Crédit : AFP

F1

Grand Prix de Styrie: Lance Stroll partira neuvième

Publié | Mis à jour

Profitant d'une pénalité décernée à un adversaire, le Québécois Lance Stroll prendra le départ en neuvième place, dimanche en Autriche, lors du Grand Prix de Styrie.

Poursuivant sa journée jusqu’à la troisième séance des qualifications, samedi, Stroll a alors complété un tour en 1 min. 4,708 s pour le 10e chrono. Yuki Tsunoda (Alphatauro Honda), qui avait terminé huitième, a toutefois été pénalisé et relégué au 11e échelon pour le début de l'épreuve.

«Ça fait du bien d’être de retour en Q3, particulièrement lorsque les temps de qualification sont aussi serrés, de dire Stroll, au terme de sa séance, sur le site web de l'équipe Aston Martin. J’ai eu du plaisir et je crois que la 10e place [neuvième en raison de la pénalité de Tsunoda] est ce qu’on pouvait faire de mieux.

«C’est une bonne fin de semaine jusqu’à présent. Je me sens bien dans la voiture depuis les premiers tours de piste lors de la première séance d’essais, et cette constance m’a donné de la confiance pour pousser un peu plus.»

Coéquipier de Stroll chez Aston Martin, l’Allemand Sebastian Vettel s’est arrêté en Q2 et partira 14e.

Le Néerlandais Max Verstappen, de l’écurie Red Bull, a décroché la position de tête, devant les deux voitures Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Il s’agit d’une sixième «pole position» pour Verstappen en carrière. Pénalisé vendredi, Bottas est toutefois rétrogradé en cinquième place sur la grille de départ. Hamilton partira ainsi deuxième, aux côtés de Verstappen.

Attention à la pluie!

Pour la course de dimanche, la météo pourrait venir jouer un rôle alors que de la pluie est attendue.

«Nous avons démontré que nous pouvions être compétitifs dans les dernières courses, alors je crois qu’on peut batailler pour amasser des points demain [dimanche], a expliqué Stroll. Tout peut arriver, particulièrement avec la météo, alors nous verrons bien.»