Canadiens de Montréal

«Une opportunité de faire quelque chose de spécial»

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal est bien déterminé à éviter l'élimination, mercredi soir, lorsqu'il disputera la victoire au Lightning de Tampa Bay lors du cinquième match de la finale de la Coupe Stanley.

«Nous jouons pour la coupe Stanley, a rappelé le défenseur Ben Chiarot, mercredi, en visioconférence. Si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire, vous n’êtes probablement pas dans le bon domaine.» 

«C’est le hockey le plus plaisant que je n’ai jamais joué, a pour sa part estimé l'attaquant Cole Caufield, à propos de cette finale de la Coupe Stanley. Il faut profiter de chaque moment du mieux possible.»

Le Lightning mène la série 3 à 1. Le Tricolore tentera de refaire le coup à son rival floridien, quand il avait échappé à l'humiliation d'un balayage à la maison, il y a deux jours, grâce à un gain de 3 à 2 en prolongation. C'est Josh Anderson qui avait joué les héros lors du quatrième duel.

«Nous avons une bonne chimie, a décrit Caufield, à propos du fait de jouer en compagnie de Nick Suzuki, mais aussi avec Josh Anderson. Josh fait du bon travail. Il bataille et travaille fort. Il facilite les choses pour Nick et moi.»

Caufield impressionne 

Le cas de Caufield a encore une fois fait jaser avant ce cinquième match, lui qui a récolté 12 points, dont trois en prolongation, depuis le début des séries éliminatoires.

«C’est un joueur qui aime les grands moments, a qualifié l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, à propos de Caufield. Quand le match est sur la ligne (sic), il amène son jeu à un autre niveau.»

«Il un talent naturel, avec ses mains, sa vitesse et sa vision, c’est un très bon joueur pour nous», a pour sa part noté Chiarot, concernant son jeune coéquipier.

Objectif : retourner à Montréal 

Pour la rencontre de ce mercredi, le Lightning évoluera devant ses partisans, et ce, même si la tempête tropicale Elsa fait rage dans la région de Tampa. Le Bleu-Blanc-Rouge tentera ainsi pour une troisième rencontre consécutive de marquer trois buts ou plus contre l'excellent gardien Andrei Vasilevskiy. De son côté, après trois premiers matchs en deçà de ses standards, Carey Price espère continuer sur sa lancée du quatrième duel, lors duquel il avait été impérial.

Si le CH parvient à l'emporter, il aura le privilège de jouer une dernière fois cette saison devant ses partisans, vendredi, à Montréal. Pour y arriver, Chiarot a rappelé l’importance d’éviter le banc des punitions.

«Évidemment, chaque jeu de puissance est dangereux quand on donne des chances et le Lightning a des éléments pour bien faire, a noté le défenseur. Ne pas prendre trop de pénalités, c’est énorme pour nous.»

- La rencontre sera présentée à TVA Sports et TVA Sports direct, dès 19 h.

CITATIONS    

DOMINIQUE DUCHARME

«C'est (Caufield) un joueur qui aime les grands moments, il l'a montré auparavant (...) c'est un gars qui, lorsque le match est sur la lilgne, semble amener son jeu à autre niveau»

«Je pense qu'en ce moment, nos gars commencent à être très confortables avec notre jeu, ça devient une deuxième nature»

«C'est (Caufield) un gars qui arrive à l'aréna, c'est un passionné de la game. C'est un joueur de hockey (...) il n'y a rien de différent de ce que vous voyez, il est pareil à l'intérieur»

«Bien sûr. On fait face à un défi, mais il y a quelques façons de regarder ça. Tu peux être négatif, ou voir une opportunité de faire quelque chose de spécial. Nous sommes prêts et excités. (...) Il faut embrasser ces moments, ces défis, ça fait partie du hockey, de la vie.»

«Notre exécution était meilleure lors du dernier match et elle sera meilleure ce soir»

«On a un plan pour ce soir. J'aime quand c'est clair pour tout le monde. Je voulais leur parler de certaines choses.»