Crédit : AFP

MLB

La suspension de Trevor Bauer prolongée

Publié | Mis à jour

Au cours de la dernière semaine, il y a eu plus d’action à l’extérieur que sur le terrain. Le mois de juillet est synonyme du match des étoiles et de la date limite des transactions. Cependant, il y a également une triste histoire qui fait les manchettes depuis une dizaine de jours.

Celle qui implique le lanceur des Dodgers de Los Angeles, Trevor Bauer. Ce n’est pas du joli. Il fait l’objet d’une enquête pour une histoire d’agression sexuelle envers une femme de 27 ans. Celle-ci a même demandé une ordonnance restrictive pour éviter que l’athlète entre en contact avec elle. 

Il n’y a pas que Bauer qui est pointé du doigt dans ce dossier. Son équipe peut l’être également. L’enquête policière a débuté il y a six semaines.

Les dirigeants de l’organisation des Dodgers étaient au courant et ils n’ont rien fait. Ils ont laissé Bauer au monticule comme si de rien n’était. Étrangement, l’artilleur de 30 ans a connu son pire mois de la saison en juin. Il a maintenu une fiche de 2-2 avec une moyenne de points mérités de 3,45.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que les Dodgers doivent composer avec une situation délicate comme celle de Bauer. En 2019, le lanceur Julio Urias avait été suspendu pour 20 matchs pour avoir enfreint la politique du baseball majeur en matière de violence conjugale.

Même s’il a démenti les informations qui ont été rendues publiques, Bauer a sûrement été dérangé par ce qui se passait à l’extérieur du terrain. C’est tout à fait normal et on peut penser qu’il se fait discret avec ses coéquipiers.

La MLB à la rescousse 

Comme dans tous les dossiers de ce type, il faut toujours laisser le bénéfice du doute au joueur. Il n’a pas encore été condamné par un juge devant une cour de justice. S’il y a lieu, il aura droit à un procès juste et équitable.

Sur le plan sportif, le dossier était dans les mains des Dodgers et du baseball majeur. Les Dodgers n’ont rien fait. Puis, lorsque les dirigeants du baseball majeur ont été mis au parfum de cette affaire, ils ont suspendu Bauer pour des motifs administratifs trois jours après la sortie de la nouvelle.

Même s’il ne joue pas, Bauer est grassement payé pour demeurer à la maison. On se souvient qu’il a signé un contrat de 102 millions $ pour trois saisons avant le début de la saison.

Il faut s’attendre à des mesures disciplinaires supplémentaires. Le MLB a une politique pour les cas de violence conjugale depuis 2015, et le préfet de discipline n’a pas hésité à sévir à quelques occasions depuis son entrée en vigueur.

Aroldis Chapman, Domingo German, Addison Russell, Roberto Osuna, José Reyes et Hector Olivera ont tous passé dans le tordeur.

La pression populaire est forte sur les Dodgers. Au cours des derniers jours, ils ont décidé d’enlever tous les produits à l’effigie de Bauer de leur site internet. C’est un pas dans la bonne direction.

Est-ce qu’ils vont résister à la tentation de libérer Bauer avant la conclusion de l’enquête policière? Ce ne serait pas surprenant. Ce serait avant tout une décision pour préserver l’image de marque des Dodgers. À l’avenir, ils devront apprendre à être plus proactifs dans ce type de situation. Il est temps qu’ils arrivent en 2021.

Un choc Alonso-Ohtani 

Je n’ai pas beaucoup d’intérêt pour le match des étoiles. Je sais que c’est un événement qui est organisé avant tout pour les amateurs. Et c’est bien correct.

Par contre, je ne rate jamais le concours de circuits. Je suis toujours curieux de voir la distance des coups de canon des frappeurs. Je m’attends à une avalanche de circuits alors que l’événement est présenté au Colorado. On s’attend à ce que la balle voyage plus que jamais lors de la soirée du 12 juillet.

Il y a plusieurs candidats intéressants pour remporter le concours au sein du groupe de participants. Par contre, les amateurs se croisent les doigts pour un choc entre Pete Alonso et Shohei Ohtani durant la soirée. C’est sûr que tous les yeux seraient rivés sur les deux cogneurs de puissance.

Soit dit en passant, c’est tellement dommage que Vladimir Guerrero jr et Fernando Tatis jr n’y participent pas. Leur absence enlève de la notoriété à cette compétition. Ce sera pour une prochaine fois.