Photo : Fabio Iacobo fait l’arrêt devant Thomas Caron lors d’un match opposant les Remparts de Québec aux Tigres de Victoriaville, le 3 octobre 2020. Crédit : Photo d'archives, Didier Debusschère

LHJMQ

Fabio Iacobo passe chez les Remparts

Publié | Mis à jour

Les Remparts de Québec ajouteront de l’expérience devant le filet en vue de la prochaine saison parce que le gardien Fabio Iacobo débarquera dans la Vieille Capitale au prochain repêchage.

En retour, les Diables rouges céderont aux Tigres de Victoriaville un choix de 2e tour en 2022.

La rumeur circulait depuis un bon moment déjà. Il faut dire que Patrick Roy avait vendu la mèche deux fois plutôt qu’une dans les dernières semaines. Dans son bilan de fin de saison, il avait dévoilé avoir une transaction de conclue pour faire l’acquisition d’un gardien de but, puis, quelques jours plus tard, après la loterie du repêchage, il en avait rajouté en disant qu’il avait une transaction de réglée avec Victoriaville en retour d’un choix de deuxième ronde. Rapidement, le nom de Iacobo devenait donc logique.

Ce dernier a été informé de la transaction lundi par le directeur général des Félins, Kevin Cloutier.

Avec Iacobo, Roy espérera avoir la main heureuse, comme ce fut le cas avec le gardien Thomas Sigouin la saison dernière. Le gardien montréalais s’était séparé la tâche avec Nikolas Hurtubise avec les Tigres, disputant 12 matchs contre 17 pour son coéquipier. 

En séries, il a regardé la majorité des rencontres depuis le banc, mais a été utilisé à deux reprises en finale de la Coupe du Président contre les Foreurs de Val-d’Or, remportant un match et perdant l’autre.

ROUSSEAU ET 20 ANS

Cette acquisition confirme deux choses : premièrement, William Rousseau devra de nouveau patienter avant d’avoir sa chance comme partant dans la LHJMQ. À sa première saison l’an dernier, le gardien de Trois-Rivières avait maintenu une moyenne de buts accordés de 3,72 et un pourcentage d’arrêts de 0,833 en huit présences. Il avait été critiqué par Patrick Roy en fin de saison.

Deuxièmement, Iacobo vient, en théorie, confirmer qu’il complétera le trio des joueurs de 20 ans de l’équipe avec Louis Crevier et Christophe Farmer, qui débarqueront à Québec de Chicoutimi, à la suite de transactions.

Les attaquants Gabriel Montreuil et Olivier Pouliot sont les deux autres joueurs des Remparts admissibles à jouer comme 20 ans la saison prochaine.