Crédit : AFP

F1

Stroll et les Aston Martin en fin de peloton

Publié | Mis à jour

La première journée d’essais sur le circuit Paul-Ricard, dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de France, a été assez difficile pour le Québécois Lance Stroll, qui a remis des chronos peu encourageants vendredi.

Les conditions de piste n’ont sans doute pas aidé le pilote d’Aston Martin à remettre de bons temps. Lors de la première séance, Stroll a complété son meilleur tour en 1 min 35,275 s, ce qui lui a conféré le 14e rang. Son coéquipier Sebastian Vettel l’a suivi de près, un échelon plus bas.

• À lire aussi: Retour aux affaires pour Mercedes?

• À lire aussi: F1 et FE: un monde de différences

«Il faisait vraiment très chaud aujourd’hui [vendredi], et très venteux par moments, ce qui a donné des conditions difficiles puisque c’est une piste à faible adhérence», a analysé le pilote de 22 ans sur le site web de son écurie.

«C’était particulièrement venteux tôt dans la journée, mais nous avons pris le rythme et avons travaillé sur notre programme, a-t-il ajouté. Nous avons appris des trucs utiles sur l’équilibre de la voiture et nous avons fait nos devoirs.»

Les conditions de piste sont devenues plus optimales en après-midi, lors de la seconde séance d’essais. Tous les pilotes ont amélioré leur temps, mais les rôles ont été inversés chez Aston Martin. Stroll a arrêté le chronomètre à 1 min 34,632 s, mais a été devancé par Vettel, les deux pilotes terminant respectivement 16e et 15e.

«Le peloton est déjà très rapproché ce week-end, alors de petits gains peuvent certainement faire une différence. C’est ce que nous chercherons en qualifications», a affirmé Stroll, qui n’a devancé que les Haas et les Williams en après-midi.

«Par contre, je crois qu’on manque de vitesse, alors nous nous retirerons ce soir, regarderons tout ça et essayerons de revenir plus fort demain.»

La dernière fois que le grand cirque de la F1 s’était arrêté au circuit Paul-Ricard, en 2019, Stroll avait pris la 18e place des qualifications avant de terminer la course au 13e rang.