier, qui a moins de millage dans le circuit Bettman et qui pèsera moins lourd sur la masse salariale de l’organisation. Il commande un salaire de 2,55 millions $ jusqu’en 2022-2023.

L’acquisition de Glass est aussi importante. Le pivot de 22 ans a été le tout premier joueur sélectionné lors d’un repêchage de la LNH par Vegas. Ils ont jeté leur dévolu sur lui au sixième rang en 2017 et depuis, le droitier a tardé à se tailler une place régulière au sein de la formation, notamment en raison de blessures. Il a partagé la dernière campagne entre la LNH et la Ligue américaine de hockey (LAH). Au total, il a disputé 66 parties pour les Golden Knights, amassant 22 points au passage.

Patrick a également été aux prises avec des blessures, lui qui a vécu des problèmes de migraines qui lui ont fait rater la campagne 2019-2020 au complet. Le jeune centre de 22 ans a toutefois disputé 52 des 56 joutes des Flyers l’année dernière. Le deuxième choix à l’encan de 2017 avait récolté 30 et 31 points à ses deux premières campagnes dans la LNH, respectivement. Il a démarré la saison 2020-2021 en lion en produisant cinq points à ses sept premiers matchs, mais il n'en a réussi que quatre autres à ses 45 suivants.

Plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey effectuent des transactions afin d’éviter de perdre un élément important lors du repêchage d’expansion, au profit du Kraken de Seattle. Elles souhaitent également se mettre en position de respecter le plafond salarial.