Euro 2020

Le Danemark premier qualifié pour les quarts

Publié | Mis à jour

Le Danemark a un coeur gros comme ça: avec un doublé de Kasper Dolberg, l'étonnante sélection danoise a écoeuré le pays de Galles (4-0) samedi et décroché le tout premier billet pour les quarts de l'Euro, qu'espère rejoindre aussi l'Italie, opposée à l'Autriche (21h00).

Depuis l'immense frayeur de l'arrêt cardiaque de son milieu Christian Eriksen en plein match, le Danemark semble porté par un supplément d'âme, symbolisé samedi à Amsterdam par les deux buts de Dolberg, habituel remplaçant.

• À lire aussi: Euro: place maintenant aux choses sérieuses

• À lire aussi: Euro 2020: le début de la dernière ligne droite

Et voilà les Danois lancés vers Bakou, en Azerbaïdjan, où les joueurs scandinaves, désormais escortés d'un statut d'outsiders, affronteront en quart de finale le vainqueur de la confrontation entre les Pays-Bas et la République tchèque prévue dimanche à Budapest (18h00).

Enthousiasmant, le Danemark n'oublie pas qu'il a gagné l'Euro en 1992, par effraction certes (il n'était pas qualifié et a remplacé au pied levé la Yougoslavie, frappée de sanctions internationales), mais de manière amplement méritée. Et comme en 1992, l'équipe danoise s'avance dans cet Euro entourée d'une vague de sympathie.

À la Johan-Cruyff Arena, antre de l'Ajax Amsterdam, c'est un ancien de la maison ajacide qui a brillé: Kasper Dolberg, aujourd'hui à Nice, a saisi sa chance en l'absence de l'habituel titulaire Yussuf Poulsen, laissé en tribune en raison d'un problème physique.

L'avant-centre danois a signé un joli doublé. D'abord une frappe enroulée dans le petit filet opposé (27e), puis un tir en force à la réception d'un dégagement complètement raté du défenseur gallois Neco Williams (48e).