Séries de la LNH

Le Lightning remporte un match fou

Publié | Mis à jour

Le Lightning de Tampa Bay a remporté un festival offensif de 10 buts par la marque de 6 à 4 contre les Hurricanes de la Caroline, samedi au Amalie Arena.

Les deux équipes se sont mises en marche en deuxième période, alors que le Lightning s’était déjà emparé d’une avance de 1 à 0, grâce à Brayden Point, après 20 minutes.

Les visiteurs ont entamé la deuxième période en inscrivant quatre des cinq premiers buts de l’engagement. Teuvo Teravainen et Jesper Fast ont d’abord donné l’avance aux leurs, en secouant les cordages à 39 secondes d’intervalle. Le Lightning a brièvement créé l’égalité, grâce à Steven Stamkos, mais le défenseur Dougie Hamilton a redonné une priorité d’un filet aux siens, 41 secondes plus tard. Jaccob Slavin a conclu cette poussée des «Canes».

Le Lightning a toutefois fait scintiller la lanterne trois fois de plus avant de retraiter au vestiaire. Nikita Kucherov a d’abord profité d’un avantage numérique pour tromper la vigilance de Petr Mrazek. Tyler Johnson a ensuite créé l’égalité, avant de voir Steven Stamkos, avec l’avantage d’un homme, marquer son deuxième filet du match.

«Huit buts marqués! Probablement la période des séries éliminatoires la plus folle que vous allez voir, de dire Stamkos, en vidéoconférence après le match. Certainement excitant pour les amateurs, mais je donne beaucoup de crédit à nos gars.»

Kucherov a réussi l’autre but des siens, au dernier vingt. Le Russe a complété le duel avec trois points, tout comme son capitaine.

«Il a réalisé des beaux jeux tout le match, a mentionné l’entraîneur-chef Jon Cooper, au sujet de Kucherov. Je pense qu’il a été le meilleur joueur sur la glace. Quand [Kucherov] fait ce qu’il a fait ce soir [samedi], il est pratiquement inarrêtable. C’est bien de le voir faire ça parce que nous avions besoin de lui.»

Les deux gardiens ont connu quelques difficultés devant leur cage respective. Dans le camp des vainqueurs, Andrei Vasilevskiy a repoussé 21 des 25 rondelles dirigées vers lui. À l’autre bout de la patinoire, Mrazek a cédé six fois sur 26 lancers.

Dès le cinquième match, les Hurricanes feront face à l’élimination, eux qui tirent de l’arrière 3-1 dans la série.

«100%. Je crois pertinemment que si nous jouons notre style et que nous restons loin du banc de punition, nous allons revenir dans cette série», a indiqué Jesper Fast.

L’organisation floridienne aura l’occasion de passer au tour suivant mardi.

Le marchand de vitesse Brayden Point n'a eu qu'à rediriger la superbe passe de l'attaquant Ondrej Palat afin d'inscrire le premier but de la rencontre.

Teuvo Teravainen a ramené tout le monde à la case départ en battant de vitesse Andrei Vasilevskiy à l'aide d'un tir sur réception.  

Seulement 39 secondes plus tard, Jesper Fast a propulsé les Hurricanes en avant 2-1. 

Steven Stamkos a profité d'un juteux retour dans l'enclave et n'a pas raté pareille occasion, créant à nouveau l'égalité, cette fois, sur l'attaque à cinq.

Les défenseurs des «Canes» ont poursuivi sur leur lancée et ont à nouveau contribué offensivement. Dougie Hamilton et Jaccob Slavin ont inscris deux filets à 126 secondes d'intervalle, faisant 4-2 Caroline au tableau indicateur.

Le deuxième meilleur avantage numérique des séries éliminatoires n'avait toutefois pas dit son dernier mot. Nikita Kucherov a réduit l'écart à un seul but, trompant la vigilance de Petr Mrazek d'un puissant tir sur réception provenant du cercle des mises en jeu.

Tyler Johnson a marqué le septième filet de la deuxième période pour faire 4-4. Johnson a profité de l'écran que faisait Dougie Hamilton au portier Mrazek afin de prendre un tir du poignet qui a légèrement dévié sur le défenseur avant de terminer sa course au fond tu filet.

Qui d'autre que Steven Stamkos pour briser l'égalité et propulser les siens en avant 5-4. Placé dans son bureau, au bas du cercle des mises en jeu à la droite du filet des Hurricanes, le capitaine des «Bolts» a enfilé l'aiguille pour une deuxième fois dans la rencontre. Il s'agit d'un troisième but avec l'avantage d'un homme pour Tampa Bay ce soir. 

Nikita Kucherov a soulevé la foule présente au Amalie Arena pour une quatrième fois consécutive, battant le gardien des Hurricanes entre les jambières d'un tir provenant d'une bonne distance.