SPORT NHL

Crédit : REUTERS

Canadiens de Montréal

Un visage connu pour épauler Éric Bélanger

Publié | Mis à jour

L’ancien hockeyeur Pascal Rhéaume a été embauché mercredi à titre d’instructeur adjoint par les Lions de Trois-Rivières, le club affilié du Canadien de Montréal dans l’ECHL.

Le frère de l’ex-gardienne Manon Rhéaume a dirigé les Foreurs de Val-d’Or durant un peu moins de deux saisons à compter de 2018-2019. Avant d’être congédié le 24 février 2020, il avait totalisé 61 gains en 131 rencontres avec cette organisation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

• À lire aussi: Deux Leafs poussés vers la sortie?

• À lire aussi: Skinner offert à Seattle?

«Pascal correspond exactement au profil que nous recherchions chez un entraîneur-adjoint. Son expérience jouera un très grand rôle dans l’encadrement de nos joueurs lors de la prochaine saison», a affirmé dans un communiqué Éric Bélanger, l’entraîneur-chef des Lions.

«C'était clair pour moi que c'était le candidat idéal pour m'épauler. C'est un gars qui va me calmer quand j'en ai besoin avec son expérience de la Ligue américaine, d'avoir été entraîneur dans le junior majeur, d'avoir été assistant aussi», a précisé le pilote par la suite, en entrevue avec TVA Nouvelles.

Le nouvel adjoint du club trifluvien a amorcé sa carrière d’entraîneur dans la LHJMQ comme adjoint avec les Voltigeurs de Drummondville en 2010-2011. Il a aussi assumé les mêmes fonctions chez le Phoenix de Sherbrooke. En 2015-2016, Rhéaume a connu sa première expérience professionnelle en tant qu’adjoint chez le Wild de l’Iowa.

Beaucoup d’enthousiasme

Au chômage depuis un peu plus d'un an, l'occasion était parfaite pour le Bécancourois.

«À l'automne, quand ils ont annoncé la nouvelle, j'ai été parmi les premiers à envoyer mon CV à Marc-André [Bergeron, le directeur général des Lions], a assuré Rhéaume. Pour moi c'était logique de faire partie du personnel d’entraîneurs ici avec l'équipe, être à cinq minutes de la maison.»

Les annonces des dernières semaines semblent avoir moussé la vente de billets de saison. Selon Bergeron, ça devrait se poursuivre puisque l'arrivée de Pascal Rhéaume risque de toucher la fibre régionale.

«Je veux créer un sentiment d'appartenance pour les Québécois, autant pour les joueurs que pour les partisans», a soutenu Bergeron, qui a procédé à l’embauche de ses cinq premiers joueurs la semaine dernière, tous des représentants de la Belle Province.

En neuf saisons dans la Ligue nationale, Pascal Rhéaume a porté l’uniforme de six formations, remportant la coupe Stanley avec les Devils du New Jersey en 2002-2003.

- Avec Patricia Hélie, TVA Nouvelles