Crédit : AFP

LNH

Trophée Calder: Kirill Kaprizov parmi les trois candidats

Publié | Mis à jour

L'ailier gauche du Wild du Minnesota Kirill Kaprizov, le gardien des Hurricanes de la Caroline Alex Nedeljkovic et l'ailier gauche des Stars de Dallas Jason Robertson sont les trois finalistes pour le trophée Calder, a annoncé jeudi la Ligue nationale de hockey (LNH).

Ayant aidé son équipe à terminer au troisième rang de la section Ouest, Kaprizov a dominé les recrues du circuit Bettman avec 27 buts et 51 points. Il a d’ailleurs été le meneur des siens pour cette dernière statistique : seulement trois autres recrues ont fini au sommet des pointeurs de leur formation dans l’histoire de la LNH. Auston Matthews (Maple Leafs de Toronto) avait été le dernier à réaliser l’exploit en 2016-2017.

Le Russe de 24 ans pourrait devenir le premier joueur du Wild à gagner le prix de la recrue par excellence.

De son côté, Nedeljkovic a présenté une fiche de 15-5-3, une moyenne de buts alloués de 1,90 et un taux d’efficacité de ,932 après avoir amorcé la campagne au sein de l’escouade de réserve. L’Américain a affiché le meilleur taux de tous les temps pour un gardien de première année ayant effectué au moins 20 apparitions dans la LNH. Il a aussi connu une séquence de huit rencontres sans défaite en temps réglementaire entre les 8 avril et 3 mai pour mener son club au sommet de la division Centrale.

Enfin, Robertson a récolté 45 points, dont 17 buts, en 51 sorties, en plus de maintenir un différentiel de +13. Il a été le meneur de la ligue chez les recrues avec 28 aides et a inscrit au moins un point dans neuf rencontres de suite, du 13 au 27 avril.

L’identité du récipiendaire sera dévoilée lors du gala de fin de saison de la LNH. Cale Makar, de l’Avalanche du Colorado, avait obtenu le Calder l’an passé.