Crédit : Twiter / @Sportsnet

Hockey

Grande première: une gardienne repêchée dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario

Publié | Mis à jour

Une jeune gardienne de but de 16 ans a écrit une page d’histoire, samedi, en devenant la première fille à être repêchée dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario.

Taya Currie a ainsi été sélectionnée en 14e ronde, 267e au total, par le Sting de Sarnia. 

«Ce serait vraiment fantastique d’être repêchée, nous allons voir ce qui va passer», avait elle-même commenté Currie, plus tôt cette semaine, dans une entrevue accordée au réseau de télévision CTV News, à London.

Originaire de Parkhill, en Ontario, l’adolescente évolue au niveau AAA, avec les garçons, dans l’organisation des Chiefs d’Elgin-Middlesex depuis qu’elle est toute petite.

Déjà, dans ce même reportage de CTV News, le directeur général du Sting Dylan Seca avait avoué son intérêt pour la gardienne.

Il vantait alors «ses habiletés athlétiques, ses mains et la façon dont elle défie les rondelles».

«C’est quelqu’un que nous avons interviewée et son parcours est fantastique, avait précisé Seca, en dévoilant ses intentions. Ce ne serait pas une surprise si elle était déjà choisie au moment où nous allons vouloir la repêcher nous-mêmes.»

«Félicitations Taya!, a pour sa part réagi la gardienne Shannon Szabados, double médaillée d’or olympique avec l’équipe canadienne, à la suite de la sélection de Currie. J’ai regardé le tout en direct. Je suis impatiente de te regarder sur la scène mondiale un jour.»

Quentin Musty au premier rang

Le repêchage annuel de l’OHL, qui comptait un total de 15 rondes, avait débuté vendredi soir avec les trois premiers tours.

Avec le premier choix au total, les Wolves de Sudbury ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Quentin Musty tandis que les Generals d’Oshawa ont suivi avec la sélection d’un autre attaquant, soit Calum Ritchie.

Le premier gardien appelé, au 23e échelon, a été Joseph Costanzo par les IceDogs de Niagara.