Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

LHJMQ

Remparts: des renforts s’amèneront

Publié | Mis à jour

Les Remparts de Québec espèrent présenter le tournoi de la Coupe Memorial en 2022 et ils n’ont pas l’intention de s’y présenter dans un rôle de figurants. Au cours des prochaines semaines, Patrick Roy annoncera plusieurs transactions d’importance, dont celle de l’attaquant Zachary Bolduc, de l’Océanic de Rimouski.

L’attaquant et espoir de première ronde au prochain repêchage de la LNH avait alimenté la machine à rumeurs lors de la dernière période des Fêtes. Roy avait confirmé avoir eu des discussions avec son homologue Serge Beausoleil sans trouver un terrain d’entente.

• À lire aussi: LHJMQ: Les Tigres demeurent humbles

• À lire aussi: Les Tigres à une victoire de la Coupe du Président

Il semble maintenant que ce soit chose faite et que Bolduc passera aux Remparts dans une transaction qui sera conclue en deux temps. Une première partie de l’échange sera confirmée lors du prochain repêchage de la LHJMQ, mais le passage de Bolduc vers Québec ne se fera qu’avant le début de la prochaine saison. L’Océanic désire que Bolduc demeure un membre de l’organisation jusqu’à ce qu’il soit repêché dans la LNH.

Au total, les Diables rouges paieront trois choix de premier tour ainsi qu’une autre sélection de deuxième ronde pour l’obtention de Bolduc.

Crevier et Farmer

Patrick Roy avait aussi laissé planer le doute sur la composition de son trio de 20 ans lors de son bilan de fin de saison. Au repêchage, le portrait se précisera parce que les Remparts annonceront l’acquisition de l’attaquant Christophe Farmer et du défenseur format géant Louis Crevier, deux joueurs qui occuperont un siège de joueur de 20 ans la saison prochaine.

Dans le cas de Farmer, il viendra conclure la transaction qui avait envoyé Pierrick Dubé à Chicoutimi lors de la dernière période des échanges. Quant à Crevier, il passera aux Remparts en retour de deux choix de repêchage et de l’espoir Félix Bédard, un choix de 10e ronde en 2019 et natif de Laterrière, au Saguenay.

Les Remparts compléteront leur trio de joueurs vétérans en faisant l’acquisition d’un gardien de but dont l’identité sera confirmée plus tard, car le jeune en question n’a toujours pas été informé du troc.

Cela semble donc signifier que Gabriel Montreuil et Olivier Pouliot ne feront pas partie des plans de l’équipe pour la prochaine saison.

Roy arrive, Cormier part

Finalement, les Diables rouges ajouteront un autre attaquant, Pier-Olivier Roy, des Olympiques de Gatineau, alors que Cole Cormier fera le chemin inverse.

Roy avait été un choix de première ronde des Olympiques en 2019. Après une saison de 34 points en 48 matchs, à 17 ans, en 2019-2020, il a déçu offensivement la saison dernière, n’inscrivant qu’un seul but en 31 parties et ajoutant 13 mentions d’aide.