Crédit : AFP

Hockey

Mondial: le Canada a son destin entre les mains

Publié | Mis à jour

Les chances de survie du Canada au Championnat du monde de hockey se sont considérablement améliorées, lundi, puisque deux de ses rivaux directs, soit l’Allemagne et le Kazakhstan, ont perdu leurs matchs respectifs à Riga.

Les États-Unis ont tout d’abord donné un bon coup de main à leurs voisins du Nord en venant à bout de l’Allemagne au compte de 2 à 0.

Jason Robertson a été le seul joueur américain à déjouer Felix Bruckmann, qui a été mis à l’épreuve à 32 reprises. Colin Blackwell a pour sa part inscrit l’autre filet dans une cage déserte. Devant le filet américain, Cal Petersen a réalisé 15 arrêts pour signer un deuxième jeu blanc depuis le début du Mondial.

Conséquemment, l’Allemagne n’a pas été en mesure d’augmenter sa récolte de points, si bien qu’elle fait jeu égal avec le Canada et la Lettonie avec neuf points dans le groupe B. Les nations européennes possèdent toutefois l’avantage du bris d’égalité direct en vertu de leurs victoires aux dépens des représentants de l’unifolié, mais elles doivent encore s'affronter, mardi.

Un peu plus tard, la Norvège a surpris le Kazakhstan par la marque de 3 à 1, si bien que l’ancienne république soviétique a conclu son tournoi préliminaire avec 10 points.

La troupe dirigée par Gerard Gallant obtiendra ainsi son billet pour les quarts de finale si elle gagne contre la Finlande, mardi.

Les Tchèques qualifiés, la Suède éliminée

Dans un match du groupe A, la République tchèque a obtenu une victoire cruciale de 2 à 1 en fusillade contre le Danemark, ce qui lui permet de devancer le pays scandinave au classement.

Le gardien Simon Hrubec a bloqué deux des cinq tirs de ses adversaires lors des échappées après avoir effectué 12 arrêts pendant le match.

Dans l’autre clan, Sebastian Dahm a été bombardé de 39 tirs et a concédé trois buts en fusillade avant de se blesser. Ainsi, Mads Sogaard l’a remplacé, concédant un but au seul tireur qui s’est élancé vers lui.

Il s’agissait du dernier match du tournoi pour les Danois, qui sont officiellement éliminés. Les Tchèques sont quant à eux qualifiés pour les quarts de finale, puisque la Suède a perdu 3 à 2 en prolongation contre les Russes plus tard.

Le carré d’as est ainsi connu dans le groupe A. Les Russes, la Suisse, les Slovaques et les Tchèques poursuivront leur route, tandis que les Suédois rentreront à la maison.